3,8

Peter WOHLLEBEN, que l'on ne présente plus, a-t-il voulu surfer sur le succès de son précédent ouvrage, "Le vie secrète des arbres", pour diffuser ses messages massivement ? Fervent défenseur de la nature, il nous livre ses observations et connaissances sur divers animaux, domestiques ou non, complétées par des références de spécialistes.

Ce livre m'a moins touchée que le premier, sans doute parce que j'en savais déjà assez sur les animaux, alors que sur les arbres très peu au moment de ma lecture.

J'en retire un plaisir de lecture mitigé, malgré des anecdotes toujours sympathiques. Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai accéléré à mi-chemin !
Découpés en chapitres thématiques, les exemples donnés ici de comportements d'animaux démontrant intelligence, émotions et sentiments m'ont paru faire un peu listing peu développé. J'ai appris certaines choses, certes. Pour beaucoup, ça a surtout été des illustrations de ce que je savais déjà par documentation, observation et fréquentation des animaux.
J'ai regretté le manque d'approfondissement scientifique, même si je suppose la vulgarisation utile. Je serais curieuse de savoir ce que des gens considérant les animaux comme des choses en pensent, si cela peut animer une petite étincelle en eux.
L'auteur ne semble pas familier de la dimension vibratoire, énergétique, de ces êtres (comme nous le sommes, voir les médecines indienne et chinoise plurimillénaires) qui permet des relations et une communication à d'autres niveaux avec eux (voir les nombreux ouvrages actuels sur la communication animale). Un champ qui serait intéressant à explorer me semble-t-il, y compris en lien avec la végétation, car je crains de ne pas la trouver non plus dans son opus La vie secrète des arbres, que je vais tout de même parcourir par curiosité.
Pour ces derniers points, vous n'êtes bien sûr pas obligés de me croire, ce sont des expériences à vivre.
Plus de 550 000 exemplaires vendus en France pour La Vie secrète des arbres, son tout premier ouvrage traduit en français, un raz-de-marée en librairie en France mais dans nombre d'autres pays… C'est le bilan de Peter Wohlleben qui revient en librairie, toujours aux éditions Les Arènes, avec La Vie secrète des animaux. Amour, deuil, compassion : Un monde caché s'ouvre à nous. Une nouvelle occasion de se plonger au plus près des passions de l'auteur qui cette fois s'attèle à nous faire découvrir la faune comme jamais auparavant.

Quatrième de couverture :

Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ?

Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.

Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom…

Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

Découvert en France avec son précédent essai, immense succès en librairie comme dit plus haut, Peter Wohlleben n'est pourtant pas un inconnu outre-Rhin, bien au contraire. Auteur d'une biographie-fleuve, notre homme raconte et explicite son amour de la faune et de la flore livre après livre, en parallèle à son activité de forestier qu'il exerce depuis plus de 20 ans maintenant. Dans ce nouveau livre, voilà qu'il se penche sur les animaux et abandonne, le temps d'un livre on l'imagine, le monde passionnant des arbres. Deuil, compassion, amour, tristesse… Que peuvent ressentir les animaux au cours de la vie ? C'est autour de cette grande question, et en partant des réflexions les plus élémentaires, que Peter Wohlleben construit son essai avec passion et patience, prenant par la main son lecteur pour l'emmener pas à pas dans un monde qui nous semble encore et toujours étranger.

Des expériences personnelles ponctuées çà et là d'études et de récits scientifiques, c'est en quelques mots le résumé du nouveau livre de Peter Wohlleben. Après l'immense succès de son premier essai, celui qui est encore et toujours forestier en Allemagne surfe assurément sur la vague avec un livre qui paraît peut-être un peu moins poussé, moins développé même si articulé, avec intérêt, autour des thématiques de l'amour, de la compassion et du deuil dans le monde des animaux. Truffé d'anecdotes, ce livre saura tout de même combler les amoureux des animaux et autres curieux. Une bonne lecture de l'été !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
C'est un livre intéressant, et passionnant avec le sujet des animaux. Cependant j'aurais préféré que ça aille plus loin car au final on se pose toujours des questions. Certes, cela reste un bel ouvrage.
Ce récit nous apprend plein de petites choses sur la vie des animaux. Comme le dit l'auteur, rien qui étonne énormément ceux qui pensent déjà que les animaux ont des ressentis. Mais ceux qui les considèrent comme des choses seraient évidemment surpris. Malheureusement, ceux-là ne liront pas ce livre, je pense. Sans verser dans la propagande, l'auteur nous invite quand même à réfléchir au vécu des animaux de l'industrie de la viande etc.
Après avoir grandement apprécié La vie secrète des arbres, j'étais curieuse et assez impatiente de lire ce que réservait ce second ouvrage. Malheureusement, je n'ai pas été autant séduite. Comme d'autres commentaires l'ont mentionné, c'est ici davantage une succession d'anecdotes personnelles que de la vulgarisation scientifique. J'ai trouvé les chapitres très courts (moins de 5 pages en moyenne), et très peu développés. Souvent, l'auteur finit par dire “qu'il est intimement convaincu que...”. Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise qu'il est convaincu de quelque chose pour en être convaincue moi-même. J'attendais davantage de preuves scientifiques. Personnellement, les choses que j'ai apprises peuvent être résumées en moins de 10 pages.
Je suis un peu déçue par ce livre qui se trouve être plus un catalogue d'anecdotes personnelles qu'un livre de vulgarisation scientifique.
Certes les anecdotes sont intéressantes, amusantes, instructives... mais tout ça manque d'appui scientifique pour me convaincre vraiment.
Livre qui me laisse un avis pour le moins mitigé.

C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur, après "La vie secrète des arbres", que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Ce livre a donc un peu été la désillusion. En effet, quand je trouvais le précédent livre (sur les arbres) de la vulgarisation scientifique et que j'avais l'impression que l'auteur savait de quoi il parlait, je n'ai là pas du tout retrouvé cette impression. J'avais plutôt la sensation d'écouter un bonhomme, très intéressant certes, mais sans légitimité pour parler de ce sujet, et sans connaissance spécifique.
Je ne dis pas que pour parler du ressenti des animaux, il faut nécessairement avoir une culture scientifique dans le domaine, mais je ne m'attendais pas à des "discussions de comptoir", que j'aurais pu avoir avec nombre d'amis des animaux de ma connaissance.
De plus, je me positionne en contradiction plus ou moins totale avec certaines des idées sous-jacentes du livre, comme celle que si on remonte tout acte méchant il devient explicable, et donc excusable. Ce n'est pas parce que l'on comprend que l'on accepte. Ces avis implicites m'ont un peu dérangée, bien que dans le cadre du livre (donc appliqués aux animaux), ce soit moins grave.
J'ai également été déçue par la qualité des sources, c'est un travail de recherche que beaucoup de personnes pourraient mener sans difficulté, avec le temps nécessaire... Rien de bien professionnel.

Pour quiconque a envie d'une lecture rapide et peu rigoureuse, ce livre peut être intéressant. Ou pour les personnes vraiment éloignées du monde animal. En revanche, pour ceux ayant déjà une opinion et cherchant un ouvrage de recherche et de confrontation de perspectives, je vous conseille de passer votre chemin.