AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme et la nature (32)

La prochaine fois que vous vous promenez en forêt, il sera donc intéressant pour vous non seulement d'apprendre à distinguer les essences grâce à la forme de leurs aiguilles et de leurs feuilles mais aussi de mordre dans un rameau d'épicéa pour découvrir quels goûts et senteurs se cachent dans ses aiguilles.
Commenter  J’apprécie          280
Faites donc comme lors d'une désensibilisation aux allergies : des promenades nocturnes en forêt, faiblement dosées du fait de leur courte durée, dissipent les peurs et aiguisent tous nos sens, sous-sollicités pendant la journée.
Commenter  J’apprécie          250
Des performances particulières s'observent finalement chez toutes les espèces. Chacune d'elles possède exactement les facultés dont elle a besoin pour survivre dans sa niche écologique.
Commenter  J’apprécie          240
Les champignons et les bactéries que nous traînons sous nos semelles témoignent du fait que nous ne prenons pas encore assez au sérieux les conséquences du commerce et du voyage mondialisés.
Commenter  J’apprécie          201
Et il en est resté ainsi, même si je sais que les faits scientifiques ne sont pas dans bien des cas que l’explication probable de ce qui se passe dans la nature. Réviser ces vues est toujours d’actualité et relativise de nombreuses assertions.
Commenter  J’apprécie          160
Nous ne devons pas protéger la nature là, dehors ; il ne s’agit pas de consentir à quelques concessions uniquement pour préserver de l’extinction des coléoptères ou oiseaux insignifiants. Non, en prenant chaque mesure qui contribue à préserver l’écosystème Terre, nous nous préservons nous-mêmes ainsi que notre qualité de vie, pour la simple raison que nous sommes partie intégrante de ce tout. La protection de la nature est et ne peut être que pure sollicitude à l’égard de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          160
Or la protection de la nature n’opère que lorsque nous comprenons que nous en faisons partie, et qu’il s’agit avant tout de protéger notre espèce.
Commenter  J’apprécie          162
Pour ce qui est des concepts plus récents en lien avec la nature, la science académique s’est imposée. Exit l’émotion : vive la description technique ! C’est ainsi que l’on qualifie les effets du merveilleux réseau du vivant de « services écosystèmiques , ce qui évoque moins le paradis qu’un catalogue de prestations professionnelles.
Commenter  J’apprécie          150
- les forêts ayant besoin de plusieurs siècles pour se remettre des perturbations et des destructions causées par l’homme.
Commenter  J’apprécie          130
Le monde artificiel qu’est la ville exerce sur nous de nombreux stimuli pour lesquels nous n’avons pas été conçus.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (150) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie secrète des arbres

    quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

    Ethylène
    Monoxyde de carbone
    Dioxyde d'azote
    Dichlore

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}