AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bûcher des vanités (66)

Espèce de petit salami trempé !
Commenter  J’apprécie          384
Ce n'étaient que des pauvres gens tuant des pauvres gens. Représenter l'État dans de telles affaires, c'était faire partie du service des éboueurs, travail nécessaire et honorable, pénible et anonyme.
Commenter  J’apprécie          280
Il n’arrive pas à préciser ses traits mais il sait qu’elle est la fille au rouge à lèvres brun. Il n’arrive pas à préciser non plus les mots, les mots qui tombent comme de minuscules perles sorties de ces lèvres peintes de brun, et pourtant il sait ce qu’elle dit. Reste avec moi, Larry. Allonge-toi près de moi, Larry. Il le veut ! Il le veut ! C’est ce qu’il désire le plus au monde ! Qu’attend-il ? Qu’est ce qui l’empêche de presser ses lèvres sur ces lèvres peintes de brun ? Sa femme, voilà. Sa femme, sa femme, sa femme, sa femme, sa femme…
Il se réveilla sur le mouvement de tangage et de roulis de sa femme qui rampait jusqu’au bord du lit. Quel spectacle flasque et maladroit… Le problème était que le lit – grand format sur plate-forme de bois naturel – avait presque la taille de la chambre. Il fallait donc ramper ou traverser en tout cas toute la longueur pour atteindre le plancher.

Chapitre II - GIBRALTAR
Commenter  J’apprécie          252
Les Maitres de l’Univers étaient un ensemble d’effrayants bonhommes en plastique, moches et agressifs, avec lesquels sa fille – et c’était sa seule imperfection – adorait jouer. Ils avaient l’air de dieux débiles déformés par l’haltérophilie et portaient des noms comme Dracon, Ahor, MangeIred, Blutong. Ils étaient étonnamment vulgaires, même pour des jouets de plastique. Et, un jour, un de ces beaux jours, en pleine euphorie, après avoir passé un ordre sur des emprunts qui lui avaient rapporté une commission de 50 000 $ en une seconde, cette phrase précise avait jailli de son cerveau. A Wall Street, lui et quelques autres – Combien ? Trois cents, quatre cents, cinq cents ? – étaient précisément devenus ça… Des Maitres de l’Univers.

Chapitre I - LE MAITRE DE L’UNIVERS
Commenter  J’apprécie          211
Un mensonge peut tromper quelqu'un, mais il vous dit toujours la vérité : vous êtes faible.
Commenter  J’apprécie          180
-Tu nous as assez ciré l'pingouin avec tes cas d'figure !
Commenter  J’apprécie          162
L'hypocrite est une chauve-souris. Quand on lui demande si elle est un mammifère, elle vous montre ses dents. Quand on lui demande si elle est un oiseau, elles vous montre ses ailes.
Commenter  J’apprécie          160
La haine sur leurs visages ! du poison pur ! c'est hypnotisant
Commenter  J’apprécie          150
Tant que Sherman tenait la main de sa fille et la menait à son arrêt de bus, il se sentait parcelle de la grâce divine. C'était un état sublime et ça ne coûtait pas très cher.
Commenter  J’apprécie          150
Ma femme… Elle est encore belle… Avec ses traits si fins, ses grands yeux bleus si clairs, sa masse de cheveux châtains… Mais elle a quarante ans ! … Pas moyen d’y échapper… Aujourd’hui encore très belle … Demain on dira d’elle qu’elle est toujours belle… Pas sa faute … Mais pas la mienne non plus!

Chapitre I - LE MAITRE DE L’UNIVERS
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (4029) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Bûcher des vanités

    Tout au début du roman, la scène d'ouverture :

    Maria fait du shopping
    Sherman sort promener son chien
    Sherman et Maria rentrent de l'aéroport en voiture

    15 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : Tom WolfeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}