EAN : 9782708242081
ATELIER (02/11/2012)
Depuis près de trois siècles, avec ses saveurs douces amères, le champagne séduit les palais, égaye les fêtes les plus diverses, accompagne le faste des monarchies, des empires, des républiques, trône sur les tables des cinq continents et marque le signe bienvenu d’une rupture avec le quotidien. Le vin effervescent le plus connu au monde a construit sa légende dorée, mais qui connaît son histoire ?
Ce livre révèle l’étonnante épopée humaine d’un territoire qu... >Voir plus
La découverte de ce livre, magnifiquement relié qui de plus est, était une vraie aubaine pour moi, qui ai grandis entouré de vignes et qui en sait finalement assez peu sur ce vin majestueux.

Ce livre retrace toute l'histoire de vin si particulier, depuis sa découverte, cassant un peu le mythe de Dom Perignon, jusqu'aux contextes économiques actuels en passant par les évolutions des étapes de fabrications et son expansion commerciale à travers le temps.

Il nous explique de quelles manières ses producteurs, des hommes d'églises au départ, vont faire évoluer les processus de sélection, de traitement des grains et de fermentation pour aboutir à une élaboration minutieuse et donc forcément très coûteuse en ressources et en moyens.

Bien que je savais bien que ce genre de produit de luxe était jadis exclusivement réservé à une faible poignée de privilégiés, j'ai beaucoup appris de la conquête du globe de ce vin typiquement français.

De plus, parallèlement à son perfectionnement, nous pouvons assister à une évolution des us et coutumes des nobles dans la manière de servir de vin (en le versant de haut afin de le faire buller davantage) et dans la manière de l'accompagner.

Ce livre est accompagné d'une pléiade d'illustrations sur le travail du raison dans les maisons de champagnes au travers des siècles. Si j'avais une chose à reprocher à ces illustrations, au demeurant magnifiques, c'est que, comme souvent dans ce genre de livre, elles coupent le texte.

Au final, c'est excellente découverte que je relirai un peu plus au calme plus tard (Comme c'est un beau et imposant livre, je n'ai pas pu le lire dans les transports comme les autres et je l'ai donc du le lire un peu rapidement pour envoyer ma chronique à temps).

Je conseillerai sa lecture à toute personne un tant soit peu curieuse à ce sujet, bien qu'évidement, un grand amateur, le dégustera certainement avec le même plaisir.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Champagne …une histoire inattendue
Un livre passionnant qui nous permet de mettre fin à plein de clichés sur le sujet et de rétablir la vérité sur ses origines, un hasard quant à sa création, des hommes d'église qui en sont les producteurs avant même les viticulteurs….une première référence de vin de qualité de part ces grains à peau noire qui requiert un travail soigné, méthodique et long (contrairement aux cépages des rouges). Nous sommes au début du XVII ème siècle et sa réputation va doucement se construire (un vin rare, fin et cher…).
Il est avant tout un moyen de se cultiver et de faire partie de ses privilégiés (comme à l'époque où il est dégusté chez nos amis anglais) à qui on offre en guise de remerciements des caisses entières de ce vin, le seul qui est conditionné en bouteille, contrairement aux vins rouges qui circulent en barrique.
On y apprend les bonnes manières de le servir car il est l'objet de bien des textes de nos auteurs du XIXème siècle et sa renommée est assurée par les personnalités les plus en vue.
Enfin, l'expansion de sa production due à l'évolution de son processus d'élaboration et de la forme des bouteilles qui lui servent de contenant.
Evidemment, sa renommée passe aussi par les célèbres maisons champenoises qui en font leur vin d'excellence et qui sont abordées longuement, ainsi que la douloureuse époque d'attribution de l'appellation dans la région champenoise à certains cépages ou celle toute aussi difficile de difficultés économiques qui touchent les producteurs.
Le livre est complété de jolies illustrations tout au long des 2 derniers siècles et constitue, pour un amateur de champagne, une bonne façon de déguster ses fines bulles en appréciant le privilège de le déguster et de connaitre son histoire.
Un peu long néanmoins...
Remarquable beau livre sur l'histoire du Champagne, très soigné, très complet et très bien documenté. Une lecture qui manque peut être de ludique mais qui nous livre beaucoup d'information historique sur la naissance du ce "mousseux" célèbre.
Le mythe de la découverte par le moine Dom Pérignon est justement démystifié pour mieux nous expliquer que ce dernier a plus oeuvré dans le choix des cépages. Un mousseux qui a un cout réel dès le début, humain bien sûr (main d'oeuvre nécessaire) et matériel (mise en bouteilles, transports..), et dont l'engouement auprès des élites va faire sa renommée.
L'histoire de la terre de Champagne, son exploitation, le développement des grandes maisons et d'un nouveau marché est passionnante !
L'ouvrage n'oublie pas cependant les difficultés rencontrées et à venir : la possible requalification des terres, l'ouverture à la concurrence internationale, etc. Une partie très bien expliquée (pour la novice que je suis) et qui mets en avant les inquiétudes justifiées quant à l'avenir de ce vin si spécifique.
Une bien belle découverte !!

critiques presse (1)
NonFiction
01 juillet 2013
A la fois aristocratique et marchand, produit internationalisé et du terroir, fruit d’une dynamique capitaliste et enjeu de luttes sociales, le champagne est le fruit de nombreux paradoxes.

Videos de Serge Wolikow (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Wolikow
Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow.
Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé.
--- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin