AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La doublure/ L'épouse (14)

Elle ne savait rien de cette sous culture des femmes qui restaient, incapables d'expliquer leur allégeance par des voies logiques, qui tenaient bon parce que c'était ce qui leur paraissait le plus confortable, c'était là qu'allait leur préférence. Elle ne comprenait pas ce que c'était que le luxe du familier, du connu: le même dos saillant sous les couvertures, et la même touffe de poils dans la même oreille. L'époux.
Commenter  J’apprécie          00
Partout dans le monde, des maris et des épouses se posaient cette question de routine un peu inutile: Est-ce que ça va? C'est inscrit dans le contrat. Vous laissez entendre que cela vous tient à cœur, que vous êtes attentive, alors qu'en réalité vous seriez plutôt immergée dans l'ennui le plus imparable et le plus profond.
Commenter  J’apprécie          20
À la minute où j'ai décidé de le quitter, à la seconde où je me suis dit j'en ai assez, nous volions à onze mille huit cents mètres au-dessus de l'océan, nous foncions droit devant nous, dans une immobilité et une sérénité illusoires.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je ne tenais pas le monde dans ma main. Personne ne me l’avait proposé. Je ne voulais pas devenir « femme écrivain », peintre du monde dans des couleurs d’aquarelle, ou, à l’inverse, une dingue, une casse-couilles, une raseuse épuisante.
Commenter  J’apprécie          40
Des filles en groupe, c’était aussi rassurant qu’un hachis parmentier.
Commenter  J’apprécie          00
En effet, les femmes, en 1956, étaient toujours confrontées à des limites, à des négociations : où avaient-elles le droit de sortir marcher la nuit ? Jusqu’où pouvaient-elles laisser s’aventurer un homme, en tête-à-tête ?
Commenter  J’apprécie          10
Ma matière principale restait l’anglais, avec un intérêt tout à fait secondaire pour le socialisme.
Commenter  J’apprécie          00
« Cela tenait peut-être à cela, d'être écrivain : même les yeux clos, vous êtes capable de voir. »
Commenter  J’apprécie          80
« Les écrivains ont besoin de lumière. Ils vous le répètent tout le temps, comme s'ils étaient desséchés, comme s'ils étaient des plantes, comme si la page à laquelle ils travaillaient aurait pu revêtir une toute autre allure exposée plein sud. »
Commenter  J’apprécie          30
« Les textes que j'avais écrits n'avaient rien à voir avec la littérature de ces messieurs. La prose des hommes se répandait dans la page, s'étalait paresseusement comme quelqu'un qui prendrait un bain, se raserait, bâillerait, s'étirerait. Dans leurs fictions, les romanciers mâles inventaient des néologismes : « phallomatérialisme », « éro-tectonique ». Ils écrivaient eux-mêmes, sans même se donner le mal de modifier les détails autobiographiques. À quoi bon ? Ils n'avaient pas peur de se frotter à des alter-ego ; ils n'avaient pas peur d'avoir un ego. Ils tenaient le monde dans leur main, avec tout son contenu. »
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1823 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}