J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire vacancière où le jeune héros se laisse porter par les évènements. Et puis, sans que je m'en rende compte, j'ai été cueillie par la personnalité hors-norme de Tess, son histoire familiale compliquée et l'île néerlandaise de Texel. Les évènements s'enchaînent avec fluidité. On suit des yeux les balades à vélos et les inventions de la jeune fille, tout comme Sam, fasciné, qui s'éveille aux premiers émois amoureux.

Le récit plait aux enfants qui m'en font un bon retour, preuve que la sélection du Prix des Incorruptibles choisit avec soin. Pourtant, malgré tous les points positifs cités plus hauts je n'ai pas été totalement conquise par ce titre.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/2..
Ma folle semaine avec Tess ne m'a pas enthousiasmée. Lecture facile, adaptée à de jeunes lecteurs, traitant de questions telles que la mort en tant que finalité inéluctable et de la découverte d'un père longtemps inconnu, le tout dans un rythme effréné, tout cela m'a quelque peu perdue.

Les deux héros ne sont âgés que d'une dizaine d'année et font beaucoup plus vieux et matures qu'ils ne devraient l'être. Certes, le héros est très intelligent, mais ses réflexions font très artificielles pour un garçon de dix ans. de même pour Tess, qui entame tout un stratagème pour rencontrer son père, cela paraît un peu gros.

En dehors de cela, le rythme narratif est très soutenu, ce qui est plutôt bien, avec quelques pauses, permettant au lecteur de souffler, encore mieux. Ce qui est intéressant, c'est que ces temps forts sont en présence de Tess et les temps de pause sont en présence des parents, renforçant le sentiment de cocon et de sécurité que le héros ressent auprès d'eux.

Concernant l'écriture, elle est simple et souple à lire, idéale pour de jeunes collégiens. Pour un lecteur adulte, en revanche, on a du mal à rester concentré.

En bref, un roman parfait pour les collégiens, mais sans plus.
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..