Aurore Carric (Illustrateur)Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Bayard Jeunesse (25/08/2021)
4.1/5   57 notes
Parker et Sven se détestent au premier regard. Quand Parker découvre qu'Alaska, la merveilleuse chienne dont elle a dû se séparer, vit désormais avec Sven, il devient officiellement son pire ennemi. Parker n'a plus qu'une idée en tête : récupérer Alaska à tout prix. Mais la nuit où elle rentre par effraction chez Sven, une cagoule sur la tête, elle découvre un garçon différent... Parker et Sven n'ont rien en commun, sauf un chien, Alaska. Or, ce chien est ce qu'ils ... >Voir plus
Que lire après AlaskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Visiblement, Parker et Sven ne sont pas faits pour s'entendre. Dès la première journée de sixième dans un collège où ils ne connaissent personne, ils se détestent. Parker a passé un été difficile : elle s'était beaucoup attachée à Alaska, une chienne accompagnatrice que ses parents élevaient. de plus, toute la famille a subi un traumatisme important dont le père, plus encore que la mère et que Parker, a du mal à se remettre. Quant à Sven, il sait qu'il se fera remarquer par toute sa classe… Il est épileptique et, un jour ou l'autre, il fera une crise devant tout le monde.
***
On se rend compte dès le début que ce roman met en avant la peur de ces deux jeunes, peur du jugement des autres, particulièrement sur les réseaux sociaux, peur de l'inconnu, de la violence, peur à la fois de se faire remarquer et de passer inaperçu, etc. Ils font tous les deux face à des situations nouvelles pour eux et sur lesquelles ils n'ont aucune prise, un SPT pour Parker, le diagnostic de l'épilepsie pour Sven. Quand Parker découvre que Alaska est devenue la chienne d'assistance de Sven, elle n'en revient pas. Ce qui la désespère, c'est que Sven n'aime pas la chienne qui représente pour lui la concrétisation de son handicap, la plupart du temps invisible, alors qu'elle, qui n'en a pas « besoin » adore cet animal ! Bien sûr, après quelques péripéties, les deux jeunes sympathiseront et trouveront des terrains d'entente.
***
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de Anna Woltz qui aborde des sujets délicats en sortant des sentiers battus. Les personnages ne sont pas tout d'une pièce et sont présentés tout en nuances, ce qui les rend crédibles. J'ai trouvé particulièrement intéressant que soient mis en scène des handicaps invisibles : qu'il s'agisse du traumatisme vécu par la famille de Parker ou de l'épilepsie de Sven, il faut qu'ils se confient pour que les autres soient au courant. Les parents tiennent une place importante et n'infantilisent jamais les deux jeunes. L'autrice évite toute niaiserie, sait montrer le désarroi des adultes comme celui des enfants sans excès de pathos, et fait de la chienne un trait d'union entre les jeunes, mais aussi entre les générations. Une vraie réussite à mon avis.

En lice pour le prix des Incorruptibles 2024, CM2/6e
Agréablement surprise par le thème de ce roman jeunesse. En effet, il traite de plusieurs sujets importants. La gestion de l'épilepsie compliquée pour ceux qui en souffrent, le mal que peut faire les réseaux sociaux, la méchanceté dont les enfants peuvent faire preuve mais aussi la bienveillance
souvent cachée des jeunes.

Sven, jeune garçon épileptique a récupéré Alaska, son chien de secours. Ce dernier a appris à appuyer sur un bouton quand Sven a une attaque, afin de prévenir ses parents durant la nuit. Parker est une jeune fille à qui a appartenu Alaska avant, et qui espère le récupérer en le volant a Sven qu'elle déteste.
Tout commence mal entre eux au début car Sven, nouveau venu, veut passer pour un mec cool et dès le premier jour, se moque de Parker. Ils deviennent ennemis.
Un joli roman qui aborde la réconciliation.
Je tiens à remercier masse critique et les éditions Bayard jeunesse. J'ai eu ce livre avec beaucoup de retard, sans doute parce que l'envoi a pu être perdu par la poste. Mais ravie de l'avoir eu.
Un très joli roman sur la différence, tout ce qui peut nous faire sentir différent, en décalage, exclu.
Sven et Parker font leur entrée en 6e, dans un nouveau collège avec chacun des défis à relever : Sven est épileptique et il veut prendre un nouveau départ et ne pas se faire remarquer (ou en tout cas, pas pour sa maladie). Parker a vécu un été difficile, puisque ses parents, commerçants, ont été attaqués et son père blessé par balle lors d'un hold-up. Elle en est restée traumatisée et a dorénavant peur en permanence. Ce qui les lie : Alaska, le chien d'assistance de Sven, qui appartenait auparavant à Parker et dont elle a du se séparer, pour cause d'allergie dans sa famille.
Ce roman aborde mine de rien un tas de sujets qui préoccupent les pré-ados : les questions d'image, de réputation et comment gérer sa différence, les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle une info, une photo, une vidéo circule et fait du mal sur son passage, l'épilepsie (et plus largement, la maladie à l'enfance/adolescence), le stress post-traumatique. le récit alterne le point de vue de Parker et de Sven, dans des chapitres assez courts, donc c'est très rythmé. le message est finalement très positif, sans être gnan-gnan ou mielleux. Les trois personnages principaux (Parker, Sven et bien sûr Alaska) sont attachants et un roman néerlandais pour enfant/ado, on n'en voit pas tous les jours !
J'ai décidé de lire avec ma puce (de 12 ans... 8-0 !!!), la sélection des Incorruptibles, prix littéraire auquel participent les élèves de son collège. Nous voici donc avec Alaska !

C'est le premier livre que je lis sur le sujet de l'épilepsie et j'ai appris un certains nombre de choses. de surcroît, j'ai trouvé intéressant que ce soit abordé pour les jeunes lecteurs (cible : collégiens). Nul doute qu'ils en apprendront beaucoup (je crois que ma fille ne savait même pas que cela existait). Intéressant également et bien senti de parler du rôle des réseaux sociaux dans la vie des ados.

Concernant l'histoire, c'est bien mené. On est intrigué au début par les secrets des différents narrateurs, on a envie d'avancer. Les personnages sont plutôt réussis. Enfin, le suspense de fin de livre, sur plusieurs plans, fonctionne. Que va-t-il advenir de Sven avec ses crises répétées ? Et pour Parker et son enquête après ce qu'elle a subi ? Et leur relation ? Et Alaska ?

Aucun défaut donc pour ce roman ! Ravie !
Excellent roman pour jeunes ados, bien écrit, avec une bonne dose de suspens, une touche de bons sentiments, et des thématiques rarement abordées dans des romans dédiés à cette tranche d'âge, et pourtant à la fois actuelles et essentielles : le trauma ressenti suite à une agression physique, en parallèle avec le thème de l'acceptation de la maladie au collège, de la différence, du regard des autres, mais aussi le secret, les sentiments naissants, et bien sûr, la présence d'Alaska, un chien aidant, d'une intelligence hors norme, qui fait découvrir son "métier" aux jeunes lecteurs, de l'intérieur.
Mon fiston et moi vous recommandons ce roma, et allons de ce pas à la bibliothèque y chercher d'autres romans de cette auteure qui nous a tapé dans l'oeil !

- Je reviendrai, dit-elle-pas à moi, mais au clebs. Promis, je reviendrai !
Waow !
Si seulement une fille me parlait comme ça ! Si une fille me disait "Je reviendrai" comme si seule la mort pouvait l'en empêcher !
Les hommes sont-ils plus bêtes que les femmes ? En tout cas, ils sont plus méchants. Il n'y a qu'à voir les prisons. J'ai cherché sur Google : huit pour cent des détenus sont des femmes, ce qui veut dire que quatre- vingt-douze pour cent sont des hommes !
Je ne comprends pas pourquoi on n'en parle pas plus souvent au journal télévisé. Ni pourquoi on ne donne pas de cours supplémentaires aux garçons. Ni pourquoi on n'interdit pas à tous les hommes de sortir dans la rue après le coucher du soleil.
Je ressens comme des étincelles glacées dans ma nuque et Dieu sait ce qui se passe dans mon cerveau. Un coup génial ? Je m'en contrefiche complètement. Je n'ai envie que d'une chose. Retourner près du troupeau. Ne plus être seul.
Soudain, j’ai un plan ;
- J’ignore totalement s’il va marcher. Je ne sais pas non plus s’il va permettre de changer la donne pour Sven. Mais je ne peux pas oublier qu’il a répondu à mon appel et qu’il est venu à mon secours, avec Alaska. Il savait que je poursuivais un criminel, la police avait tenté de le dissuader, il n’avait pas le doit de monter sur un vélo et on s’était disputé. Malgré tout ça, il est venu m’aider.