EAN : 9782747062008
Bayard Jeunesse (05/09/2018)
3.8/5   15 notes
Je m'appelle Emilia December De Wit.
J'ai quatorze ans.
Je viens de tout perdre.

Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ?
Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné.

Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai r... >Voir plus
Que lire après Dans la nuit de New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Dans cette histoire nous allons suivre Emilia, 14 ans qui voit sa vie bouleversée à jamais suite à un drame familial qui n'est pas si familial que ça. Assez d'être la bête noire sur les réseaux, elle fugue pour New-York et laisse sa famille et sa vie aux Pays-Bas. Mais une fois arrivée là bas, Emilia n'est plus du tout sûre de rien.

J'avais emprunté ce livre par pur hasard, je ne connaissais ni l'autrice, ni le livre mais le résumé m'a intrigué et je n'ai pas été déçue. Déjà, au début de l'histoire, la raison pour laquelle Emilia a fugué ne nous ai pas dit ou du moins pas explicitement. Cet effet d'attente est donc un premier bon point pour nous immerger dans l'histoire. Ensuite, le personnage d'Emilia, qui a par ailleurs la phobie des bactéries, évolue tout au long du récit et pour ma part je suis passée de " je n'arrive pas à accrocher avec elle" à " vas y Emilia montre leur!!". Tout au long de l'histoire, on ne s'ennuie pas, beaucoup de péripéties et d'émotions. Certes, l'histoire n'est peut-être pas très crédible. . Mais après cela reste une histoire fictive pour les jeunes et on a l'impression d'être le cinquième membre de cette petite tribu.
En bref, c'est un livre certes simple et très fictif mais on s'attache aux personnages, on a la sensation de partager la même aventure, tout en sentant toujours le suspense quant à l'histoire d'Emilia et de comment va se terminer l'histoire.
Emilia, une jeune hollandaise de quatorze ans, suite à une action impardonnable de son père s'envole seule pour New York.

Alors qu'elle s'imagine pouvoir être à l'abri pour quelques semaines, elle se retrouve à la rue où elle fait la connaissance de trois jeunes new yorkais.

Ils vont vivre ensemble quelques jours inoubliables alors que l'effroyable tempête Sandy s'approche de la ville...

Encore un très bon roman à conseiller avec ces quatre jeunes libérés pour quelques temps de l'emprise parentale et qui doivent cohabiter en plein New York.

Peu à peu le récit dévoile les raisons de leur colère ou de leurs inquiétudes face à leurs parents.

La ville est aussi un des personnages principaux du récit. Elle est ainsi traversée plusieurs fois dans des circonstances variées.

Les jeunes sont attachants et ils vont s'entraider pour affronter leurs différentes peurs et tracer leur chemin.

Un récit à valeur initiatique à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Plusieurs de mes lectures les plus chouettes ont été celles dont je ne connaissais rien d'abord, ce qui était le cas ici. Je n'avais jamais lu Anna Woltz (Jean-François a adoré Une folle semaine avec Tess) et je n'avais pas entendu parler de ce livre-ci, ce qui a fait en sorte que je suis allée de surprise en surprise tout au long du récit. Un vrai plaisir.
D'abord grâce à Emilia, adolescente de 14 ans qui n'a pas froid aux yeux malgré ses obsessions et qui décide de foncer à New York plutôt que d'endurer un climat infernal. Ensuite pour le clan qui se crée autour d'elle et les personnages qui le constituent. Jim, tout aussi perdu qu'elle dans la grande ville, Seth, mystérieux, plutôt taciturne au départ, et Abby, jeune fille déterminée et sans peur, véritable soleil sur pattes, toujours prête à réaliser les idées qui lui traversent la tête, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Dans cet appartement où ils se retrouvent à quatre (celui de la mère absente de Seth et Abby, qu'Emilia pensait avoir loué grâce à Airbnb), ils se créent une bulle. C'est inspirant de les voir affronter les difficultés, s'entraider malgré leurs différences, grandir chacun à leur façon au cours de cette période où Sandy transforme complètement la ville. D'ailleurs, New York sert de fil d'Ariane, dans sa version « de nuit » puisque, suite à l'ouragan Sandy de 2012, certains quartiers ont été plongés dans la noirceur durant plusieurs jours.
Cet évènement ancre le récit sur une ligne du temps, mais l'autrice fait aussi écho à la période actuelle par l'omniprésence des téléphones cellulaires (et la course à la recharge et au wifi dans une ville sans électricité), mais aussi via la pression de la communauté internet autour du scandale du père. Emilia est même retrouvée dans un petit restaurant suite à une publication sur Twitter. Elle ne peut vraiment se cacher nulle part, tout est partout !
Le petit plus? J'ai eu un coup de coeur pour la scène où Abby développe des TOC ressemblant à ceux d'Emilia. Et où cette dernière fait des efforts gigantesques pour expliquer que ce qu'elle vit ne devrait pas être la norme. C'est un moment particulier, touchant, qui met en exergue le talent de l'autrice pour créer ce personnage authentique.
Le seul bémol? Une fin un peu trop ouverte peut-être? J'ai eu l'impression d‘être laissée au milieu d'une rue de New York, sans repères… en même temps, je dois admettre que ça fait partie du récit, c'est dans l'esprit de cette liberté qui a tout imprégné. Vraiment, je ne raterai plus un roman de cette autrice!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Emilia, quatorze ans, en veut terriblement à son père qui a commis un acte terrible. Elle décide de fuguer. D'Amsterdam, la voici à New-York. Ses hautes tours, ses parcs, ses burritos, de nouveaux amis mais aussi le danger, car l'ouragan Sandy s'apprête à s'abattre sur la ville. Et pour Emilia, cela pourrait tout changer.

La raison de sa fugue, on l'apprend au fil du récit. On sait juste qu'elle en veut terriblement à son père d'avoir commis un acte terrible, à sa mère d'être toujours dans la lune et dans ses peintures et à la communauté internet qui, cachée derrière son écran, insulte et se moque sans réfléchir aux conséquences. Ce drame qui la blesse psychologiquement est en continue durant le récit.

Emilia arrive pour la première fois à New York, et là c'est la découverte. On s'attache avec elle à la ville, avec ses musées, gratte-ciels, restaurants... Mais pas facile quand on a 14 ans de se retrouver seule dans une aussi grande ville. Et dès le premier soir, Emilia se retrouve à dormir dehors. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide et la générosité de Seth et Abby, deux frères et soeurs qui vont l'emmener à travers tout New-York. Mais aussi de Jim, un garçon un peu paumé. Ces trois personnages sont une des forces du roman : Abby est pleine de joie de vivre et d'entrain, qui essaie de sortir son frère de la bulle dans laquelle il se recroqueville depuis la mort mystérieuse de leur père. Jim, un beau jeune homme avec des idées politiques bien arrêtés mais des problèmes familiaux va, lui, jouer le rôle de grand frère qu'il manque à Abby.

Mais le grand fil rouge de ce roman c'est New-York, la nuit. Pourquoi la nuit ? Parce que lorsque l'ouragan Sandy débarque, les quatre amis vont être confrontés à plus fort qu'eux, aux éléments naturels, à une catastrophe contre laquelle ils ne peuvent rien. L'ouragan Sandy, qui a dévasté une partie de New-York en 2012 s'en prend ici au quartier où Emilia vit. Et en quelques heures, une panne d'électricité générale envahit la ville. Ils vont alors devoir apprendre à vivre sans chauffage, sans eau, sans lumières, à se soutenir et à s'apprivoiser. Et ensemble, ils vont découvrir la ville, de nuit.

C'est donc un roman sur les peurs, les drames et la solidarité des personnages. Un roman pour ados où les personnages sont si attachants qu'on ne peut que les aimer, malgré leurs défauts.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
La couverture est plutôt épurée, mais elle a réussi à me séduire. La 4ème de couverture a fait tout le reste pour me décider.

Emilia a décidé de fuir sa famille, sa ville, son pays après le scandale qui touche son père. À 14 ans, c'est difficile d'affronter tout ça. Et comme elle a toujours voulu aller à New-York, c'est l'occasion où jamais de réaliser son rêve.

J'ai beaucoup aimé suivre Emilia dans son périple. Ses premiers pas timides, où elle est même prête à renoncer et sa découverte émerveillée de la ville qui la fait rêver depuis si longtemps. Je l'ai trouvé très courageuse. C'est d'ailleurs paradoxal, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus courageux que de fuir ses problèmes, par contre ça l'est de prendre ses valises pour découvrir seule un pays dans lequel on n'est jamais allé. Ça ne l'a rendu que plus attachante.
J'ai aimé son aventure et les amis qu'elle se fait sur sa route. C'est avec eux qu'elle apprend à grandir, se connaître et à surmonter ses peurs. Elle devient un peu adulte, a comprendre leur problème et à les accepter.
C'est un voyage initiatique écrit avec beaucoup de douceur mais qui n'épargne pour autant pas les personnages ou les lecteurs. Mais il parle de la vie vrai, ou presque, parce que certaines choses sont quand même édulcorées ou alors Emilia a une bonne étoile qui lui a beaucoup portée chance. Tout cela donne une très jolie histoire, qui m'a fait passé un très bon moment, que j'ai lu rapidement et que je vous recommande chaudement.
Lien : https://mutietseslivres.com/..

Au collège, on était obligé de partager sa classe avec une trentaine d'élèves, qui devenaient partie intégrante de votre vie. Si on avait de la chance, on pouvait trouver ses meilleurs amis dans le lot. Si on n'en avait pas, alors on était obligé de passer de longues années avec de vagues connaissances... de vagues connaissances avec qui on n'oserait jamais demander le moindre conseil.
Je me sentais totalement impuissante, et prise au piège, comme aux examens. D'être privée d'information, c'était absolument terrible