C'est bien une folle semaine, ou plutôt surprenante, qui attend Sam.
J'ai été déroutée par le début de ce livre. Je ne voyais pas ou les "bizarreries de Tess" allaient nous emmener. Finalement tout s'emboîte et se termine autour d'une belle histoire de famille (surprenante là aussi) et d'amitié. Une belle découverte, fraîche et positive, pour les jeunes lecteurs. Dès le CM2
Avec "Ma folle semaine avec Tess", Anna Woltz l'auteure prend des raccourcis sur le départ et nous en venons rapidement au fait de l'histoire.

Un garçon d'un caractère un peu étriqué se retrouve à séjourner chez une gamine plus extravertie, du même âge, 11 ans et qu'il connait à peine.

Samuel est en vacances avec sa famille sur une île et Bim! Son grand frère se blesse bêtement.

Le petit coin tranquille ne pourra subvenir hélas aux soins médicaux du grand frère de Sam notre héros aussi i faudra se rendre sur le continent.

La confiance règne dans ce petit patelin et c'est rassuré, le coeur léger, que le père de Sam le laisse chez la famille de Tess le temps de pouvoir gérer l'autre problème.

Sam frissonne un peu, nous nous amusons d'avance car Tess est clairement une âme décomplexée, cela va forcément détonner entre les deux.

Nous nous doutons bien aussi que rencontrer un personnage comme celui-ci fait sortir de sa zone de confort. Mais à quel prix?

Ça peut être la honte à 11 ans.

Alors cette Tess, douce intrépide ou fofolle à en rougir jusqu'à la racine des cheveux?

Mais peut-être est-ce cette semaine qui se trouve être un peu trop incroyable pour Samuel pour une simple période de vacances dans le coin?

Car figurez-vous qu'après s'être entraîné à danser sur un parking avec Tess, ils ont organisé l'enterrement d'un canari puis ont accueilli dans un gîte appartenant à la mère un nouvel arrivant qui se trouverait être le père biologique de Tess.

Oui, on ne vous l'a pas encore dit mais Tess n'a jamais rencontré son géniteur et affirme non sans émotions que Monsieur Faber est ce dernier.

Cela semble faire beaucoup dit comme cela et pourtant ça passe et agréablement.

L'auteure mène bien sa barque car malgré les raccourcis, les éléments s'enchaînent habilement, comme si de rien n'était et la tendresse, l'humour dégagés dans les pages de l'aventure ne nous inspirent que de la sympathie pour le personnage de Tess, nous autres, lecteurs, convaincus ou non de sa vérité.

Les choses, rassurez-vous, vont trouver du sens.

Le personnage de Samuel est tout aussi sympathique, il va se poser des questions sur les sentiments, l'attachement, regarder l'approche de Tess avec ce parfait inconnu et comparer avec sa propre famille.

Il passe par beaucoup d'états avec cette nouvelle amie imprévisible dont la perplexité, la colère et l'amusement. La semaine sera beaucoup moins excentrique que supposé, c'est le contexte du secret qui rendra le séjour particulier pour les enfants qui en savent plus que les adultes en face d'eux.

Tess se déclarera t'elle et fera t-elle mouche?

A vous de le découvrir.

Un bon moment en perspective.
ce livre est tout simplement génial !
C'est en prévision du club lecture avec une classe de 6ème que j'ai lu cet ouvrage. Ce dernier est bien sympathique et l'histoire est dense, on ne s'ennuie pas avec Samuel et Tess. Ces derniers se rencontrent en vacances sur l'île de Texel au Pays-Bas et se lient d'amité. Samuel découvre que Tess n'a pas de père mais que cette dernière a découvert depuis peu ( elle a 11 ans) qui était cet inconnu. ELLE a donc monté un stratagème pour le faire venir sur l'île et lui dire la vérité...mais les choses ne sont pas si simples...Alors Tess finira t-elle par dire à son père qui elle est vraiment ? Et Samuel dans tous ça, comment va-t-il aider son amie dans cet aventure ?

Un roman facile à lire et plein de petits rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas.
Sélectionné pour le club lecture!
Samuel a 10 ans, il est en vacances sur l'île de Texel aux Pays-Bas avec ses parents et son frère aîné.

Il va faire la rencontre de Tess, jeune fille âgée de 11 ans, un peu loufoque, qui lui demande de but en blanc s'il aime l'ébénisterie, s'il joue de la trompette, s'il connaît les poissons zèbres, avant de l'emmener dans une joyeuse danse tout l'après-midi. C'est le début de leur folle aventure grâce à laquelle une grande amitié va naître et qui va les mener vers la recherche des origines de Tess…

Ce livre jeunesse est un livre sur l'amitié, les liens familiaux, l'importance de connaître ses origines. L'auteure déroule son histoire sans temps mort, un vrai plaisir de lecture.

C'est une jolie histoire accessible aux enfants dès 8/9 ans en lecture seule. A découvrir.
j'ai trouvé cette histoire assez bizarre et les réflexions de Samuel un peu déplacées! mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup aimé l'histoire pour autant! car je trouve qu'on s'attache particulièrement attachants