Plunkett Killian (Autre)Johnson Dave (Autre)
Urban Comics Editions (20/01/2023)
3.7/5   33 notes
Ukraine, 1938. Une fusée s'écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui sera rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l'enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la ?erté de l'État soviétique. Son nom ? Superman !
Que lire après Superman Red SonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et si la fusée de Superman s'était écrasée non aux États-Unis mais en Ukraine ?

Milieu du XXeme siècle. Un vent de panique souffle sur les États-Unis quand le President annonce que l'existence d'un mystérieux surhomme alien rallié à l'idéal communiste menace leur superpuissance mondiale.... Mais qu'en sera-t-il réellement ?

Superman Red Son est une uchronie non manichéenne dans laquelle on entre facilement grâce au dessin saisissant de réalisme et à l'atmosphère angoissante inhérente à la Guerre froide. Les deux idéologies capitalisme et communisme en prennent plein leur grade !

L'intrigue divisée en trois livres est racontée par Superman : elle comprend plein de rebondissements et nous conduit progressivement à nous interroger sur l'antagonisme liberté contre sécurité.

Le traitement réservé au héros est intéressant. le Superman russe devient de plus en plus autoritaire "pour le bien des gens" : sa vision aux rayons X et sa super ouïe le conduisent à tout contrôler et à tout savoir. Ce clin d'oeil clairement assumé au 1984 d'Orwell en fait un dérangeant Superman is watching you. le S sur la poitrine du Superman américain a été remplacé par les attributs communistes (marteau et faucille) sur la poitrine du Superman soviétique. Ses traits se durcissent. Conservera-t-il la même humanité et le même sens avéré de la justice que son homologue américain ?

Batman fait une apparition remarquée et remarquable dans ce comics : je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais son rôle de justicier rebelle s'avère important tout comme ses motivations. Wonder Woman est également de la partie !

J'ai apprécié le graphisme ultra travaillé aussi bien dans les superbes décors, la représentation des personnages que dans le choix des nuances sombres (rouge et gris).

Une lecture vraiment sympa qui m'a tenue en haleine avec une excellente fin !
Un bien étrange Superman, et j'avoue que c'est sans doute le seul du personnage que j'achèterai, tant ce super-héros est inintéressant selon moi. Pour une fois, je me suis laissé aller à tenter, et je crois bien que j'ai eu raison.

Le dessin est excellent, croquant à merveille la situation, et j'ai trouvé la colorisation efficace pour une fois.
Par contre, j'avoue que pour l'histoire je n'avais pas toutes les références nécessaires à la compréhension de l'intrigue, mais j'ai tenté de suivre et je suis vite passé outre ces petites difficultés. L'intrigue est suffisamment bien faite pour qu'on puisse comprendre les multiples références à l'univers DC comics. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est une volonté de l'auteur d'y avoir multiplié les références, mais elles desservent bien le propos.

L'histoire m'a beaucoup plu, ce Superman communiste qui finit par envahir la planète et y implanter de façon radicale le communisme de Staline, rendant tout le monde heureux mais sans qu'ils ne puissent s'y opposer. C'est amusant comme point de vue, mais je n'ai pas aimé certains détails de la BD. Notamment autour de la fin, ou les USA gagnent encore, que certains détails auraient mérités plus de traitement (comment le monde accepte-t-il de passer d'un dictateur à l'autre ?) et sur certaines idées (pourquoi Lex Luthor n'arrive-t-il pas a arrêter Superman avant ?).

Mais en général, je n'ai pas boudé mon plaisir et ce fut une lecture amusante, Superman vu d'une façon nouvelle, où le côté boy-scout n'est pas pour le meilleur de l'humanité. La lecture est franchement distrayante, malgré que ce ne soit pas le meilleur comics que j'ai lu de ma vie, Superman continue d'être un héros avec lequel j'ai du mal.
Un concept fort intéressant, accompagné d'un dessin travailler, éloigné du consumérisme bien trop présent dans le médium du comics.
Superman en icône soviétique, pensé comme tel et maintenue sur une bonne partie du récit avant de finir en cliché soit par manque d'approfondissement, soit victime du regard étasunien.
De plus, je ne le conseille pas pour commencer à connaître l'univers du DChéros principal, car se basant beaucoup trop sur l'uchronie du Lore.
J'ai vu l'adaption animée avant de lire le comic. Je l'ai détesté mais tous les commentaires me disaient que le comic était bien plus intelligent et nuancé, alors j'ai profité de la sortie en collection nomad pour me lancer.
Et on souffle.
Y'a quelques bonnes idées, mais globalement l'auteur semble ignorer totalement la différence politique entre socialisme d'état et communisme, ce qui le met en difficulté pour l'intégrer au personnage de Superman, bienveillant par nature. Au fond, ce sont toujours les us qui gagnent, avec leur capitalisme peu ou prou démocratique, et ce sont les rouges les méchants. On reste donc sur le niveau rédaction de 5eme qui m'avait gonflé dans l'animé. Dommage.
(et je parlerais pas de la version de Batman, je pleure encore)
Il y a bien longtemps, j'avais vu le film d'animation alors que je n'étais qu'un jeune adulte. Avec la réédition de poche par Urban comics, je me suis laissé tenter par cette histoire proposé par Mark Millar.

Comme on s'en doute avec la première de couverture, ce comics est une uchronie mythologique. Cette fois-ci nos héros préférés de chez DC ne sont pas américains, ils sont soviétiques.
Évidemment avec Mark Millar aux commandes, on est subjugué par l'histoire, bien que très simpliste pour le coup, mais le scénario reste brillant dans l'idée.

Ce n'est pas mon coup de coeur, mais j'ai apprécié lire cette uchronie proposé par Dccomics.

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2023
Un excellent volume qui fait réfléchir et qui montre que Millar ne se bornait pas, à l'époque, à n'être qu'un provocateur à la grande gueule, qu'il savait aussi bien écrire quand il s'en donnait les moyens !!!
Imaginez un peu que cette fusée ait atterri douze heures plus tôt, agent Olsen. Eh bien, ce surhomme serait citoyen américain.