Critique de brigittelascombe

Londres. Un certain jour de juin 1923 où le temps qui passe est scandé par les cloches de Big Ben. Mrs Dalloway, anglaise quinquagénaire, femme de député du parti conservateur au Parlement organise des soirées où se croisent des invités triés sur le volet. Clarissa Dalloway s'accroche à l'image de maîtresse de maison parfaite qu'elle donne d'elle.
C'est l'émergence de voix intérieures (dans laquelle transparaît la propre fêlure de l'auteur), la prise de conscience de l' ennui, la vision angoissée de la société que nous donne à voir ici Virginia Woolf (auteur phare de la littérature anglaise du XX° siècle influencée par Proust et Joyce qui s'est illustrée dans de nombreux genres: neuf romans, nouvelles,histoires,essais,récits,lettres et journal) à travers son héroïne.
Pas de narrateur omniscient mais une alternance de souvenirs,de pensées, de sentiments et d'ambiances (on pense au style de l'Ulysse de James Joyce) qui transcrivent les états d'âmes de Mrs. Dalloway et des personnages annexes.
Un ancien amoureux toujours amoureux. Un psychiatre réputé racontant le suicide d'un patient. Des sommités qui se croisent. Des destins hétéroclites mêlés constituent la toile de fond de la vie d'une femme ordinaire et parlent au lecteur de vie,mort,folie et société bien pensante critiquables.
Mrs. Dalloway: le roman d'avant-garde d'une romancière de talent salué en Europe et adapté au cinéma par Marleen Gorris (avec Vanessa Redgrave).