Critique de annerozenberg2

e trouve qu'il est difficile d'écrire des chroniques sur les grandes oeuvres de la littérature. On a a déjà tant parlé d'elles… Et pourtant je vais tenter de vous donner mon ressenti - c'est bien de cela qu'il est question ici et pas d'une critique - sur Mrs Dalloway paru en 1925.

Je vous le dis tout de suite, j'ai adoré ce roman, la plus grande oeuvre de Virginia Woolf! Sans doute l'ai-je lu à un moment où j'étais particulièrement disponible mais je me suis sentie entraînée dès les premières lignes. Parce que la langue est superbe et poétique. Et que j'ai trouvé fascinant ce long monologue, cette incursion dans l'intériorité de différents personnages.

On pourrait dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Clarissa Dalloway, une Londonienne très chic, se prépare pour la fête qu'elle va donner, et puis la fête a lieu. Mais au contraire, en se plaçant littéralement dans la pensée des uns et des autres, en passant indifféremment du passé au présent, en suivant le fil des images qui leur viennent à l'esprit, Virginia Woolf rend parfaitement compte de la densité de chaque personnage et ce ce qui les lie les uns aux autres. C'est l'intériorité qui est ici une aventure et non de multiples péripéties.

Le roman est scandé par les heures qui s'égrènent sur Big Ben, et quand on sait combien Virginia Woolf était une fervente lectrice de Proust on y voit plus qu'un clin d'oeil. Pensons aussi au titre du roman Les heures justement de Michaël Cunningham.

Il y a bien sûr aussi l'incursion dans la folie et le suicide par le biais d'un ancien soldat revenu des tranchées et qu'on dirait aujourd'hui atteint d'un syndrome post-traumatique. En évoquant ce thème, l'auteur pense sans doute à sa propre folie, celle qui la guette, et qui la conduira à sa perte.

J'ai lu beaucoup de romans classiques à l'école et pendant mes études de littérature. Et je ne les ai jamais autant appréciés qu'aujourd'hui, la maturité enrichissant à la fois le ressenti et la réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/bc..