Un petit ours se réveille, trouve un caillou qui devient son ami et entend parler d'un certain printemps qui, tantôt semble merveilleux, tantôt, semble un peu effrayant.

Les thèmes de cet album jeunesse sont le printemps et l'amitié.
J'ai bien accroché aux illustrations, très soignées, très douces. C'est le point fort de cet album.
Quant à l'histoire, elle est plutôt agréable mais un peu convenue sur la fin.
Un album charmant, sans être d'une originalité folle.
C'est le talent de l'illustratrice Briony May Smith, qui m'a donné envie de le découvrir ! Elle dépeint à merveille la nature en train de se réveiller, en parallèle de ce petit ours. À travers ses nombreuses rencontres, il apprend ce qu'est cette saison, et se fait un nouvel ami (qu'il prenait pour un caillou !).
Un tendre album pour accueillir le printemps.
Venez découvrir ce très joli album qui vous fera entrée dans le printemps.

Petit ours vient de se réveiller après son hibernation. La neige est encore présente et il se sent un peu seul, quand il trouve un caillou qui va devenir son nouvel ami.

Parcourant la forêt avec son ami, petit ours rencontre de nombreux animaux, et certains gentils, d'autres moins bienveillants, tandis que la neige fond et la nature se réveille à son tour.

A la fin de son parcours, le caillou de petit ours se réveille également, et celui ci découvre qu'il s'y cache quelque chose à l'intérieur.

Abordant des sujets comme l'amitié, la nature et les animaux, ce livre vous fera partir à l'aventure en compagnie d'un petit ours aussi mignon que touchant.
C'est le printemps, petit ours ! est un doux album pour les enfants qui nous parle d'amitié, celle que l'on cherche, et celle qui arrive sans que l'on s'y attende. On y abord aussi la thématique des animaux de la forêt, l'hibernation, les saisons de l'hiver et du printemps.

Dans cette histoire, Petit Ours se réveille après sa longue hibernation hivernale, et pour ce premier printemps, il ne comprend pas trop pourquoi les autres animaux ne peuvent pas s'occuper avec lui.. Il se met en quête d'un ami qui saura passer du temps avec lui. Peut-être ce caillou solitaire ??

Cette histoire d'amitié est parfaitement adorable. On y apprend qu'il ne faut pas nécessairement se ressembler pour s'entendre et jouer ensemble. C'est un très joli message à transmettre à nos enfants.
Cet album jeunesse est également très intéressant pour étudier les saisons, la transition de la nature entre le repos de l'hiver et le renouveau du printemps.

On aime énormément l'univers bucolique et tendre de Briony May Smith. Les personnages sont mignons à souhait. Les illustrations douces nous transportent dans une atmosphère apaisante qui sent bon la forêt. On adore !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..