Magnifique petit album qui m'a beaucoup marqué et que je garderai longtemps en mémoire.
C'est l'histoire d'un petit ours qui, un jour d'hiver dans la forêt où il habite, trouve un petit caillou auquel il s'attache et qu'il emmène partout. Partout c'est à dire auprès de tous les animaux du coin car il recherche un ami pour jouer. Mais les autres animaux le recalent tous un par un car ils sont très occupés. Occupé par quoi ? Par l'arrivé imminente du printemps. le petit ours ne sait pas trop ce qu'ils entendent par là mais continue de chercher...jusqu'à être las et s'endormir. À son réveil il découvre sa forêt métamorphosé : le printemps est arrivée ! Et avec lui...un autre petit cadeau surprise auquel il ne s'attendait pas. Les illustrations hivernales étaient déjà superbes, mais à la fin celle du printemps m'ont tout bonnement ébahi !
C'est un album magnifique sur les saisons qui passent, sur la forêt en tant qu'habitat naturel des animaux et sur l'amitié.
Enorme coup de coeur.
Je ne pouvais pas laisser passer le printemps sans vous parler de cet adorable album jeunesse ! Après avoir découvert C'est l'automne petite oie, des mêmes autrice et illustratrice, il nous tardait de lire celui-ci. Et quel plaisir de découvrir l'arrivée du printemps en même temps que petit Ours !

Petit Ours s'éveille un matin, et sent que quelque chose a changé. La neige est toujours présente, mais la nature se réveille peu à peu. Lui se sent bien seul, il n'a pas d'amis avec qui jouer. Il trouve un joli caillou qu'il glisse entre ses épaules et promène partout avec lui. Lors de sa promenade, il rencontre plusieurs animaux, qui tous s'occupent différemment...

***

Sans surprise, ce fut une bien jolie lecture, empreinte de douceur et de tendresse, dans laquelle nous revivons avec joie le réveil de la nature. le charme suranné des illustrations Briony May Smith nous enchante toujours autant, et le choix des couleurs, profondes, naturelles, est très pertinent.

C'est beau donc, mais aussi très touchant. Comment ne pas craquer pour ce petit ours, qui rêve d'avoir un ami, mais se fait retoquer par tous les animaux qu'il croise, animaux bien trop occupés à préparer l'arrivée du printemps. On est triste pour lui, et ravi par la fin, optimiste, belle à l'image de cette nature qui éclot le temps d'une nuit !

Une belle ode à la nature, à l'amitié, à la patience, un album parfait pour aborder le cycle des saisons, et le quotidien des animaux au printemps.
🌸 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Petit ours décide de sortir de sa tanière, il trouve en chemin un petit cailloux qu'il emmènera partout avec lui … La neige est encore présente mais il rencontre en chemin de nombreux animaux qui lui annonce l'arrivée du printemps.
La nature lui réserve quelques surprises mais aussi quelques petites frayeurs.

🌸 Une jolie histoire liant changement de saison et amitié inattendue.
Les dessins sont doux et les couleurs sont tellement bien choisies.
Un chouette moment de lecture avec ma grande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'autre jour, je suis sortie du travail et devinez quoi ? Il faisait encore jour ! Au-delà de cette anecdote pas si intéressante finalement, c'est surtout que le temps fleure bon le début de printemps ! Alors pour fêter cela, voici un album super mignon qui nous montre un petit ours découvrir son environnement qui change doucement. Sorti de sa tanière, il rencontre un oiseau, des lapins puis des loups et aimerait bien rester à leurs côtés, avant de découvrir son premier ami.

De belles illustrations, un texte mignon et un petit ourson adorable : vive le printemps avec « c'est le printemps, petit ours ! » de Elli Woollard et Briony May Smith, sorti l'an dernier chez Gallimard Jeunesse !