Citations sur Contagion (43)

La science lui servait de mécanisme de défense contre la tentation de la foi.
À présent la nuit avait recouvert le ciel, constellé d'étoiles qui paraissaient très proches.
"Je comprends pourquoi les religions sont nées dans le désert, dit Henry. "
Trouver l’idée la plus absurde possible et voir si l’on pouvait persuader les gens de sa véracité était devenu un véritable sport. Quelqu’un proposa le terme « pizza au fromage » comme nom de code pour désigner la pédopornographie. John Podesta était un client régulier du Comet Ping Pong. La suite, on la connait. Même le conseiller à la Sécurité nationale de Trump avait tweeté que Podesta buvait du sang humain au cours de rituels sataniques et que Hillary Clinton avait des relations sexuelles avec des enfants, et tout cela dans le sous-sol du Comet Ping Pong.
Elle avait envie de retrouver sa foi perdue, les quasi-certitudes qu'elle avait concernant Dieu et le paradis quand elle avait l'âge de ses enfants. Ils n'ont rien de tout ça, se dit-elle. Nous ne leur avons pas donné. La religion était peut-être un tissu de mensonges ou de mythes construit sur la peur de la mort qu'elle ressentait en ce moment même. Elle avait éprouvé une certaine fierté à vivre loin de la superstition, dans un monde de faits démontrables. Henry était tellement hostile à la religion qu'elle n'aurait jamais abordé avec lui le sujet du désir de spiritualité, mais elle le ressentait à présent et elle ne savait pas quoi en faire.
 Un ami m’a dit un jour qu’il n’y avait rien de surprenant à voir les bonnes personnes faire le bien et les mauvaises personnes le mal, mais qu’il fallait que la religion s’en mêle pour voir de bonnes personnes faire le mal.
Voilà comment les plus grands crimes de l'humanité commencent, se dit Henry : par un criminel qui s’ auto-congratule.
Dieu existe, et il nous déteste.
Le gouvernement essayait en permanence de tranquilliser les citoyens en affirmant qu’il faisait tout ce qui était en son pouvoir, mais ses mensonges rassurants ne faisaient qu’alimenter les théories du complot les plus infâmes. Comme chacun avait peur des autres, les gens avaient commencé à se désengager des rituels sociaux qui permettent d’ordinaire de préserver une communauté en pleine tempête. L’absence de vérité et l’effondrement de la confiance avaient ouvert la porte à la terreur, ce qui déchirait la société.
Puis elle dit : "Moi, je crois au paradis. Je pense qu'il est dans nos rêves.
- Comment ça ?
- Dans nos vies, on connaît des tas de gens et d'expériences, et dans nos rêves on réarrange tout et on crée de nouvelles expériences, et parfois on rencontre de nouvelles personnes et on se lance dans de grandes aventures, et c'est comme le paradis, et parfois il nous arrive des choses horribles ou on fait des cauchemars, et c'est comme l'enfer. Je veux dire : pourquoi est-ce qu'on devrait croire que le paradis est un endroit où on ne peut aller qu'après la mort ? Et si on vivait la moitié de notre vie éveillés sur Terre et l'autre moitié au paradis, et qu'on finissait par vivre pour de bon au paradis quand on mourait ?
- C'est une très belle théorie ", dit Henry avec admiration.
La grippe de 1918 tua deux fois plus de gens qu'il n'y avait eu de victimes au combat durant les quatre années de la Première Guerre mondiale, et pourtant l'horreur d'une nouvelle épidémie se faisait éclipser par la tragédie de la guerre.