gamma- école active (31/12/1994)
Qu'est-ce que l'ouïe ?
Comment entendons-nous ?
Pourquoi avons-nous deux oreilles ?

Tu trouveras la réponse à ces questions et bien d'autres informations encore dans ce livre.

La collection premier savoir gamma est une belle introduction à toute une série de sujets qui intéresseront les jeunes lecteurs au premier chef. De superbes illustrations et des photographies en couleur se conjuguent à un texte clair, précis, où les... >Voir plus
Que lire après L'ouïeVoir plus
Pour l'amour des lapins.
Quel rapport entre ce livre et les lapins ?
« Les lapins ont de longues oreilles au sommet de leur tête. Ils parviennent à les orienter dans la direction du bruit ». C'est ainsi qu'est expliquée la très mignonne photo en couleurs de la page 7.
Lors d'une opération de désherbage, ma fille a choisi à la médiathèque ce livre un peu poussiéreux, à cause justement de la photo de la page 7. Elle a voulu la déchirer pour l'emporter, mais je l'ai arrêtée : on ne déchire pas les livres, sous aucun prétexte. Voilà comment on s'est retrouvées à lire intégralement ce petit documentaire. Cela a été également l'occasion de la sensibiliser à l'usage prolongé des écouteurs.

La pollution par le bruit

Les sons que ne souhaitons pas entendre peuvent être très dérangeants. Beaucoup de machines font un bruit gênant. Les avions et les voitures nous aident à nous déplacer, mais ils sont très bruyants. Tous les bruits indésirables sont appelés « pollution par le bruit ».
Heureusement, certaines machines peuvent être rendues plus silencieuses.

(p. 26)