Albin Michel (15/09/2021)
4.77/5   37 notes
« Est-ce qu'on peut aimer qui on veut ? »

« Ça veut dire quoi « intime » ? »

« Pourquoi on a ses règles ? »

Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.

Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?

Rassurez-vou... >Voir plus
Que lire après Corps, amour, sexualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

📖 le livre est composé de 100 questions posées par des enfants. On y aborde des thèmes tels que le corps, l'intimité, le consentement, etc
L'ouvrage est découpé en pages qui possèdent des codes couleurs. Cela permet d'orienter les notions à aborder, selon l'âge :
- les vertes : pour les 5 à 8 ans
- les roses : pour les 7 à 10 ans
- les orange : 10 ans et plus
Il conviendra également de prendre en considération la maturité psycho émotionnelle de l'enfant ☺️
Les pages jaunes sont pour nous, parents, afin de les conseiller au mieux dans l'ouverture de ce dialogue avec nos enfants. Une boîte a outil est aussi mise à disposition afin de construire ce dialogue.

💬 Je trouve que ce livre est une véritable pépite 🤩. le ton est décomplexant, sans prise de tête. L'écriture est inclusive, afin de n'exclure personne. Il me semble absolument nécessaire d'aborder ces sujets avec nos enfants. Encore une fois, afin de les protéger au mieux, il est primordial des les informer, d'utiliser les mots anatomiques justes.
Je suis ravie d'avoir cet outil à disposition pour les futures discussions avec mes loulous! 🥰

👍 Je vous le recommande +++ , il est vraiment super !
A noter que j'ai lu la deuxième édition, la version augmentée (120 questions). Je pensais que ce livre était à faire lire aux enfants (des parties en fonction de chaque âge, des parties pour les parents). En réalité, il a été conçu plutôt pour que le parent le lise et sache répondre aux questions, ou pour que le parent le lise avec son enfant.
Il y a tout de même une trame et c'est bien de lire le livre dans l'ordre plutôt que de piocher juste les questions qui intéressent nos enfants.

Après l'avoir lu seule, je pense proposer une lecture partagée avec ma fille de 9 ans (CM1), sa soeur de 1 1 ans (6ème) viendra d'elle-même écouter si ça l'intéresse ; et les laisser toutes les deux me le piquer si elles préfèrent le lire seules.

Le livre est bien conçu, pertinent. Il fait attention à correspondre à toutes les familles, tous les enfants, tous les genres : on parle de personnes à pénis et de personnes à vulves. Libre à chaque parent d'ajuster ou d'expliquer s'il le souhaite, mais d'ouvrir ainsi sans préjugé est une bonne idée je trouve pour coller à chacun.

Des propos très pertinents qui permet de se remettre en question (toujours demander avant de faire un bisou, ne pas être obligé de donner la main si on n'en a pas envie - sauf raison de sécurité...)

Parfois, le livre utilise des mots sans les expliquer, je trouve cela dommage : SPM (expliqué rapidement plusieurs pages après la première mention), queer, etc. D'un côté, ça permet à l'enfant ou à l'adulte de chercher de lui-même s'il se pose la question, d'un autre je trouve que l'on en revient du coup toujours au même : la fameuse recherche sur le net (si les parents ne sont pas eux mêmes au clairs pour répondre) où l'on peut trouver vraiment de tout...
S'il ne fallait choisir qu'une référence de livre guide sur la sexualité pour le jeune public, c'est celui que je conseille, haut la main.

De loin l'opus le plus complet et surtout adapté à la plus grande classe d'âge possible que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici. le classement des réponses en fonction de l'âge/maturité de l'enfant est une excellente idée et permet d'avoir une vue d'ensemble sur les évolutions que peut prendre notre discours de parents quand on se retrouve un peu démuni face à une question qu'on n'attendait pas aussi tôt parfois.

Sans injonction, ce livre propose des réponses, aide à aborder ce qui est important, apporte de vraies solutions concrètes sur la manière de moduler le discours puisqu'on ne répond évidemment pas de la même manière à un enfant de 5 que de 15 ans. Il serait presque à mettre dans les mains de tous les parents, éduquons nos enfants pas à pas pour en faire les adulescents de demain que nous aurions aimé croisé hier ❤.
Il est parfois difficile de trouver les mots pour répondre aux questions des enfants, surtout celles concernant la sexualité. Heureusement, ce livre est là pour nous y aider.
Chaque partie est bien pensée, découpée par catégorie d'âge. Cependant, il faut aussi se fier à la maturité de l'enfant : iels n'avancent pas au même rythme.
La façon inclusive dont il est écrit permet à chacun.e de se reconnaître, je trouve que c'est également un point fort de ce livre.
J'en ai fait la lecture à mon fils de 11 ans, sur sa demande et je sais qu'il me sera très utile quand ma fille aura les mêmes interrogations.
Les illustrations sont belles et je trouve que ces mises en situation visuelles sont très bien pensées et permettent de bien comprendre les propos expliqués.
J'aurais aimé avoir ce livre quand j'étais adolescente.
Ce livre me choque quand je regarde les âges indiqués et les illustrations. Il est écrit par une personne qui a mon sens à perdu la notion de l'enfance et du rôle protecteur que doit avoir un parent. Ce livre s'adresse à des ados de 13/15ans et pas avant. A 10 ans, le mien, le mot porno il ne sait pas ce que sais et heureusement. Livre pr parents débiles ne sachant pas quel est leur rôle!! A mon sens, il n'est surtout pas celui de montrer un vagin avec un penis a l'intérieur! Pas à cet âge excusez moi du peu! Aucun problème à 14/15ans mais pas à 10ans comme indiqué par l'auteur!!!

- Et vous, vous faites l'amour ?
- Oui, cela nous arrive. Mais je ne peux pas t'en dire plus car ce qui concerne notre sexualité de parents est intime : ça ne regarde que nous, de même que ta sexualité n'appartient qu'à toi.
D'ailleurs, si tu as des questions qui concernent ta sexualité plus tard, nous serons toujours à l'écoute, et ferons de notre mieux pour y répondre sans intervenir dans ta vie intime.
Cette douleur à l'accouchement est due au fait que l'être humain est l'unique mammifère bipède. (…) les hanches (…) sont devenues plus étroites, ce qui rend le passage des bébés humains difficiles (plus que pour les singes et les autres mammifères).