Maigret tome 1 sur 2
Claude Lefrancq (13/04/1999)
3.23/5   11 notes
La bande dessinée "maigret et son mort" d'après le roman policiers de Georges Simenon en première édition de 1992.
Que lire après Maigret, tome 1 : Maigret et son mortVoir plus
Maigret et son mort m'a transporté à Paris, entre le 4 ème et le 12 ème arrondissements ! Les passages dans les rues et les bistrot se suit, et il m'a semblé plusieurs au détour d'une rue, reconnaître les détails donnés par Simenon dans son livre. J'étais happée par cette enquête farfelue, où les personnes viennent et repartent, où les coupables s'échappent, et où la déduction parfaite de Maigret finit par payer ! Tout est question de circonstance et de chance (ou de malchance)... Ah Maigret... un détective façonné par Georges Simenon, particulier, original... Un "personnage" au premier comme au second degrés !
Une enquête du commissaire Maigret à Paris.
Découverte de bars et brasseries dans différents quartiers de Paris. On retrouve la diversité des personnages de Simenon ainsi que les caractères des membres du milieu.
Le graphisme est agréable et varie entre les scènes de jour et de nuit.
On pourrait imaginer Jean Gabin dans la peau de Maigret tant on retrouve l'atmosphère des films des années 50.

- Ce que je vous demande, c'est de m'envoyer tout de suite un inspecteur en civil...Aux Caves du Beaujolais...Il ne faut pas qu'il me parle...Qu'il fasse semblant de rien...Je sortirai...Presque sûrement, l'autre se mettra à me suivre...Il suffit de l'arrêter, et je viendrai vous voir, je vous expliquerai...
- Allô !
- Je dis que je...
Des silences. Des bruits confus.
- Allô !...Allô !...
Plus personne au bout du fil.
Mon nom ne vous dira rien… Vous avez connu ma femme Nine… Il va arriver… Il veut me tuer !!