L'Archipel (06/05/2015)
Un soir d'Eurovision , une voix incroyable nous a donné le frisson , comme rarement auparavant .
Voici l'histoire de cette voix , de la personne qui a fait chavirée le monde avec cette voix...
Que lire après Moi, ConchitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En temps normal ce genre de livre n'est pas mon style .
En temps normal ce genre de musique , que je respecte , n'est pas mon genre .
Comme beaucoup de français j'ai découvert ce personnage lors de l'Eurovision .
Le choc a était total , immédiat .
Cette voix m'a séduit , l'âme qui s'y cache m'a séduit .
Depuis , je suis le parcours de cette personne , et j'en suis fier .
Je trouve écœurant , nauséabond , putride , les sorties de certains au sujet de cette personne .
Oui c'est un homme qui devient femme , et alors ?
Çela dérange qui ?
Il ne fait de mal à personne , il vis tranquillement , en chantant , où est le problème ?
J'ai depuis toujours de gros problèmes avec les réacs , pour qui les homosexuels doivent vivres cachés , parce qu'ils ne rentreraient pas dans les "cases " de la société hétérosexuelle intolérante .
Je suis hétérosexuel pour ma part , et j'ai toujours était dans le camp des homosexuels , parce que je suis pour la liberté de chacun et chacune de vivre sa vie comme il l'entend .
Certains cautionnent les mariages avec des enfants , sous prétexte de religion , certains cautionnent le fait de faire vivre les femmes avec des voiles , sous prétexte de religions ( toutes les religions) , certains cautionnent les abus sur les enfants , sous prétexte de religions ( toutes les religions ) , et ceux là qui cautionnent l'inconcevable , l'ignominie , viennent jeter l'opprobre sur cette personne , sur les homosexuels en general , mais quelle hypocrisie !
Conchita Wurst est devenue la tête de file du mouvement pour la reconnaissance des droits des homosexuels , et pour cela on doit la respecter .
Trop de jeunes gens souffrent du rejet de leur famille , de leur milieu , parce qu'ils ou elles sont homosexuels lles , ce rejet est une honte .
Quand j'ai entendu cette voix , j'ai eu un choc .
Il y a une telle force , une âme à fleur de peau dans cette voix .
On fait le lien avec Céline Dion au sujet de Conchita Wurst , je vais plus loin pour ma part , je fais le lien avec Tina Turner .
Il y a du Tina Turner dans Rise like a phoenix.
Pris au charme , j'ai donc suivi le parcours de cette personne , et j'attendais avec grande impatience ce livre .
Et je n'ai pas était déçu .
On est ici devant une véritable œuvre littéraire .
Le parcours décris ici , c'est hélas celui de nombreux jeunes , qui découvrent leur homosexualite , dans un monde qui n'est pas près pour çela .
Pourtant , la ou l'on pourrait s'attendre a du cliché , du misérabilisme , du Voici ou du Closer , on est surpris par une œuvre profonde , qui touche par sa pudeur , par son besoin de s'exprimer .
C'est un livre d'une richesse évidente , qui prend le lecteur par la main , et qui sans la moindre volonté de facilité lacrymale , fait decouvrir le parcours d'une belle âme , le parcours d'un être foncièrement gentil , doux , qui n'a pas la moindre once de méchanceté .
C'est une œuvre qui émeut , parce qu'elle aborde d'une manière très adulte la problématique de l'affirmation de soi dans une société où l'individualisme est la valeur absolue .
Je pense que ce livre touche autant parce qu'il dépasse le cadre de l'homosexualite , pour être au fond un plaidoyer contre le jugement d'autrui .
Ce jugement facile , hypocrite , méchant , vicieux , qui détruit les âmes , et pousse vers des extrémités .
Cette histoire devient presque universelle , on ressent une empathie irrésistible pour cette personne , parce qu'au fond Conchita Wurst c'est la réponse de ceux qui sont jugés par la société parce que "différents" , de la norme que des imbéciles , des idiots immatures mettent en plàce pour maintenir l'illusion de leur monde parfait .
Ce livre s'adresse à tout le monde , en priorité il est vrai a ceux qui on une ouverture d'esprit réelle , pas les adulescents en somme , ni les réacs , mais à ceux que le fait de voir un homme en femme ne choquent pas .
Il faut comprendre le cheminement que l'on fait par rapport à soi même en admettant que des gens peuvent vouloir vivre ainsi , comme d'autres peuvent vouloir vivre avec la culture , ect.
Cette œuvre n'est pas un chef d'œuvre , ne prétend pas l'être , mais c'est un cri d'espoir vers ceux qui ne trouvent pas forcément leur plàce dans cette société , et à ceux là , à nous parce que encore aujourd'hui je ne me sens pas forcément à ma plàce dans cette société , Conchita Wurst nous dis qu'il faut vivre pour soi , en étant soi , en ne se cachant pas , en étant fiers de nous .
C'est une œuvre importante , sauf peut être un peu la fin qui est moins convaincante , c'est une œuvre qu'il faut lire et qu'il faut faire lire .
Aussi important que La vie d'Adele , c'est vous dire la force de ce livre .
Pour la première fois de ma vie, je regarde l'année dernière le concours de l'Eurovision. Une vraie merde. Mais je suis entouré d'amis et on rigole bien, on se moque, on pense à tous ces idiots qui comme nous perdent leur temps devant la télé. Et puis, Conchita Wurst. Visuellement, c'est quelque chose de se retrouver face à une si belle femme avec une barbe. Elle chante. Bien. C'est beau. C'est un moment magique, au milieu de toutes ces chansons mainstream et toutes aussi semblables. Elle nous surprends à tous. Les rires laissent place à des débats à table « Quelle force » « On voit ses veines, c'est horrible » « Franchement, elle doit être mal dans sa peau »

Conchita gagne l'élection, à la surprise de tous. Elle prononce ces mots « Cette soirée appartient à ceux qui se battent pour la paix et la justice. » A ce moment là, je me dis que c'est un très beau coup marketing. Une belle femme à barbe qui chante bien, pleure ce qu'il faut pour toucher la ménagère, gagne un concours mainstream, elle vendra à coup sur de nombreux disques, et sera reçue partout. Bien joué.

Pourtant, je me mets à regarder des interviews d'elle. de lui. de cette chose qui m'intrigue. Et je découvres au fur et à mesure quelqu'un d'immensément intelligent, qui réfléchit beaucoup à ses paroles, ses actions. Qui a une histoire, des convictions. Je découvre la femme derrière l'artiste mainstream. Et je dois bien me l'avouer, non, ce n'est pas un cliché supplémentaire pour alimenter ce qu'il reste de la culture gay. C'est quelqu'un qui veut passer un message, mais lequel ?

Je suis de loin son actualité. Je m'y intéresse, mais après tout c'est surtout une chanteuse de variété non? Qui amuse les gens, c'est tout?
Un jour, Vladimir Poutine déclare que l'Eurovision est « l'exemple même de la décadence de l'Europe ». Conchita réponds que c'est dommage, parce qu'elle aimerait bien discuter avec lui. Quelques jours après, elle dit qu'elle « le trouve même plutôt séduisant ». Je me trouve alors un peu ridicule. Oui, j'ai eu tords de considérer Conchita Wurst comme un produit marketing, un clown de plus. Parce que cette réponse par la paix, l'humour, l'amour, est la meilleure de toutes. Quelques mois après, elle sera reçue à l'ONU pour prononcer avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moo, un discours sur l'Europe et la tolérance que nous prenons au sein de nos frontières. Je commence alors à vraiment considérer Conchita Wurst comme un personnage politique.

J'apprends alors qu'elle a écrit un livre. Un livre. Je le lis, et ce que je découvre est au delà de mes attentes. Non seulement c'est une femme exceptionnelle, d'un point de vue humain, mais en plus, elle sait ce qu'elle voudrait changer par la politique. A vingt-six ans. Je me mets à penser qu'il est bien dommage qu'elle soit chanteuse de variété, qu'elle devrait faire de la politique. Mais au fond, c'est parce qu'elle a remporté un concours regardé par des millions de téléspectateurs que son message a un sens. Je me rends compte que devant ma télévision, Conchita a provoqué un débat. Vous savez, ce que les politiques ne savent plus faire.

« Certains disent que la politique est une activité peu reluisante. D'autres affirment que c'est la politique qui a fait de l'Europe ce dont nous profitons tous aujourd'hui : une union de pays où il n'y a pas eu de guerre depuis soixante-dix ans. Dans les livres d'histoire, on ne trouve pas d'autre époque pendant laquelle la paix a duré si longtemps. La politique peut donc faire des miracles, mais elle peut aussi effrayer ou ennuyer, ce qui explique en partie pourquoi la participation des jeunes aux élections est si faible. Pour moi, c'est une nécessité : si on veut la paix, la tolérance et l'amour, on ne peut pas se contenter d'attendre que tout tombe du ciel. On doit prendre les choses en main, et dès lors on se trouve dans le champ politique. »

Il s'agit à ma connaissance de la seule personnalité homosexuelle de ma génération qui évoque un autre sujet que la communauté gay stigmatisée. Ne me parlez pas de Elton John qui vient en aide aux plus démunis, hein, parce que je n'y crois pas, après tout quand Elton John a prit le temps d'écrire un livre ? Conchita parle de ce qui important, parce qu'elle est en accord avec elle même. Elle ne parle pas parce qu'elle a besoin de se faire accepter par une société malade, non, mais parce qu'elle est consciente que cette société est malade, et elle veut en faire quelque chose. J'ai bien envie de la comparer à une humaniste, mais elle est encore trop jeune pour écrire du Erasme.

Je tourne les pages, et entre son histoire, ses chanteuses favorites — Céline Dion, et Barbara. Cliché vous dites ? — et je découvre une amoureuse de l'Europe, une passionnée d'histoire, une experte de ce que signifie la démocratie.

« le jour se lèvera probablement où aucun mur ne sera assez haut pour séparer les riches des pauvres, les Noirs des Blancs, les homos des hétéros. Si nous pouvons nous accepter les uns les autres dans un esprit d'amour, nous y parviendrons. En attendant que ce jour arrive, les chefs militaires et les dictateurs, les oppresseurs et les despotes se livreront leurs dernières batailles. En fin de compte, ils n'auront aucune chance de vaincre. Personne ne peut nous arrêter. Rien ne nous arrêtera. Notre amour est plus fort que leur haine. »

« Moi, Conchita », parce qu'avant de s'ouvrir aux autres, elle sait qui elle est. Et si nous commencions par là, accepter ce que nous sommes pour nous ouvrir réellement aux autres ? C'est peut-être ça, au fond, qu'il nous faut comme système politique.
Un monde dans lequel nous nous acceptons tous, avec intelligence, et où nous apprenons à aimer. Je sais bien que je rêve, mais ce serait bête de ne pas essayer.
En attendant, je vais suivre avec attention l'histoire de cette femme à barbe, parce que quelque chose me dit qu'elle n'a pas fini de nous la raconter.
J'avoue que je suis fan de Conchita et de ses chansons, je ne pouvais pas passer à coté de son livre. Je connaissais déjà un peu son histoire via ce que je trouvais sur le net, mais son livre m'a apprit encore plus de choses sur elle. Elle nous parle d'abord de l'enfance de Tom dans son petit village de montagne, Tom n'est autre que Conchita sans ses atours de dragqueen. Tom n'a pas eu une enfance très simple, car très jeune déjà, ses camarades de es le surnommaient "le pédé". Mais grâce à l'amour de ses parents ainsi que de sa grand-mère, et surtout grâce à sa volonté, Tom va réussir à devenir celle que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Conchita Wurst. Je ne vous cacherai pas que ce livre m'a fait passer du rire aux larmes, de la joie à la mélancolie, Conchita a su me transporter dans son univers. Elle nous parle de son parcours, avec ses hauts et ses bas, avec simplicité, je dirais même avec humilité. Sa notoriété, elle ne la prend pas pour acquise, elle ne se repose pas sur ses lauriers. Elle se sert de cette "célébrité" pour faire avancer les choses en ce qui concerne les droits des homosexuels. Elle n'est pas seule face à ce combat, elle est entourée d'amis, qu'ils soient célèbres ou pas, ce sont des amis fidèles. Si vous voulez vous aussi en savoir plus sur cette personne haute en couleur et au coeur d'or, n'hésitez pas à vous procurez son livre. Vous trouverez beaucoup de photos dans le livre, qui représentent Conchita avant et après sa victoire à l'Eurovision de 2014. Des photos toutes aussi belles les unes que les autres, sur certaines, on peut sentir une certaine fragilité, sur d'autres, une véritable force intérieure qui se voit à l'extérieur. Certaines nous montrent également le petit Tom et sa famille. Ceux et celles qui me connaissent, ont déjà du comprendre à ma manière d'écrire cette chronique, que ce fut un réel coup de coeur pour moi.
J'ai découvert ce personnage via la télé lors de son passage dans l'émission Eurovision. Chaque année, j'aime m'asseoir en famille pour découvrir celui ou celle qui représentera la France et surtout connaitre les talents des autres pays. Et chaque année, c'est la déception et j'attends encore l'année suivante avec impatience. Pourtant cette fois-ci, bien que la France a été limite de la catastrophe et au moment même où j'allais passer à autre chose, je suis restée comme figée devant l'écran. Qu'est-ce que c'est que ça ???
Première fois de ma vie que je vois un homme barbu avec le corps d'une femme, habillé en femme se présenter aux yeux de tous. Et voilà qu'il chante comme une sirène en plus. Bluffée mais intriguée.
Le lendemain, on parle de lui partout dans les journaux, à la télé, chez Ruquier..... Son passage a été comme une grosse explosion parmi nous. le gars est venu tout dérégler avec ses codes.
J'ai voulu en savoir plus à son sujet.
Je vous présente Moi, Conchita de Conchita Wurst. Une biographie pas trop longue mais juste ce qu'il faut pour mieux le connaitre.
Conchita nous parle de son enfance, du regard des autres sur lui notamment à l'école quand les garçons étaient très cruels avec lui ; avec tout un décor, un paysage, chez lui en Autriche.
Il nous parle de l'amour de ses parents, de sa passion pour la comédie, la musique, la mode....son passage à l'eurovision, sa rencontre avec Jean Paul Gaultier ou le Crazy Horse en n'oubliant pas bien évidemment, sa chère grand-mère, son roc et toutes les personnalités du milieu que l'on connait via les médias.
Il se livre à nous pour que nous puissions mieux le comprendre aujourd'hui et sans le juger.
Un livre émouvant, intéressant, qui accroche le lecteur même si on n'est pas spécialement fan de lui.
Aujourd'hui, je suis bien contente d'en connaitre plus à travers sa bio même si ça ne va rien changer à ma vie mais au moins, ce livre nous rappelle certaines choses : Quand nous avons des préjugés vaut mieux en chercher la cause.

Cette biographie est un beau message sur la tolérance et la discrimination en tout genre.
Une écriture très fluide qui nous permet de découvrir qui est réellement Conchita et comment il/elle est devenue ce qu'elle est.

Je me suis régalée de ce morceau de son histoire. J'ai apprécié les photos. Peut-être un petit ratage pour une photo centrale où manque justement Conchita, mais on la devine.

J'ai également apprécié sa façon d'expliquer l'histoire et l'évolution. D'expliquer simplement qui est Gauthier, Bjorn Borg.

C'est un livre d'espoir, un livre d'amour et de message de paix

Pour les garçons de mon école, peu importait : ils montraient simplement le pédé du doigt. Et comme je le sais aujourd'hui, on agit souvent ainsi par peur d'en être un soi-même
Lorsque je fus interviewée par le quotidien Le Monde, les journalistes revinrent à leur thème favori. Ma déclaration " We are unstoppable " était-elle adressée à Vladimir Poutine, le président de la Fédération russe? Evidemment, répondis-je, mais aussi à bien d'autres.
Florian, mon meilleur copain de l'époque, ne croyait pas si bien dire : "pas besoin d'être pédé pour en baver à l'école, des lunettes et un appareil dentaire suffisent."
On ne peut pas planifier le succès de la même façon que l'on prévoir un voyage. Le succès arrive lorsque l'on suit son coeur, et cela signifie de découvrir ce que l'ont aime faire. Et ensuite d'élaborer une stratégie.
À Graz non plus, je n'ai jamais été tabassé. Mais les actes de cruauté psychologique sont parfois plus pénibles qu'une raclée.