Un livre autobiographique passionnant. Adolescente, Zhu Xiao Mei est pianiste en Chine. Mais la Révolution Culturelle interdit de jouer des oeuvres occidentales, considérées comme décadentes. Elle est envoyée dans un camp de rééducation afin de le lui faire comprendre.

Après avoir souffert de longues années, s'être abstenue de cette musique, un jour, elle trouve un vieil accordéon. Elle se dit "il faut absolument que je rejoue du piano". Elle va mettre dix ans à retrouver son niveau de pianiste. Pour ainsi dire, elle commence sa carrière à quarante ans. Elle émigre aux Etats-Unis, puis en France.

"La rivière et son secret" est un de ces livres qui peuvent changer une vie, comme "Premier de cordée" de Roger Frison-Roche, ou "Au nom de tous les miens" de Martin Grey.

Pour ma part, cela va me faire écouter, sinon jouer, l'intégrale du "clavier bien tempéré" de Bach, ainsi que les "variations Goldberg", bien sûr, interprétés par Zhu Xiao Mei.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/247
Un livre très bien écrit qui vous emmène dans le monde de la musique classique et vous donne à voir de l'intérieur la révolution culturelle chinoise.
La vie de Xiao Mei est édifiante de courage et de persévérance.
On sort de cette lecture nourrie spirituellement et avec l'envie de découvrir les morceaux qui rythment sa vie.
J'ai lu ce roman autobiographique avant de partir vivre en Chine. Il m'a fait prendre conscience de l'horreur de la révolution culturelle pendant laquelle on ne pouvait compter que sur soi et où le seul refuge était son propre jardin intérieur quand on avait le « loisir » de s'y réfugier.
Zhu Xiao-Mei raconte son histoire de femme chinoise, pianiste virtuose, dont le destin a été brisé par la révolution culturelle. Profondément marquée dans sa chair, dans ses relations familiales et amicales, elle tente - avec beaucoup de difficultés - de recommencer sa vie d'artiste en Occident. Son regard sur celui-ci n'est pas très tendre car les valeurs de notre monde lui semblent futiles. le mercantilisme nous éloigne d'un bonheur à rechercher. Elle n'est pas au bout de ses peines puisqu'elle est atteinte d'un cancer au moment où sa situation lui permet enfin de jouer en public.

Cette femme, merveilleuse pianiste que j'ai eu la chance d'entendre, force le respect par son intelligence. le livre est très limpide, très fin. Elle est très courageuse, ne se plaint jamais, ne démontre aucune colère, elle évoque les moments douloureux par petites touches; c'est l'éducation qu'elle a reçue. Elle est souvent seule, ce n'est pas un choix, c'est la conséquence de sa situation. Comment imaginer et accepter toutes les souffrances qu'elle a pu subir ?

Enfin les pages relatives à la musique sont un enchantement, elle écrit avec justesse sur ses morceaux préférés, en particulier les variations Goldberg de Bach.

C'est un témoignage exceptionnel, plein d'espoir et de force, à l'instar de son auteur. Magnifique.
Lien : http://objectif-livre.over-b..

📖🇨 Zhu Xiaomei a grandi dans la musique, avec sa mère qui avait un piano et lui a fait apprendre et adorer cela depuis ses 3 ans. Elle a ensuite été façonnée, maltraitée, retournée par la Révolution culturelle, l'obligeant à renier sa famille et ses origines car elle n'était pas considérée comme étant de bonne extraction.
Elle a donc passé de longues années en camp de rééducation et a été sauvée par la musique et son piano, même si elle a mis des années, difficiles et laborieuses avant d'en vivre et d'en être connue.
Ce livre, j'ai fini par le lire en écoutant les morceaux de piano qui sont très régulièrement mentionnés, ce qui a rendu la lecture d'autant plus agréable et a créé une bulle particulière. Avec beaucoup de franchise mais aussi de pudeur, Zhu Xiaomei nous livre sa vie, son combat contre elle-même, contre soi-même quand on est pris dans les ténèbres d'un régime totalitaire. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture, cette plume délicate et musicale, qui même pour moi qui suis mélomane et passionnée de Chine, m'a beaucoup appris et émue.
Passages parfois difficiles (violents), à lire cependant.
Passionnant et très bien écrit.
Terrible témoignage, autobiographique, d'une pianiste au prise avec les horreurs de la Révolution Culturelle des sbires du dictateur Mao.
A lire en complément des Cygnes Sauvages de Jung Chang.
Livre passionnant et qui semble très honnête.
En Chine et dans le monde de 1969 à nos jours.
C'est le destin de Xiaa Mei qui est raconté. Dans la première partie c'est l'évocation de la période Mao "la grande révolution" :effrayant et instructif, de plus la musique est omniprésente.
L'auteure nous livre au travers de ce livre les épreuves qu'elle a traversées pendant sa jeunesse la Chine de Mao et l'exil qui s'en suivra, et la façon dont elle les a surmontées grâce à sa passion du piano. L'histoire est très touchante, sans esbroufe littéraire et riche d'enseignements sans être moralisante. Une lecture que je recommande.