AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747022873
36 pages
Bayard Jeunesse (01/03/2007)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Il est tour à tour inquiétant, bienveillant, serein, nostalgique et pourtant c’est une statue. Une statue de lion, à l’entrée d’un village chinois, qui, depuis des siècles veille sur ses habitants. Il joue le rôle de protecteur, de vecteur de mémoire, lien entre les âges de la vie et les générations.

L’artiste chinois, à partir d’un sujet statique, arrive à créer une impressionnante diversité. Dans des teintes crépusculaires et feutrées, et avec un te... >Voir plus
Que lire après Le petit lion de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai choisi ce petit album pour la beauté de sa couverture, mais aussi, je l'avoue, à cause du nom de son auteur : Kim Xiong. Il me manque le X (le U et le Y) pour finir le challenge ABC avant le 13 septembre… Bien m'en a pris ! En Chine, le lion représente la force, la stabilité et la supériorité. Il est aussi censé apporter la prospérité. le Petit Lion de pierre de l'album se présente à la fois comme le gardien, la mémoire et le protecteur du village chinois où il est installé. Cette belle et unique petite statue ancienne, ce petit lion « plus âgé que le plus âgé des anciens du village » est révéré par les habitants. Certains, quand ils quittent le village, peuvent l'oublier, mais lui ne les oubliera jamais…
***
Selon l'angle de vue choisi par Kim Xiong, la statue du lion apparaît tantôt comme imposante, tantôt comme minuscule. Les plans changent sans cesse et lui donnent une importance différente : faisant partie d'un ensemble, accompagnant des personnages ou isolée dans un paysage d'où le village est gommé. Sauf sur une des illustrations où sa bouche se devine seulement, le lion sourit. Deux fois, ses pattes sont représentées placées différemment, mais presque tout le temps, sa patte droite repose sur un globe, une boule. Je veux le lire comme immuable, comme un point d'ancrage, la représentation de la pérennité. Je suis sous le charme de cet album qui semble avoir été réalisé en partie au fusain (le lion et les fonds) et à l'aquarelle (les autres personnages). C'est du moins ce que les images m'évoquent, mais en 2006, les illustrateurs travaillaient déjà à l'ordinateur sans doute. Peu importe : un charme étrange et persistant se dégage de ce petit livre au texte très bref et aux illustrations magnifiques. Une belle découverte grâce à une contrainte, encore une fois…
Commenter  J’apprécie          233
Je suis le seul lion de pierre de ce village, et son seul gardien.

Voilà comment nous accueille cette petite statue qui trône à l'entrée du village. Un lion, tour à tour moqueur, bienveillant, inquiétant... dont on pourrait se dire "aaaah s'il pouvait parler, que pourrait-il bien nous dire"... Car il se souvient de tout...

En alternant les gros plans, les plans larges, les angles de vue, Kim Xiong nous amène à regarder cette statue sous un autre oeil. Et ainsi, il pare le lion d'une aura chaque fois différente. Que ce soit un vieillard, un chat, la neige, une offrande, une fillette, la lune... autant de situations de la vie, de l'enfance à la mort, rythmées par le lion de pierre.

On est dans une philosophie orientale, entre haiku et dépouillement. Entre poésié et dure réalité de la vie. le lion ne manquera pas aux gens, qui l'oublieront, mais ils pourront être sûrs que le lion ne les oubliera jamais.

J'ai mis du temps à m'imprégner du rythme et des sensations du livre. Les dessins aident énormément, entrant en résonnance avec les phrases sybillines (qui se répondent de pages en pages).
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon travail, je croise souvent des albums qui m'intriguent. J'ai la chance alors de pouvoir m'offrir une petite parenthèse de lecture, avant de les remettre en circulation.
Celui-ci m'a bien plu. L'histoire de ce petit lion en pierre, seul gardien du village, se lit très vite. Elle ressemble à une ritournelle de l'enfance. le récit est ponctué de "je suis le petit lion en pierre, gardien du village". Et à la fin, la boucle est bouclée. Les enfants s'en vont, et seul reste le petit lion en pierre. En attendant une nouvelle génération.
Commenter  J’apprécie          10
L'artiste chinois Kim Xiong arrive à créer, à partir d'un sujet statique, une atmosphère rassurante autour de ce petit lion : tous les gens du village viennent lui confier leur soucis, leurs joies et leurs souvenirs. Il devient le gardien de tout le passé du village. Certaines images comme celle de la couverture font penser à des gravures anciennes. Les couleurs pastels et feutrées ajoutent une note paisible à ce personnage protecteur et ainsi chacun peut se l'approprier : c'est ce que fait le lecteur avec ce très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
Moi j'ai trouvé ce petit livre très joli, simple et poétique. Les dessins sont très beau, avec une prédominance de gris. Par des jeux de « prise de vue » le lion parait immense, puis minuscule. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : gardienVoir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..