J'ai lu (14/02/2006)
3.1/5   30 notes
Dans Saint-Jean-d'Acre assiégé, une poignée de templiers et d'hospitaliers livrent contre les sarrasins un combat qui serait désespéré si les Francs ne disposaient pas d'une arme terrifiante.
Guillaume de Beaujeu, Grand maître du temple, s'était donné pour mission de propager la Vraie Foi et de reconquérir les Lieux Saints. Mais c'est le Baphomet, un extra-terrestre échoué dans la forêt du Grand Orient, qui, en réalité, dirige cette croisade.
Saint Jea... >Voir plus
Que lire après L'Empire du BaphometVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tous les amateurs (spécialistes ou non) d'histoire templière, savent que l'une des accusations majeures portées par l'Inquisition à l'encontre des moines-soldats du Christ concernait la conviction que ceux-ci avaient abandonné le Rédempteur au profit d'une idole, entité infernale ou « satanique » connue sous le nom de Baphomet, histoire qui a d'ailleurs inspiré un très beau roman à Pierre Barbet intitulé « L'empire du Baphomet » (J'ai Lu - 1977). Je reprends le 4è de couverture pour résumer le récit : « Dans St-Jean-d'Acre assiégé, une poignée de Templiers et d'Hospitaliers livrent contre les Sarrasins un combat qui serait désespéré si les Francs ne disposaient d'une arme terrifiante. Guillaume de Beaujeu, Grand Maître du Temple, s'était donné pour mission de propager la Vraie Foi et de reconquérir les Lieux saints. Mais c'est le Baphomet, un extra-terrestre échoué dans la forêt du Grand Orient, qui, en réalité dirige cette Croisade. Saint-Jean-d'Acre sauvé, Guillaume de Beaujeu confie les Lieux saints aux Hospitaliers et part, avec ses Templiers, envahir le territoire des Mongols, en Asie. Sur les conseils du Baphomet, il va combattre Qoubilaï Khan jusqu'à Cathay. Mais au fond de sa forêt, le Baphomet, cette mystérieuse idole, a ses propres desseins. Guillaume de Beaujeu va-t-il comprendre à temps qu'il n'est que le jouet d'un être venu d'une autre galaxie ? ». Ce n'est là qu'une fiction, certes, mais qui s'inspire de cette extraordinaire rumeur concernant le contact entre l'Ordre du Temple et une EBE (Entité Biologique Extra-terrestre) qui aurait cherché à se substituer au Christ et donc à l'Eglise romaine et à dominer le monde à travers l'influence templière. Bernard de Bézaure, dans son livre « Sur les traces des Templiers de Géroux-les-bains » (Edition de Provence), montre d'ailleurs que des cartulaires reproduisant les interrogatoires menés par l'Inquisition après l'arrestation des Templiers en 1308, présentent de très curieuses dépositions. Sous la douleur de la torture en effet, des frères templiers auraient laissé échapper d'étonnantes révélations qui parlent de voyage dans le temps, de la présence dans le ciel et dans l'espace de vaisseaux célestes, de la constellation du Cygne (Cygnus qui selon certains astronomes abriterait un « trou noir » ou puits de ténèbres, que d'aucuns regardent comme « les enfers » décrits dans les livres sacrés ; objet astronomique provenant de l'effondrement gravitationnel de certaines étoiles, susceptibles de déboucher sur des univers parallèles). Selon les termes de quelques unes de ces révélations, les frères auraient parlé de «trous sombres perdus dans l'espace» par où l'on accède à l'éternité ou à d'autres étoiles et à de nouveaux cieux. L'auteur cite notamment ce passage tout à fait étonnant : « ... Au Saint Père le Pape, à lui seul, nous dirons ce que nous savons des secrets universels et célestes dont nous sommes les dépositaires. ». A ce passage on peut d'ailleurs associer celui de St-Paul qui déclare dans l'Epître aux Ephésiens à propos du combat spirituel : «Car ce n'est pas contre des adversatives de chair et de sang que nous avons à lutter, amis contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les Esprits du Mal qui habitent les espaces célestes... » qui elle aussi fait penser au phénomène ovni. Mais revenons aux Templiers. Il paraît assez clair qu'une partie au moins des Templiers connaissait une « vérité » différente de celle enseignée par l'Eglise et les doctes savants de l'époque. Et cette vérité n'est pas liée à la personne de Jésus (comme le pense Robert Ambellain dans son ouvrage « Jésus ou le mortel secret des Templiers» - Ed. Robert Laffont), mais à une réalité « extra-terrestre » qu'elle soit multidimensionnelle ou pas. Ces secrets universels et célestes «ne sont pas de la compréhension du monde d'aujourd'hui (sous entendu de l'époque des Templiers)... Peut-être, dans les siècles à venir, les hommes auront-ils la connaissance d'une partie des forces universelles... » et comme en écho aux prophéties de Nostradamus et de Malachie : « ...Vous aurez à traverser des guerres et les tempêtes des siècles, mais vous appliquerez au monde la mission universelle de Dieu ». Nous sommes personnellement convaincus que le vrai « Secret » de Rennes-le-Château est là ! Et pour tout dire, ce secret est triple : un secret historique lié à la lignée des Mérovingiens, un secret concernant l'or et l'argent des mines du sous sol de RLC, déjà connues de l'époque romaine, et surtout la possibilité que se trouve dans ces sous-sol de RCL et d'autres endroits en France, à Stenay et Gisors par exemple, des tunnels menant à «une porte temporelle » et au monde souterrain d'un archaïque peuple gnomide (mi-humain mi-fluidique), qui attend son heure contre l'espèce humaine, et que les Templier auraient cherché à cacher !
Pour vous aider dans vos recherches, voici une piste : allez au village de FA (proche de RLC) et cherchez un site wisigoth où s'est trouvée une colonne wisigothique en pierre de 22 cm de haut, incisée par endroit de signes et cryptogrammes étranges, rappelant ceux de Glozel et ceux utilisés dans les décors des rituels de Memphis Misraïm. N'oubliez pas MAGDALA, ni le nom du chercheur Raymond Spinosi. Là se trouve la clef qui mène à la vraie porte du secret.
A bon entendeur salut ! (SLG)
Ce livre je l'ai lu une première fois il y a bien...30 ans, durant ma jeunesse où j'ingurgitais les bouquins fantastique et de SF à la pelle!
J'en avais gardé une excellent impression générale mais impossible d'en faire un résumé tant les détails s'étaient évaporés avec le temps. du coup, pas d'autre choix que de le relire!

Ce petit bouquin (il ne fait que 153 pages) est une uchronie science-fictionnelle nous narrant les aventures de Templiers partis en croisade pour délivrer les Lieux Saints par delà les mers, écraser les infidèles et bien évidemment propager la bonne parole de notre Seigneur. le tout avec l'aide de quelques grenades atomiques, bien utiles en cas de coups durs, gracieusement offertes par un extra-terrestre (Baphomet) ayant dû atterrir en catastrophe par suite d'une méchante tempête sidérale.

J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à lire ce roman car l'auteur nous livre ici une petite leçon d'histoire saupoudrée de SF. le Moyen-Âge, période premières croisades, y est fort bien décrit et les personnages historiques y sont plus que crédibles. Les descriptions des armements, des stratégies de combats, des conditions de vies durant cette époque très dure sont précises et correctes. J'y ai senti la sueur, la chaleur et le sable durant ma lecture!
Le film de Ridley Scott "Kingdom of Heaven" en est le pendant cinématographique, le Baphomet en moins bien sûr!

Franchement, un excellent bouquin qui se lit rapidement entre deux grosses briques.
8/10
Ce roman est paru initialement dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, en 1972, et a été réédité en 1977 chez J'Ai Lu. Possédant cette réédition depuis son année de parution, j'ai enfin décidé de le lire, en 2016. Les livres mûrissent en bibliothèque comme les vins en cave…
Pierre Barbet disait de cet Empire du Baphomet.que c'était de l'historical fiction. Il mélange en fait un thème de science-fiction classique (un envahisseur extra-terrestre) avec une uchronie (les Croisades prennent un tour différent, avec une avancée conquérante des Templiers jusqu'en Chine, où ils affrontent Koubilaï Khan).
Tout cela fait un joli roman bien mené, bien raconté, très condensé du fait de la pagination réduite imposée par la collection Anticipation. Un petit classique méconnu et à redécouvrir !
L'empire du Baphomet est une uchronie qui met en scène une illusion médiévale, une réussite totale des croisades, une véritable Blitzkrieg du désert.
Pierre Barbet a écrit un épopée de cent soixante pages, facile à lire, distrayante, mais qui ne marquera pas durablement la science - fiction française…
Je termine "L'empire du Baphomet".
Comment à partir d'une "légende" (urbaine?) du XIIIè siècle construire un univers parallèle où les templiers règnent en maitres incontestés de la Terre et soumettent les pires envahisseurs que notre univers aient connus.
On reconnaitra la conquête d'Alexandre dans le court récit de Pierre Barbet, même si son intrigue mène Guillaume de Beaujeu vers la Catay magnifique de Qoubilaï.
Un bon petit roman de SF, sans prétention mais qui se laisse lire facilement.

- Ne crains rien, misérable créature rivée à cette planète arriérée, je ne suis pas Satan... J'arrive par-delà d'insondables espaces d'un monde bien plus évolué que le tien. Hélas! une tempête d'ions a détruit mon véhicule lorsqu'il orbitait à proximité de ton étoile. Me voici naufragé sur cet astre mièvre, dans cette nacelle de sauvetage, sans aucun moyen de communication avec les miens... Pourtant, tu n'as point à me redouter. Au contraire, si tu acceptes de suivre mes directives, tu deviendras riche, puissant, et tu commanderas aux rois eux-mêmes...
- Ton langage est pareil à celui du prince des ténèbres lorsqu'il tenta Notre Seigneur sur la montagne du désert. Ne serais-tu pas l'ange Lucifer, le déchu qui veut mener les hommes à leur perte?
- Allons donc! laisse ces contes aux enfantelets. Si j'étais le Malin, je chercherais à abuser ton roi plutôt qu'un obscur chevalier. Non, Hugues de Payn, je ne suis qu'un être vivant arrivant des étoiles après un pénible voyage. Presque tous les mécanismes délicats qui équipent mon petit astronef ont été détruits par ce catastrophique atterrissage, pourtant, il me reste encore des armes puissantes qui me permettraient de te détruire sans peine. Vois plutôt...
Sur ces mots, la créature pointa un tube gris vers un gros chêne. Hugues n'aurait pu dire d'où elle sortait, mais lorsqu'une flamme azurée calcina le tronc humide, il frémit d'épouvante comme si la foudre venait de s'abattre à côté de lui.