EAN : 9782092566459
Nathan (20/10/2016)
3.81/5   8 notes
Avec Elyx, ambassadeur du Sourire, à toi de construire le monde de demain ! Tu es né au XXIème siècle et tu veux saisir les changements en cours sur ta planète et t’engager sur ce que sera demain ? Elyx t'accompagne tout au long de ce voyage dans le futur dans un livre très illustré, réaliste et optimiste. Tu pourras tout explorer : les voitures autonomes, la réalité virtuelle, les robots, les énergies renouvelables, les nouveaux métiers, l’homme augmenté, la médeci... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans ton monde avec Elyx !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Peut-être connaissez vous déjà Elyx, dont nous avions déjà parlé l'année passée, il y a tout juste un an?

Ce petit personnage résumé à quelques traits simples noirs qui s'insèrent dans les photos de Paris, de nature ou d'ailleurs et qui est suivi par des milliers de personnes sur Instagram ? Pour ceux qui le découvriraient, sachez que c'est le concepteur/designeur Yacine Aït Kaci l'a créé en 2011 et l'a projeté dans l'ère post-digitale via les réseaux sociaux.

Après avoir donné sa vision du monde aux adultes, voici qu'en cette rentrée 2016, il s'adresse aux jeunes générations avec un petit livre documentaire, guide du futur positif porté par Elyx, l'ambassadeur virtuel des Nations Unies pour la cause du développement durable !

. Elyx nous explique ainsi aux enfants mais aussi aux grands comment fonctionne les robots, les voitures autonomes, la réalité virtuelle, l'écologie, les drones, les nouvelles technologies…bref tout ce qui constitue le monde de demain..

32 thèmes sont explorés avec legereté et binevaillance et des défis à relever innovation importante pour changer le monde : Ce petit personnage bien sympathique parle tout le monde sans barrière de langue ni de frontière. Ce petit bonhomme "ambassadeur du sourire" est l'interlocuteur idéal pour parler à toutes les générations et ce petit guide militant et intelligent nous le montre parfaitement..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un petit ouvrage qui fait du bien au moral ! La présentation est tout d'abord très originale : l'auteur nous présente son petit héros, Elyx, nous expliquant qu'en tant que dessin il peut se déplacer dans l'imaginaire. Et puis une bulle arrive et permet à Elyx de se mettre à parler. Ses premiers mots sont très révélateurs : « ça marche ! » Personnage profondément positif… !
Le livre est très agréable à feuilleter, avec un papier très doux au toucher ; la mise en page est plaisante et ludique : on suit au fil des chapitres un Elyx adorable à travers le monde fascinant du futur. Énergies renouvelables, fermes urbaines, impression 3D, intelligence artificielle, drones, exploration spatiale… tout semble à la fois extraordinaire et à portée de main. Les concepts sont exposés avec une grande clarté, et même les notions les plus abstraites et complexes deviennent limpides. L'auteur a organisé ses idées avec intelligence : elles s'enchaînent de façon logique, on va d'un point A à un point B, puis à un point C… C'est très facile d'accès, précis, clair, efficace. Les dessins sont suffisamment percutants pour rester en tête, simples mais sans jamais être simplistes.
De plus, entre chaque chapitre, on trouve les « défis d'Elyx » qui permettent à l'enfant de mettre en pratique ce qu'il a appris dans les pages précédentes. Ça provoque une belle dynamique, d'autant plus que beaucoup de ces défis font appel à l'imagination de l'enfant. Et n'est-ce pas cette imagination qui va lui permettre de créer et réaliser les solutions de demain ? Tout au long de l'histoire, Elyx se pose de nombreuses questions et sa bulle fait fonction de professeur, mais sans côté dominant ni éventuellement moralisateur : c'est un rôle d'informateur protecteur et bienveillant.
En guise de conclusion, l'auteur nous ramène au présent avec l'exposé des 17 objectifs adoptés par les États membres des Nations Unies en septembre 2015. On y trouve par exemple la fin de la pauvreté, la faim «zéro», l'éducation de qualité, la bonne santé et le bien-être, l'égalité entre les sexes… 17 défis que ces États ont choisi de relever d'ici 2030. L'auteur a le bon goût de ne pas culpabiliser les générations précédentes et nous rassure sur l'importance de chacun d'entre nous : « nous sommes tous responsables du monde que nous voulons construire ensemble. Nous avons aujourd'hui beaucoup plus d'outils que les générations précédentes. […] Tu n'es pas seul dans cette aventure. » D'ailleurs, l'enfant peut découper des cartes postales liées à chaque chapitre et poursuivre le chemin, transmettre le message.
C'est un petit livre par la taille mais immense par l'engagement, un guide profondément lumineux qui choisit de se focaliser sur les solutions plutôt que de rappeler et ressasser les erreurs déjà commises. C'est un livre qui pense avenir, qui pense issues, qui pense « possible ». Même visuellement c'est positif : les pages sont belles de couleurs vives et pleines, tous les personnages sourient, on sent que c'est bienveillant et construit dans un bel esprit d'intelligence, de compréhension et d'entente globale. C'est un petit livre qui peut rendre responsable n'importe quel enfant, mais touchera aussi les adolescents et les adultes, parce que j'ai 32 ans et que j'ai compris des concepts qui me resteraient désespérément obscurs. Et puis quel adulte est capable de citer les 17 objectifs des Nations Unies ?
Au final, on se rend compte que sauver sa planète, sauver l'être humain, ce n'est plus de l'illusion : c'est vraiment réalisable. Rien n'est définitivement abîmé, rien n'est irréparablement détruit. Et c'est ce dont l'être humain a besoin pour se relever et rassembler toutes ses forces : la confiance en ses capacités à changer le monde. La certitude que tout n'est pas perdu.
Merci à Babelio, aux éditions Nathan et à Yacine Aït Kaci pour ce petit livre plein d'espoir.
« Bienvenue dans ton mode » de Yak s'adresse aux futurs citoyens, aux citoyens qui ont entre leurs mains le monde de demain. Ce petit livre, très illustré, s'adresse donc principalement aux collégiens de par son coté « éveil » sur le sujet du développement durable et des technologies futures. Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour cette lecture !

Après une courte introduction concernant le personnage de Elyx, on se retrouve à parcourir l'avenir de l'humanité. A chaque page tournée, une double page sur un thème : Technologies (drones, réalité augmentée, véhicules autonomes…), la citoyenneté (vote du futur, citoyen du monde, revenu minimum…), écologie (réchauffement climatique, biodiversité, déchets…) et même exploration spatiale !

Le tout est très positif voir utopiste. L'idée de l'auteur est vraiment de montrer ce que l'Homme pourrait faire de mieux dans l'avenir. A la sortie de ce bouquin, on se retrouve donc avec un avis plutôt positif sur la question !

Enfin, le livre est agrémenté d'action concrète à réaliser à la maison (mise en place de démocratie, de monnaie locale…) afin de constituer de véritables jeux de rôle à partir des nouvelles connaissances ! On trouvera également à la fin des cartes permettant de mettre en scène le personnage d'ELYX dans la vie quotidienne.

Un bouquin que je mettrai volontiers dans les mains de mes élèves. le niveau est bas et accessible et la qualité du dessin ne manquera pas d'attirer le regard et de motiver la lecture !
Un documentaire pour enfants qui va vous donner le même regard critique mais à la fois constructif sur l'avenir que le film "demain" qui a eu tant de succès. le fil conducteur de l'ouvrage est Elyx, le petit bonhomme papier qui s'incruste partout dans l'espace urbain, sur les réseaux sociaux, à la TV...le documentaire est structuré inventions, découvertes et réalités d'aujourdhui. Ce côté fourmillant peu donner un côté déstructuré mais ceci est peut être aussi à l'image de l'innovation et de la créativité ! Un très joli documentaire de passation transgenerationnelle !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce petit ouvrage synthétique porte bien son nom. Il fait rêver les enfants de futurs qui chantent. C'est un documentaire très accessible et bien documenté.

Je suis partagée en tant qu'adulte sur l'optimisme d'Elyx qui fait feu de tout bois. Il fait la promotion de l'agro-écologie, des monnaies locales et puis ensuite explique qu'on aura des robots pour travailler à notre place et des drônes pour transporter nos colis...

Cet ouvrage a le mérite de montrer l'ensemble des perspectives qu'elles soient souhaitables, utopiques ou cauchemardesques, science-fictives ou probables. Il pointe avec un synisme involontaire les impasses de notre mode de vie : "Espérons que dans ton monde, il ne soit plus qu'un mauvais souvenir."
Lien : http://baobabcity.over-blog...

Waw! Vue d'ici, la Terre est un tout unique, et nous en faisons tous partie!
- Eh oui, Elyx! Avec du recul, nous ne formons plus qu'un!