Académie Impact (01/09/2005)
4.39/5   14 notes
« Au début, je croyais que j’étais tout seul à avoir ce problème. Mais mon docteur m’a dit qu’environ un enfant sur vingt souffre d'un TDAH. Ça veut dire qu’il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver les solutions qui leur conviennent. »
Que lire après Mon cerveau a besoin de lunettes : Vivre avec l'hyperactivitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il n'y a pas à dire, le Québec est vraiment à la pointe de la recherche et de la communication sur le TDA/H (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). La France devrait en prendre de la graine !

Ce petit ouvrage rédigé par le Docteur Annick Vincent (bien connue pour ses ouvrages de "vulgarisation" sur ce sujet) est le bienvenu car il n'existe pas beaucoup d'ouvrage destiné aux enfants. C'est une bonne manière d'expliquer aux autres (pas seulement aux enfants qui souffrent du TDA/H d'ailleurs mais aussi à la fratrie, aux camarades de classe, aux enseignants...) de quoi il s'agit et ce que peuvent ressentir les enfants TDA/H : distraction, souffrance, hyperactivité (au sens médical et pas le mot fourre-tout utilisé parfois pour décrire un enfant turbulent), mauvaise estime de soi, trouble du sommeil, impulsivité. Mais aussi grande créativité, imagination, énergie, grande sensibilité...

A travers le journal de bord de Tom, 8 ans, on apprend aussi plusieurs trucs et astuces qui peuvent aider l'enfant souffrant de TDA/H. Même la médication, sujette à controverse, y est abordée.

Les illustrations composées de dessins d'enfants et de petits personnages crayonnés sont attractifs.
Et l'ouvrage se termine par une liste de ressources et de références.

Seul bémol : la forme choisie n'est peut-être pas la plus adaptée aux enfants, du moins pas à ceux de moins de 9 ans.

Bref : c'est complet tout en étant succinct, c'est beau et attractif, c'est surtout très utile et ça permet d'ouvrir son esprit et son coeur. Pour ceux que le sujet intéresse : lisez-le !

Challenge Multi défis 2017
Difficile de trouver un livre parlant du TDA avec ou sans H, encore plus quand il s'adresse à des non-spécialistes, mais ce petit livre-là remplit son office.
Ecrit pour être lu avec l'enfant, il explique clairement et simplement de quoi il s'agit par les mots d'un garçon de huit ans ayant un TDA.
Les +:
-il explique donc le TDA avec hyperactivité mais aussi sans hyperactivité
-il déculpabilise le parent et l'enfant
-il est drôle
-il explique le rôle de la Ritaline (médicament parfois indispensable pour que l'enfant puisse vivre "normalement") mais aussi de tous les autres soins nécessaires (orthophoniste, psychomotricien,...). Ces soins sont comme les lunettes du cerveau: image qui fait mouche.
-il donne quelques stratégies pour mieux pallier aux manques
-Les illustrations sont nombreuses, drôles, et en partie composées de dessins d'enfant.
-le TDA/H devient: "ton dinosaure albinos a le hoquet!", ce qui a bien fait rire!
Enfin un livre sur l'hyperactivité ! En tout cas enfin un livre que je lis à propos de ce trouble. Il s'agit d'une sorte de journal où Tom nous raconte le moment où il découvre qu'il est atteint de TDAH, puis ses difficultés, ses peines lorsque l'on se moque de lui, ses joies lorsqu'il découvre qu'il n'est pas seul ou encore qu'il apprend qu'il y existe des solutions.
Cet ouvrage est très intéressant dans le fait qu'il est destiné à tout le monde : que ce soit les enfants atteint d'hyperactivité, que ce soit les parents, les frères et soeurs les enseignants etc.... Tout le monde peut et devrait même lire ce livre afin de mieux comprendre ce trouble.
Au fil des pages on apprend beaucoup d'éléments important sur le TDAH : saviez-vous que ce trouble est héréditaire ? Ou encore qu'il est souvent causé car à la naissance le cerveau a eu un choc ? Non ? Eh bien désormais vous le savez tout comme moi ! Mais j'en connais d'avantage car j'ai lu cet ouvrage très bien renseigné.
Tout au long de notre lecture, nous avons des dessins d'enfants ainsi que des illustrations pour accompagner les propos. Des petits post-it prennent place au milieu des phrases de Tom nous offrant des Trucs qui permettraient de mieux contenir et surpasser ce trouble.
Ayant un petit frère atteint d'hyperactivité, j'ai particulièrement apprécié Mon cerveau a besoin de lunettes qui m'a permis de mieux comprendre ce trouble et de pouvoir ainsi lui proposer quelques Trucs afin qu'il arrête de s'énerver lorsqu'on lui dit qu'il ne faut pas couper la parole par exemple ou pour lui permettre d'être un peu plus ordonné...
En somme voici un livre très bien pensé et réfléchi sur ce trouble faisant parti des troubles DYS que vous pouvez lire sans hésité pour mieux comprendre et peut-être voir d'un autre oeil ce problème.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Ce livre est vraiment génial pour expliquer aux enfants ce que ce sont les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Que ce soit pour les enfants qui vivent avec le TDAH, ou pour ceux qui côtoient des enfants vivant avec ce trouble.

Tout est très bien expliqué : ce que l'enfant vit au quotidien, ce qu'il peut ressentir, ce qu'il aimerait faire, ce qui se passe dans son corps, dans sa tête, dans son cerveau...
On y parle également très simplement de médication (même si ce n'est pas magique) comme une aide qui peut s'avérer efficace. Mais on n'omet pas non plus de citer d'autres astuces que l'on peut utiliser pour mieux vivre avec un TDAH.

Je le conseille vraiment pour le enfants, et les adultes qui veulent mieux se comprendre, ou comprendre les autres.

J'aurais tellement aimé pouvoir lire une histoire pour les tout-petits, car celle-ci semble plutôt adaptée aux enfants aux alentours de 7-8 ans. C'est dommage, car j'accompagne un petit de 5 ans qui semble avoir ces troubles, et qui aurait bien besoin de comprendre ce qui se passe en lui, je pense.

A noter, que cette histoire nous vient du Québec, et qu'il y a donc des petites choses différentes de chez nous (comme le circuit scolaire par exemple).
Les troubles de TDAH et TOC y sont très bien expliqués, et ce, sans charabia scientifique inutile pour qui veut seulement interagir avec des jeunes (élèves, enfants) atteints de ces troubles. Ce guide offre de plus une foule d'astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints et ceux qui les entourent à mieux vivre avec le TDAH au quotidien. Très pratique pour les enseignants.

Depuis que je suis petit, je suis facilement dans la lune.
mes idées partent dans tous les sens, comme du pop-corn qui éclate! C'est difficile de rester concentré quand mes pensées se bousculent dans ma tête comme des auto-tamponneuses. Mon cerveau a de la difficulté à faire le tri parmi ce que je vois, ce que j'entends ou ce que je pense. Tout ce qui m'entoure exerce un extraordinaire pouvoir d'attraction!
Mes idées partent dans tous les sens, comme un pop-corn qui éclate ! C'est difficile de rester concentré quand mes pensées se bousculent dans ma tête comme des auto-tamponneuses. Mon cerveau a de la difficulté à faire le tri parmi ce que je vois, ce que j'entends ou ce que je pense. Tout ce qui m'entoure exerce un extraordinaire pouvoir d'attraction !
J'ai appris à bouger, sans trop déranger, pour rester concentré - quel défi ! Je fais du sport pour canaliser ma bougeotte. J'essaie aussi de me retenir quand je risque de couper la parole. Cela me demande des efforts immenses et beaucoup d'énergie.
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème de mieux en mieux connu au Québec.
Trente-quatre années me séparent de Tom. Si j'avais eu la même chance que lui, j'aurais connu une meilleure réussite scolaire, une vie sociale plus harmonieuse, une carrière à mon goût et, par conséquent, une meilleure estime de moi.

Video de Annick Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Vincent
DESCRIPTION L'auteure explore les impacts du TDAH en classe et donne des pistes pour soutenir l'élève aux prises avec des difficultés d'attention.
OBJECTIFS DE CETTE WEBCONFÉRENCE - Identifier les impacts du TDAH en classe - Se familiariser avec des stratégies pour favoriser la réussite des élèves avec TDAH
À QUI S'ADRESSE CETTE WEBCONFÉRENCE - Aux parents - Aux enseignant(e)s et intervenants en milieu scolaire
À PROPOS DU DRE ANNICK VINCENT Médecin psychiatre, Annick Vincent est spécialiste du TDAH depuis plus de 20 ans. Communicatrice de renommée internationale, elle fait bénéficier de son expertise autant le grand public que les professionnels de la santé et de l'éducation afin que tous soient outillés pour aider les personnes atteintes de TDAH à développer leur plein potentiel.
SITE WEB http://www.attentiondeficit-info.com
LIVRES Mon cerveau a besoin de lunettes http://www.editions-homme.com/cerveau-besoin-lunettes/annick-vincent/livre/9782761949552
Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes http://www.editions-homme.com/cerveau-encore-besoin-lunettes/annick-vincent/livre/9782761949576
AUTRES FORMATIONS, disponibles sur savoirmieuxetre.com TRUC-ATOUT pour les devoirs et les leçons (public cible: grand public, parents, enseignants et professionnels de l'éducation) TDAH VIP (public cible: grand public, parents, enseignants et professionnels de l'éducation et de la santé) TDAH VIP + (public cible: professionnels de la santé)