Claymore tome 5 sur 27

Anthony Prezman (Traducteur)Satako Fukimoto (Traducteur)
Glénat (08/08/2007)
4.2/5   41 notes
Claymore contre claymore.
Thérèse doit faire face aux quatre exécutrices envoyées pour la supprimer ! Cet affrontement va bouleverser le destin de Claire et de Thérèse, mais également celui de la jeune Priscilla. Qu'adviendra-t-il de celle-ci une fois qu'elle aura libéré son énergie démoniaque ?
Que lire après Claymore, tome 5 : Histoire de guerrièresVoir plus

Black Lagoon

Rei Hiroe

4.50★ (445)

12 tomes

Le sentiment d'impuissance des Claymores les plus puissantes face à la première de leur ordre les renvoient aux pires moments de leur existence, et l'une d'entre d'elle revit un événement traumatique qui la fait basculer dans la folie… Mais à quoi joue donc l'Organisation en confiant des pouvoirs aussi terribles à des individus aussi instables ?!
Résultat des courses de ce récit intitulé "Le Stigmate de la Mort" ? La fin tragique de Thérèse la Souriante, la naissance du monstre unicorne qui va terroriser pendant toute une génération humains, démons et claymores, et Claire qui s'empare des reliques de son mentor pour qu'on les implante dans sa chair, devant ainsi la première à entrer dans l'Organisation de sa propre volonté… Elle est l'agent du changement, pour ne pas dire du Destin car c'est elle qui va planter les graines de la révolution à venir : Louvre le men in black chafouin et ambigu l'avait-t-il prévu ? (chouette archétype du personnage dont on ne connaîtra jamais vraiment les véritable motifs et qui restera ambivalent de sa première à sa dernière apparition)

Retour au présent sans transition avec le récit "Histoire de guerrières"…
Claire est convoquée pour chasser en équipe « un démon à l'appétit anormal », vocable politiquement correct pour désigner une ancienne claymore ayant basculé du Côté Obscur en devant démon lors d'une exaltation…
Nous faisons ainsi connaissance avec la volubile Hélène, n°22, la taciturne Denève, n°15, et Mira la Chimère, n°6… qui ne savent pas si elles doivent rire ou pleurer en apprenant qu'elles ont été associées à Claire n°47, la plus faible guerrière de leur génération !
Au cours de leur traque, elles tombent sur une puissante créature qui semble en savoir long sur elles et l'Organisation, pire il d'agit d'un Exalté mâle appartenant à la première génération des expériences de l'Organisation ! Elles ne font aucunement le poids face à un tel adversaire qui compte bien leur faire goûter au véritable désespoir… To Be Continued ! https://www.youtube.com/watch?v=PVEU7sBXNH4

Le mangaka est d'une belle efficacité, ne cédant pas tant de choses que cela au virtuose Kentaro Miura ! Les arrière-plans ont de la gueule, le découpage est bien travaillé et les scènes d'action roxent du poney avec quelques belles trouvailles graphiques. Seule ombre au tableau, il continue de multiplier les personnages alors qu'il pas encore trouvé le moyen de véritablement les différencier…
Suite des combats entre Thérèse et ses consoeurs. La fin de ceux-ci est hallucinante. Bien évidemment, je ne l'imaginais pas comme ça. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga et qu'il se renouvelle à chaque tome. On en apprend toujours un peu plus et ce n'est pas forcément que des éléments positifs de leur situation. Finalement, ça n'a pas été un réel changement de personnage mais un retour dans le passé pour mieux comprendre Claire et son comportement. Ce tome s'arrête encore sur un sacré combat. Qui va gagner cette manche ? du coup, moi qui pensais repasser sur un roman, je saute sur le 6ème tome pour connaître l'issue de ce combat titanesque.

Comme vous l'aurez compris, ce 5ème tome a été un coup de coeur. L'histoire avance finalement tout doucement au milieu des nombreux combats qui égaillent les pages de ce manga. Les claymore vont de missions en missions et pourtant, je ne m'en lasse pas. L'univers créé est tellement original et bien construit, que j'ai toujours hâte d'en savoir plus. En prime, nous avons des portraits en fin de tome que j'ai adoré. Je vais de ce pas lire le tome 6.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La moitié de ce tome cinq est consacrée à la suite de l'opus précédent. Nous retrouvons Thérèse accompagnée De Claire enfant qui affronte ses consoeurs qui ont pour mission de l'éliminer…
La seconde moitié nous renvoie au présent. Claire, de nouveau Claymore, se voit assigner une nouvelle mission, toujours accompagnée de son ami adolescent, Raki. Elle rejoint trois autres Claymores car elles ont pour mission d'affronter un démon à l'appétit anormal. Un exalté. Les Claymores se présente par leur prénom et leur numéro. La position qu'elles occupent donne une idée de leur expérience et de leur force. Claire est la plus faible d'entre elle, elle ne porte que le numéro 47. Ce que les autres n'ignorent, c'est qu'en elle, elle partage les pouvoirs de la désormais défunte Thérèse. La numéro cinq semble connaître des secrets non avouables sur l'organisation et se montre assez critique envers elle. Quand les quartes guerrières découvre que non seulement, le démon est un exalté, c'est-à-dire une Claymore transformée en monstre, mais un exalté mâle, soit un des premiers mâles qui servi d'expérience avant de se rendre compte que seule, une âme avait la capacité de partager en elle une partie démonte et une autre humaine sans se transformer en monstre. Toutes quatre savent que la mission est normalement impossible et elles se doutent que l'organisation les envoie à la mort. Elles ont un point commun, elles se sont toutes exaltées mais ont su, contrairement à la légende, redevenir humaines…

Depuis le début de la série, l'auteur nous offre le tome qui génère le plus d'émotions. La première partie de cet opus vous remue les tripes, y a pas à dire. C'est fort en action, en sentiment. Cette partie nous apprend comment Claire a eu la vocation de devenir Claymore. Elle est la première à avoir frappé de son propre chef à la porte de l'organisation. Pour le recrutement des autres Claymores, la méthode reste floue. La deuxième partie de l'ouvrage nous plonge dans l'affrontement avec le pire des monstres, un exalté mâle. Il montre aussi que même très obéissantes, les Claymores commencent sérieusement à douter de leur employeur. Cela va sans doute devenir un fil rouge quant à la suite de la série, bien qu'il soit encore trop tôt pour l'affirmer. Nous voyons de nouveau peu d'humains et de décors paysagers mais les scènes de combats sont si actives, avec leur flou de bougé, qu'elles suffisent à remplir les cases. Il faut de nouveau attendre l'album suivant pour connaître la fin de cet épisode. Pour conclure, j'ai choisi suivant mon habitude de lire ce manga en version numérique et je ne le regrette pas, la qualité de la numérisation est formidable et vous permet de zoomer à loisir pour profiter des détails.
Ce tome 5 de Claymore marquent un nouvel axe dans la trame de l'intrigue. Il est intéressant et surtout original que Norihiro Yagi ait utilisé le passé De Claire pour introduire l'élément qui lance la saga vers son rythme de croisière.

La nouvelle sorte de démons que l'on rencontre, les exaltés, permet de constater d'une part que tout le potentiel de l'auteur n'était pas encore apparu, mais qu'en plus l'univers a encore beaucoup à offrir.

Les personnages apparaissent sous un nouveau jour, et nous montrent que nos acquis n'étaient pas conformes à la réalité.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
un tome intéressant avec de bonnes batailles.

Les soldats masculins ont bel et bien existé. Au départ, la plupart des soldats mi-humais mi-démons étaient mâles. Mais au bout d’un certain moment, ils ont tous devenus exaltés en dépassant leurs limites. L’exaltation se rapproche plus ou moins de la jouissance sexuelle. Les hommes ne peuvent plus retenir l’impulsion à l’éveil dès qu’ils apprennent à libérer leur énergie démoniaque. Dès lors, on n’a plus jamais créé de soldats mâles. L’Organisation a abandonné les exaltés mâles à leur sort, en les désignant sous le terme de démons à l’appétit anormal. C’est ce qui explique l’existence des soldates désormais exclusivement féminines, appelées Claymore… ainsi que celle des exaltés masculins.
Nous les mi-humaines, mi-démones, changeons la couleur de nos yeux en libérant 10% d’énergie démoniaque… Nos visages se déforment à 30%, nos corps à 50%... Et une fois qu’on dépasse 80%, il est trop tard pour revenir du côté des humains.
[Claire] Pour Priscilla, je ne représentais sans doute pas plus qu’une pierre abandonnée dans la rue. Une existence trop insignifiante pour assouvir sa faim. Ou plutôt… Dès le départ, j’étais une présence invisible à ses yeux… Je ne pouvais même pas haïr celle qui avait tué Thérèse. Je ne pouvais me pardonner d’avoir laissé la peur faire de moi son esclave. Je n’ai aucun souvenir de la façon dont j’ai pu survivre ensuite. Tout ce que je cherchais, c’était un homme vêtu de noir… C’est ainsi que suis devenue la première à avoir frappé, de mon propre chef, la porte de l’Organisation.
[Louvre à Claire] De nouveaux talents émergent à chaque époque. Dommage que tu n’en fasses pas partie.
Je ne pouvais me pardonner d'avoir laissé la peur faire de moi son esclave.

Lire un extrait