Tout d'abord j'ai choisi ce livre pour ma participation au challenge ABC, parce que le nom de l'auteur commence avec un Y.
Je ne pense pas que j'aurais choisi ce livre pour le résume sur la 4ème page de couverture.
C'est l'histoire de Kim, une jeune femme japonaise, qui gagne sa vie en tant que chanteuse dans une boîte de nuit un peu douteuse. Un soir elle rencontre Spoon, un soldat noir américain qui a déserté. Entre eux c'est le coup de foudre et une relation nocive et destructive s'installe et elle est surtout basée sur la dépendance sexuelle.
Les scènes dites "érotiques" ne m'ont pas du tout choquées, c'est un peu cru, mais sans plus. C'est un livre que je vais certainement oublier sous peu.

Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge Multidefis
80 pages pour décrire la violence et la passion des sentiments entre Kim, chanteuse peu douée, et Spoon militaire américain.
Yamada Eimi va à l'essentiel, parfois avec crudité, la passion, l'urgence et les corps qui se cognent.

Seules deux courtes nouvelles de Yamada Eimi ont été traduites par les éditions Picquier ; de plus ce sont deux textes de jeunesse, publiés il y a plus de trente ans. J'aimerais bien lire ce qu'elle écrit aujourd'hui...
L'auteur avait 26 ans lorsqu'elle a écrit ce livre qui a fait scandale au Japon à sa parution. L'histoire tourne autour de la relation entre la narratrice, une prostituée, avec Spoon, un GI black américain qui a déserté. Une très forte passion charnelle les unit.

Pourtant les scènes d'amour ne sont pas très nombreuses, c'est l'atmosphère tout entière qui est chargée de cette passion, les cinq sens sont omniprésents pour nous faire ressentir le désir de la narratrice pour Spoon. Les références culturelles sont essentiellement américaines (Thelonious Monk, Chet Baker, l'utilisation d'expressions américaines) aussi cette relation n'apparaît-elle pas très "japonaise", plutôt intemporelle et occidentale.