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Voici une leçon de volupté bien amère. Oui, elle était facile. Contrairement à la lecture de ces 98 pages qui recèlent une intensité rare mêlant, tous azimuts, sexe, violence, drogue, alcool, passion, amour, jalousie et personnalités toxiques. Beau programme, me direz-vous ?

Certes, un programme audacieux pour l'époque (1985), au Japon, et surtout de la part d'une auteure inconnue de moins de trente ans. "Volupté amère" a remporté un prix littéraire, ce qui a légitimé sa place dans la mémoire infidèle et volage des lecteurs.

Kim est une jeune artiste de jazz qui se produit dans des bars. Elle rencontre Spoon, un grand G.I. noir américain qui a déserté l'armée après avoir quitté Harlem. Drogue, sexe et jazz, voilà un cocktail qui détonne. Un zest de violence par dessus et c'est assez pour me laisser au bord de la route, hélas.

Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Kim et Spoon, les amants maudits qui font tout leur possible pour le rester. Mais n'entre pas dans la légende qui veut. Je n'ai pas non plus apprécié l'atmosphère interlope dans laquelle baigne une narration crue qui se veut érotique mais que j'ai seulement trouvée vulgaire.

Un roman court qui ne me laissera qu'un souvenir amer très peu voluptueux. Elle était facile aussi.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge ABC 2021/2022
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Amère volupté ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ce court roman traite avec beaucoup de crudité de la relation tumultueuse entre Kim, jeune Japonaise chanteuse de jazz sans grande envergure, et Spoon, un soldat noir américain en situation de désertion.

Le sexe semble le seul véritable liant qui permet au couple de tenir. Spoon initie la jeune femme aux trips de cocaïne, à l'alcool. Il y a une forme d'errance existentielle assez similaire à ce que Murakami Ryû avait plus longuement décrit dans son roman Bleu presque transparent (très beau titre mais contenu déprimant).
Ici aussi, on sent d'emblée que la relation entre Kim et Spoon est vouée à finir à courte échéance.

J'ai vu, j'ai lu mais n'en ai pas été convaincue. Au moins aurais-je essayé une autre plume japonaise, jusqu'alors inconnue.
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A 26 ans, Eimi Yamada faisait sensation en publiant son premier roman, une nouvelle autobiographique sur une passion sexuelle débordante entre une jeune japonaise et un G.I. américain, noir et déserteur. « Amère Volupté ». Quelques quatre-vingt-dix petites pages qui défilent sous les yeux du lecteur avisé comme autant de positions sexuelles sur un catalogue du Kamasutra ou autant d'objets futiles sur un catalogue Ikea. du sexe, de la passion, du sexe, de l'amour, du sexe, de la violence, du sexe. Et autour de cet amour (ou de ce sexe), de l'alcool et de la drogue. Tout mon univers littéraire, en somme. Sauf qu'il m'a manqué un petit plus. La passion, peut-être…

Mais réduire « Amère Volupté » à de simples ébats passionnés serait justement une vision trop étroite pour ce court roman. Car le titre résume bien la passion de ces deux jeunes gens. de la volupté, des clins d'oeil et du charme – sans être aussi poétique que la plume d'un Kawabata. Cette volupté vire le plus souvent à l'orage, à la fougue, au sexe physique et violent sans être aussi sauvage et brutale que la plume d'un Murakami Ryu. de grandes références difficiles à assumer lorsqu'on écrit un tout premier roman. Un premier jet non dénué d'intérêt mais dont on attend toujours une petite flamme d'embrasement qui va surprendre et asphyxier le lecteur.

En somme, de l'amertume et du regret comme une musique de Chet Baker. Là est le point fort de Yamada : distiller du Chet Baker sur cette passion bestiale. Chet Baker est parfait pour raconter les ébats physiques d'un G.I. et leurs déchéances sexuelles avec tous les abus qui vont ensemble ; Sexe, Drogue et Jazz !

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
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Amère volupté de Yamada Eimi est un court roman brut, intense et qui m'a a titre personnel captivé.

Une jeune japonaise qui travaille en tant que chanteuse de jazz ( médiocre ) dans un cabaret fait la rencontre dans une base militaire us au Japon d'un soldat noir, Spoon. Après une première relation sexuelle intense, les deux personnages vont vivre une relation intense d'abord purement physique à laquelle des sentiments forts vont se lier. Toutefois, du fait du statut de déserteur de Spoon, cette relation va être vouée à une fin brutale....

J'ai d'abord aimé l'intensité de ce roman de cent pages. On sent dans la relation des deux personnages et chez la narratrice qui raconte sa relation avec Spoon une vraie fureur de vivre. Yamada Eimi nous plonge dans les pensées de l'héroïne par un style parfois cru, direct et dense. Les nombreuses scènes de sexe mais aussi les moments les plus calmes où les pensées du personnage principal s'entremêlent dans un tourbillon émotionnel nous font part d'un sentiment d'urgence dans la relation de cette japonaise avec Spoon. On sait que cette relation est vouée à l'échec et à une fin brutale, et on sent dans le comportement des deux personnages une forme de fébrilité qui paradoxalement est mêlée à une certaine sérénité qui découle de l'acceptation par ceux ci de la fragilité de leur passion.

Ce que j'ai apprécié est aussi le fait que l'on colle au plus près de l'héroïne, on suit le développement de la passion qui la submerge. Pas à pas, on apprend ses moindres états d'âme, ce qui est d'autant plus intéressant que loin d'être naïfs ou simplistes ceux ci comportent les nuances subtiles habituelles des écrivains japonais ( authentiques, contrairement à certains écrivains d'auto fiction bien français...). de plus cet aspect psychologique est d'autant plus intéressant que l'histoire est largement autobiographique ; à ce titre je trouve la démarche littéraire de Yamada Eimi assez courageuse puisque le thème peut choquer le lectorat ( ce qui a été le cas au Japon ).

Enfin, ce qui m'a aussi séduit est le personnage de Spoon : il est bien construit, tout en parts d'ombres qui entretiennent un suspens diffus tout au long de l'histoire. Tantôt dominateur, protecteur, doux et charmeur, violent, rustre ou raffiné, Spoon nous déconcerte. On ne sait ( et la narratrice aussi ), rien de lui, ci ce n'est ce surnom " Spoon".

Au final, un roman assez cru mais qui se révèle d'une subtilité certaine. Pour un premier roman, Yamada Eimi nous révèle avec brio son talent. Un auteur à suivre...
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Kim, une jeune japonaise chanteuse de jazz dans un cabaret, rencontre un GI noir, Spoon, dans une base militaire américaine. le coup de foudre est immédiat, et Kim l'invite aussitôt chez elle, malgré les ennuis que cela risque de lui apporter : déserteur depuis peu, Spoon sera activement recherché par sa hiérarchie.

Leur relation, quoique brève, sera intense et tumultueuse : si au lit leur entente est parfaite, la vie quotidienne s'accompagne désormais d'alcool et de drogue, jusque là absents de l'existence de Kim, tout comme les coups au visage : la susceptibilité de Spoon et sa consommation d'excitants divers ne font pas bon ménage...

Ce roman (trop) court ne m'a pas vraiment emballé. Si vous n'êtes pas choqué à l'idée qu'une asiatique et un noir américain puissent coucher ensemble, le livre perd beaucoup de son intérêt.
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Ma critique va s'en doute être sévère, mais je n'ai pas aimé ce livre. C'est une succession de scènes de sexe cru, l'histoire est plate et surtout l'écriture n'a rien d'exceptionnel. Bref un conseil, passez votre chemin.
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Tout d'abord j'ai choisi ce livre pour ma participation au challenge ABC, parce que le nom de l'auteur commence avec un Y.
Je ne pense pas que j'aurais choisi ce livre pour le résume sur la 4ème page de couverture.
C'est l'histoire de Kim, une jeune femme japonaise, qui gagne sa vie en tant que chanteuse dans une boîte de nuit un peu douteuse. Un soir elle rencontre Spoon, un soldat noir américain qui a déserté. Entre eux c'est le coup de foudre et une relation nocive et destructive s'installe et elle est surtout basée sur la dépendance sexuelle.
Les scènes dites "érotiques" ne m'ont pas du tout choquées, c'est un peu cru, mais sans plus. C'est un livre que je vais certainement oublier sous peu.

Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge Multidefis
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Très peu de souvenirs de ce roman lu il y a une vingtaine d'années.
Rien de très "Japonais".

Une japonaise vivant en attente permanente d'un amant qui lui porte très peu d'attention, sinon sexuelle.

A sa sortie ce récit recelait sans doute une part de scandale au Japon, non pas pour son caractère érotique, ils ont mieux et plus sordide, mais en raison des origines de l'amant : un militaire afro-américain.

Hors du Japon, un mauvais scénario pour un film d'auteur façon nouvelle vague.
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Encore un érotique pas très érotique. S'il a fait du bruit en sortant, il n'en fait plus beaucoup.
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Et bien ce petit roman de 95 pages, ne m'a ni choquée, ni fascinée, ni plu et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
C'est plus cru (sans être choquant) qu'érotique. On s'y ennuie et je n'y ai pas vu de sensualité ; quant aux descriptions du plaisir ou du désir, elles sont quasi-inexistantes.
Si je le compare avec "La femme de papier", ce dernier avait le mérite de mettre en scène des "expériences" différentes et l'on y percevait bien le plaisir ressenti et la description du désir, fut-il fugace.
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