D'abord il y a cette couverture d'une jeune japonaise dans une pose équivoque. Il y a aussi ce titre, Amère Volupté. S'il y a un dieu des traducteurs, il a touché de sa grâce le traducteur de ce récit pour avoir trouvé un titre si fort, si beau. Un titre qui pouvait se révéler un rien trop ambitieux pour ce court récit de cent pages. Il n'en est rien. Amère volupté bruisse d'une fureur de vivre qui accroche, prend aux tripes et nous fait consommer les pages jusqu'à qu'il n'en reste plus, qu'une impression confuse d'avoir été remué sans pouvoir mettre de mots précis sur la nature de ce sentiment émerge. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'a autant touché, même si le mot est maladroit. Ce roman m'a interpellé, oui c'est un terme plus juste.

Le thème est le suivant : la tumultueuse relation de la jeune fille japonaise (le récit est largement autobiographique) avec un GI noir américain déserteur.
Bon, premier avertissement : amateurs d'amours platoniques, passez votre chemin. Ce roman c'est un roman ou les corps parlent autant que les sentiments ou les mots. Les corps sont entremêlés avec tantôt violences tantôt douceurs dans les luttes de l'amour. Il y a parfois des termes crus, organiques. Cependant, on ne tombe jamais dans une vulgarité de mauvais aloi. C'est une écriture vraie, vitale très parlée mais qui m'a séduit (moi qui pourtant raffole de belle sobriété ou de préciosité ciselée) le récit contient constamment une sorte de tension, un sentiment de précarité.

Bien sûr, l'intérêt de ce roman, c'est qu'il est bien plus que ce qu'il paraît être. Au travers de cette relation, ce sont des questions profondes qui sont évoquées sans jamais aucune digression. La plus intéressante, à mes modestes prunelles, est celle que l'auteur fait en explorant la frontière trouble entre attraction physique et amour. Aimer à perdre haleine le corps de l'autre, n'est-ce pas de l'amour ? On voit la relation entre les deux être évoluer peu à peu, les sentiments s'approfondir et se mêler à l'attraction fusionnelle des débuts, mais aussi les tensions dans ce qui est tout sauf une idylle irréelle mais un fil précaire pouvant se rompre à tout instant. C'est assez beau et émouvant.

Enfin, ce qui fait aussi le sel de ce récit, c'est que sa parution au Japon engendra un énorme scandale. Une femme japonaise qui narre de manière plutôt positive de sa relation hors mariage avec un GI américain, voyons c'est indécent !

Un roman fort, une belle découverte !
Un court moment de bonheur, tel un feu d'artifice que je découvre dans ce roman autobiographique.
Une passion plutôt d'ordre sexuelle entre Spoon un GI noir déserteur et une call-girl. Des scènes d'amour sensuelles et crues. Les deux amants passent leur premières journées au lit (Alcool, CoKe et fumette), bercé par la musique de Chet Baker, Thelonious Monk. Un érotisme teinté d'humour plein de charmes.
Lorsque Kim s'applique du rouge à lèvre pour ressembler à Tina Turner, Spoon étonné lui dit qu'elle ressemble à une boîte de tomate concentrée. Kim : "Tu peu en manger, si tu veux".