Sengo tome 3 sur 7

Sansuke Yamada (Autre)
EAN : 9782203202856
Casterman (01/07/2020)
4.22/5   30 notes
Sur le front chinois, Kawashima, qui n'avait pas l'expérience du front, a tué pour la première fois lors d'un exercice destiné à endurcir les jeunes recrues.
Après la guerre, de retour dans un Japon qu'il s'imaginait ne jamais revoir, Kawashima vit avec les fantômes de ses camarades morts au combat et de cet homme qu'il a lui-même décapité, jusqu'au jour où il s'écroule...
Que lire après Sengo, tome 3 : FamillesVoir plus

Chiisakobé

Minetaro Mochizuki

3.85★ (1544)

4 tomes

Et voilà j'ai terminé le tome 3. le manga devient vraiment intéressant. Nous sommes revenus après la guerre et du coup le tome 1 est encore plus compréhensible. le rythme est bon. Je ne me suis pas ennuyé... même si certaines parties sont un peu moins passionnantes que d'autres. Les personnages sont de plus en plus touchants. Les illustrations sont toujours aussi bien réalisées avec juste quelques réticences sur certaines expressions... j'ai évidemment envie de continuer cette aventure... Rendez vous au tome 4

critiques presse (3)
ActuaBD
26 octobre 2020
Avec ses dialogues hauts en couleur, remplis d’argot et d’expression très imagée, Sansuke Yamada saisit une nouvelle fois à merveille une époque de malheur, de destin et de rêve brisé, mais aussi où certains refusent de se dépareiller d’optimiste, préférant tendre leur regard vers l’avenir plutôt que le passé.
BDGest
23 octobre 2020
Ce manga interroge efficacement le lecteur. Il le secoue parce qu'il n'évite pas l'aspect profondément glauque de l'époque sans jamais tomber dans le voyeurisme ou la complaisance. Grâce à cette justesse de ton, l'auteur évite un trop-plein de noirceur qui aurait rendu l'ensemble difficilement supportable.
BoDoi
02 juillet 2020
Avec un trait faussement fragile, qui oscille entre un beau réalisme et une tendance plus humoristique proche du graphisme occidental, Sengo n’élude aucun sujet sensible – les viols et exactions des Américains, les atrocités des Japonais en Chine, le racisme anti-coréen… – mais ne tombe jamais dans le misérabilisme ni le larmoyant.
De retour au Japon, quand j'ai vu Tokyo en cendres, j'ai eu le sentiment que le moi d'avant avait brûlé avec la ville ... Que plus personne n'était là, ni pour m'attendre, ni pour me poursuivre.