AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 63 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si vous me suivez, vous aurez compris que j'ai du mal avec les héroïnes "étourdies" et maladroites comme on en trouvera encore dans ce manga. Quant à son don, il m'a laissée perplexe : Haruko parvient à comprendre les émotions des animaux grâce à l'odeur qu'ils dégagent. Je sais très bien que les animaux sont sensibles aux phéromones, mais mon regard d'adulte a trouvé ça un peu ridicule que ce soit le don de l'héroïne... Elle aurait pu tout aussi bien comprendre les animaux en analysant leur comportement, non ?

Cette parenthèse mise à part, j'ai bien aimé ce manga, qui s'adresse avant tout à de jeunes lecteurs, car on apprend un tas de choses sur la gestion d'un zoo, qui reste une entreprise à faire tourner et qui doit être rentable, parfois au détriment du bien-être des animaux, sur le rôle des soigneurs et les particularités de différentes espèces animales. Les animaux dont va s'occuper Haruko ont chacun une histoire et un caractère qui leur sont propres, des données à prendre en compte pour comprendre leur comportement et résoudre les problèmes qu'ils peuvent poser. Ce manga montre ainsi aux lecteurs que les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, et ce, à l'aide de très beaux dessins, très réalistes.


Une série qui devrait avoir beaucoup de succès auprès de mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga sur les animaux = pas spécialement original

Un manga sur les animaux du zoo = C'est déjà mieux

Un manga qui tourne autour d'une soigneuse dotée d'un odorat sur-développé qui va se dépasser pour les animaux de son zoo = Un bon achat pour le CDI.

Un manga dans l'air du temps et feel good.
Commenter  J’apprécie          10
Un manga qui sort un peu de l'ordinaire. La jeune Haruko est engagée comme soigneuse dans un zoo. Outre le fait quelle ne connait rien au métier, elle doit affronter un chef fort peu bienveillant. Mais Haruko a le don de déchiffrer les émotions des êtres vivants à partir de leurs odeurs. Aussi va-t-elle réussir à régler bien des difficultés aussi bien avec les animaux qu'avec ses collègues. Un dessin très classique de shojo et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle série sur laquelle j'ai sauté dès sa sortie car je me suis dit qu'elle pourrait bien plaire à mes collégiens, et aussi parce que j'ai souvent l'occasion de faire lire des livres sur les animaux aux élèves donc ça fera un titre de plus dans la collection mangas (qui ne va pas bien loin entre Chi et Pan'Pan panda).

Comme le dit le résumé, le lecteur suit Haruko qui vient de se faire embaucher comme soigneuse dans un zoo (avec pour seule qualification d'aimer les animaux). Mais Haruko n'est pas très douée, elle est maladroite et fait beaucoup de choses de travers, malgré sa bonne volonté.

J'ai bien aimé tout ce qui concerne l'entretien du zoo, les soins portés aux animaux. C'est aussi très bien de montrer que le directeur ne pense qu'à l'argent et qu'au profit qu'il pourra tirer de son zoo (il ne faut pas oublier que c'est un business!). Par contre j'ai un peu moins aimé le fait qu'Haruko prenne ses décisions par rapports aux odeurs qu'elle sent, notamment sur les animaux. Ça a un petit côté fantastique qui ne m'a pas franchement intéressée.

C'est une lecture mignonne, et pratique pour un CDI puisque la série ne comportera que 4 tomes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
J'entame Une vie au zoo sans avoir d'attentes trop hautes. Choisi pour ce thème qui change, j'ai d'abord eu du mal avec le personnage de Haruko Miyamoto. Mais au fil des pages, j'ai apprécié découvrir les différents animaux et leurs soigneurs. A voir ce que l'autrice propose avec ce perso au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathico-mitigée.
L'histoire est basique (une gentille fille qui aide les animaux) mais cela promettait des scènes kawaii, et c'est un genre que je n'avais jamais lu en manga. Les personnages sont intéressants, Haruko est très attachante et les animaux sont parfaits. le style graphique sert parfaitement le propos, il y a de jolies scènes.
Concernant le négatif, il y a vraiment un côté 'tout le monde est contre l'héroïne'. La pauvre s'en prend plein la tête à longueur de temps, notamment par le directeur qui, il faut le dire, est un sacré c*nn*rd ! Je ne sais pas si c'est la version anglaise qui le rend si antipathique, mais sérieusement il y a des limites à la méchanceté. Je sais que c'est la mentalité japonaise du patronat mais j'ai eu plusieurs fois envie d'entrer dans le bouquin pour le baffer. S'il doit finir par être le love interest d'Haruko, ça va être compliqué de le rendre un peu sympathique aux lecteurs. J'avoue ce genre de choses m'agacent profondément, et pourrait même être un frein au tome 2...

Entre le sansplus/20 et le OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome très chouette pour cette petite série de mangas. Des personnages très attachants, une histoire prenante, un zoo dans lequel on est rapidement plongé... de belles illustrations et une lecture qui nous emporte au fil des pages. Une série pour passer un bon moment de lecture détente...
Commenter  J’apprécie          00
Les zoos font rêver petits et grands… mais il faut plus que des rêves pour nourrir les animaux ! le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de l'établissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va s'en rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à l'épreuve en lui confiant le soin d'animaux récalcitrants… C'est sans compter sur le curieux talent de la jeune fille pour déchiffrer les émotions secrètes des bêtes, à partir de leur odeur !
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga est le premier d'une petite série de quatre tome. Vous ne vous trompez pas beaucoup en l'achetant.
Le personnage principal est une jeune femme maladroite avec un sens de l'odorat développé. Elle fait gaffe sur gaffe pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle est très idéaliste et pleine de vie. Sa vision du monde se confronte à la réalité économique de faire vivre le zoo, d'attirer plus de monde… Tous les personnages montre une facette de leur personnalité. Beaucoup de chose seront certainement dites dans les tomes suivants. le directeur n'aime pas les animaux… pourquoi ?
Différents animaux sont présents… oui nous sommes bien dans l'univers du zoo. Les échange entre zoos sont abordés. Ils ne sont pas glamour comme les plus jeunes pourraient le croire.
La narration est découpée en plusieurs chapitres qui mettent tous en avant les compétences des soigneurs et un animal. Les plus jeunes aimeront ce manga. le monde zoologique leur est dépeint sous un jour réaliste, tout en montrant qu'avec la passion on peut faire beaucoup.
Les dessins sont mignons et biens lisibles. Personnellement, j'aime bien. Je vais continuer ma lecture de ce manga gentillet, surtout que ce tome présente un petite bibliographie à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Haruko est une jeune femme pleine d'énergie et de bonne volonté.Mais son enthousiasme lui fait faire beaucoup d'erreurs l'obligeant à souvent chercher un nouveau travail.

Alors que le zoo Hidamari accepte de l'embaucher comme soigneuse débutante, elle réalise un rêve de jeunesse! Avant de rapidement déchanter face à la masse de travail que cela demande.

La totalité de la critique sur Chroniquexpress :
Lien : https://chroniquexpress.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1493 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}