AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Olympia Kyklos tome 4 sur 5
EAN : 9782203228665
200 pages
Casterman (31/08/2022)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Projeté une nouvelle fois depuis sa Grèce antique natale jusque dans le Japon contemporain, Démétrios se retrouve mêlé au conflit qui secoue les différentes générations de la famille Iwaya. Du catch ou de la lutte gréco-romaine, quelle discipline est la plus noble ? Quand votre père a été l'espoir olympique de toute une nation, difficile de faire entendre sa propre voix. Pour régler ce différend, il faudra l'intervention d'une vieille gloire du catch japonais, que D... >Voir plus
Que lire après Olympia Kyklos, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un tome bien différent des précédents avec la découverte de la lutte et du catch pour Demetrios. L'auteure nous implique davantage dans la réflexion de la gloire du dur labeur vs celle pour le show, on y retrouve ainsi les 2 visions tout au long du volume. C'est intéressant, le côté humoristique a laissé place à plus de profondeur dans ce tome. Ca m'a d'autant plus donné envie de poursuivre avec le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          50
Là, on retrouve le héros, Démétrios. Il retourne au pays des visages plats. Comme à son habitude, il découvre de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. La lutte qu'il pratique est tellement différente que celle du 21è siècle. En plus, il voit ce qu'en le catch. Mari Yamazaki oriente plus son récit sur les personnages secondaires. Ainsi on assiste à un conflit entre un père et son fils par rapport à une pratique sportive. L'intolérance de l'un va permettre l'insistance de l'autre. On aura le droit à une scène mémorable entre un vieux catcheur et un tout nouveau. Et aussi la réflexion entre gloire due au travail pour être le meilleur et gloire due aux émotions que ressent le public. Y en a t'il un meilleur que l'autre? Ne faut-il pas accepter que c'est différent et c'est tout? La nuance se fait dans les yeux du regardant. L'esprit un peu espiègle des précédents tomes est absent. Cela n'enlève rien au plaisir de tourner les pages. On se fait à l'état d'esprit de la série et on lira la suite avec plaisir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le retour de Démétrios qui voyage entre son époque antique et le Japon moderne. Ce tome va être centré sur la lutte et le catch et on va bien plus parler des personnages contemporains que de notre héros. En effet, on va suivre la famille Iwaya (celle que Démétrios recroiser à travers les âges) notamment Takuji un jeune homme qui rêve de devenir catcheur mais qui ne peut pas à cause de son père ancien lutteur devenu professeur après une blessure. On va voir son évolution et le conflit qui l'opposé à son père qui a projeté sur lui tous ses rêves de gloire et de réussite. Par hasard, il va a son tour faire l'expérience du voyage temporel !!!
J'ai trouvé le tome intéressant même si pour le coup, il était moins marrant que les précédents. Ça ne m'a pas dérangé parce que j'ai apprécié toutes les réflexions sur le sport et la différence que l'on fait de nos jours avec le divertissement. le catch est vu ici, par le père, comme quelque chose de truqué et purement vénale alors que son objectif n'est tout simplement pas le même que celui des sports de combat, nul besoin de rabaisser la discipline comme il le fait. Son fils, aidé d'autres personnages, va lui donner une leçon de vie.
Je suis curieuse de voir ce que nous réserve le prochain tome et j'espère qu'on verra un peu plus Démétrios et surtout sa vie antique notamment sa relation amoureuse !!!!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
02 janvier 2023
Le village de Démétrios est en péril car la patriarche a endetté les citoyens pour organiser une compétition sportive. Le catch pourra-t-il sauver la cité ? Bon c’est sympa avec le Japon traditionnel à l’heure d’Athènes. On est cependant en pleine comédie et on plonge sans restriction à la suite de Démétrios.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Mari Yamazaki (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mari Yamazaki
Après le succès colossal de THERMÆ ROMÆ, voici la nouvelle série de Mari Yamazaki : OLYMPIA KYKLOS !
Entre Grèce antique, berceau des Olympiades, et les JO de Tokyo en 1964... une comédie sportive à travers le temps et l'espace.
https://bit.ly/OlympiaKyklosT1
autres livres classés : lutte gréco-romaineVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

THERMAE ROMAE 1

Comment s'appelle le personnage principale?

LVCIVS MODESTVS
MODESTVS JVNIVS
JVLES CAESAR
SEXTE BRVTE

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Thermae Romae, tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}