AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 62 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1944, les japonais occupent la Birmanie et les américains vont aider les chinois en créant un pont aérien au dessus de l'Himalaya.
Parmis tous les aviateurs, débarque Angela Mc Cloud qui fait partie de la "roman airforce service pilot". Tres mal considéré du fait de sa féminité, dénigré par l'armée,il faut du courage à ces femmes pour s'imposer. Et c'est le cas d'Angela.

Une histoire agréable qui sert surtout à mettre en avant des avions de la seconde guerre mondiale et leurs pilotes, comme cette escadrille "burma banshee", ainsi que de beaux combats aériens. D'ailleurs le dessinateur excelle dans l'art de reproduire les différents coucous avec une grande précision et certainement une solide documentation.
Commenter  J’apprécie          80
Avant les anges de la téléréalité, il y avait les Angel Wings qui combattaient pour notre liberté au milieu de la jungle birmane. Il y a un côté très glamour dans cette série qui débute. Il faut dire que Yann nous a habitués à cela depuis Pin-up. Cependant, les femmes vont jouer cette fois-ci dans la cour des grands.

En effet, notre héroïne est une aviatrice qui doit se rendre en Chine et traverser par conséquent la chaîne himalayenne contrôlée par les japs. Il y a également un côté Bob Morane qui m'a plu. Cerise sur le gâteau, cela s'inspire d'une unité ayant réellement existé mais dont l'action est un peu passé inaperçu au milieu de la Seconde Guerre Mondiale.

Par ailleurs, le dessin est de toute beauté non seulement au niveau des zincs, mais également des décors et des personnages. C'est assez rare pour le souligner. Je considère que Romain Hugault est l'un des meilleurs dessinateurs de sa génération. Les planches sont réellement de toute beauté.

Alors même si l'intrigue demeure d'un grand clacissisme, il y a toute une ambiance particulière qui m'a séduit du premier abord. On s'embarque assez facilement pour une aventure passionnante.
Commenter  J’apprécie          80
Avec les aventures de cette forte femme, Yann et Hugault nous plongent dans les soubresauts de cette guerre, entre sabotages, missions de sauvetage de pilotes éjectés et attaques ennemies. Pour ceux qui ne connaissent pas, Romain Hugault est un superbe dessinateur passionné d'aviation et pilote hors de la planche à dessin. Il est ainsi le chef de file d'une école de BD d'aviation et à moins que vous ne soyez allergiques à ce qui à des ailes et des hélices, il faut dire que l'ensemble de ses albums regorge d'illustrations de voltige et de batailles aériennes absolument magistrales de virtuosité et de précision documentaire. Il faut voir le dessin de chaque vis et rivet pour imaginer le travail de documentation et la passion du détail qui anime l'illustrateur.

J'ai découvert Hugault sur son premier album et premier succès, le Dernier envol, recueil de quatre histoires, de quatre vies liées aux avions, pendant la seconde guerre mondiale. Si cette période occupe la quasi-totalité de son oeuvre (hormis une escapade sur la première guerre mondiale dans le pilote à l'Edelweiss) ce n'est pas uniquement par-ce qu'elle lui permet de dessiner des avions de guerre mais bien par-ce que les années 1940 le fascinent. Dans Angel wings plus que dans ses autres séries, le scénario de Yann insiste particulièrement sur le sort réservé aux femmes dans une Amérique machiste, qui plus est lorsqu'elle est en guerre. Cette BD que l'on pourrait presque qualifier de féministe a l'intelligence de ne pas être anachronique comme le sont souvent les histories contestant une situation historique. Angela est révoltée bien sur, mais femme de son époque, elle accepte en partie sa condition qui ne changera que dans le regard que lui portent les hommes de la base en constatant son courage. L'on en sait très peu sur cette étrange aviatrice sachant se battre, manier un fusil et survivre dans la jungle birmane, qui est étonnamment assez peu présente dans les cases hormis dans la trame générale du scénario qui semble tourner autour du décès de sa soeur, aviatrice comme elle. Et pour cause, il faut le reconnaître, l'histoire est assez anecdotique et plus un prétexte à illustrer des séquences d'aviation via le personnage du pilote de chasse Rob, des paysages et des séquences de bataille. C'est la recette de tous les albums de ce dessinateur (ses autres séries sont peut-être un peu plus consistantes), mais cela n'en fait pas moins de magnifiques BD bien au-dessus de la moyenne des albums grand-public historiques.

A la documentation visuelle de l'illustrateur répond une précision historique concernant une foule de détails sur les bases militaires en Asie, le quotidien d'un soldat sur le Front oriental ou la politique de déstabilisation radio du Japon (méthode certainement coutumière de tous les régimes en période de guerre mais saisissante ici: insidieusement on insinue que les médicaments donnés par l'armée US rendent impuissants, que les femmes restées au pays trompent les soldats, etc)… Je disais que l'histoire était un décors. Cela n'est pas une critique: la force de ces albums est documentaire et sur ce point c'est une grande réussite. Personnellement j'ai moins apprécié ce décors birman que les précédents albums du tandem Yann-Hugault en Europe, mais cela reste passionnant de réalisme, que ce soit les dialogues, les poses, les coiffures, on sent l'envie de cartes postales les plus précises et on apprend plein de choses. Bien sur on reste du côté hollywoodien, c'est clair, coloré, plein de bons mots. Cela n'empêche pas des drames, mais la dureté de la guerre reste au loin, comme dans l'esprit d'un aviateur perché sur son aigle d'acier au-dessus des combats.

Pour résumer, si vous aimez les avions, les belles images colorisées au numérique, la précision historique, les femmes (côté émancipation et côté rondeurs…), les années 40… foncez, au risque de découvrir un auteur que vous ne pourrez plus lâcher.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Angela Mc Cloud fait partie du WASP, le Women Airforce Service Pilots. Malgré sa qualité de pilote, difficile pour elle de ne pas être victime des blagues et quolibets de ses homologues masculins.
Après avoir atterri sur une base américaine située en Inde, Angela va devoir faire équipe avec un pilote, le lieutenant Robbins Clower, pour traverser la terrible chaîne de l'Himalaya et livrer sa précieuse cargaison sur une base en Chine…
Le récit est plutôt intéressant, mélange d'humour misogyne et de combats aériens. Des scènes de combats et vols aériens très réussis et très beaux d'ailleurs.
Ce premier tome propose une histoire pour l'instant assez classique, mais captivante ; la fin de l'album promet une suite encore plus passionnante…
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle BD d'aviation.
Chaque dessin est magnifique, qu'il s'agisse des combats aériens rendus de façon hallucinante, ou de la vie terrestre de ces soldats qui tentent quotidiennement de survivre dans l'enfer de la guerre.
L'intrigue légère mais sympathique contraste avec la mort violente omniprésente.
Commenter  J’apprécie          10
1944, les forces japonaises occupent la Birmanie et menacent la Chine et l'Inde. Les pilotes américains s'opposent à cette avancée japonaise.

Angela McCloud est une "Wasp", une pilote de la Woman Airforce Service Pilot. Elle doit conduite son chargement au dessus de l'Himalaya mais elle est attaquée par les japonais et sauvée par les Burma Banshees, un escadron de machos misogynes. Ne pouvant redécoller sans pièces de rechanges elle va devoir faire son maximum pour gagner leur respect à une époque où les femmes ne sont bonnes qu'à faire à manger, élever la marmaille et faire rêver les hommes.

Un dessin réaliste, avec une colorisation réussi. J'aime bien le principe de la série ainsi que le personnage d'Angela. Les personnages sont suffisamment expressifs pour reconnaître leurs expressions mais sans plus. Pas toujours simple de les différencier les uns des autres.

Au niveau du texte, ça fait le job, même si les expression en anglais me perturbent un peu. Je n'arrive pas à savoir si ça me casse tout le fils du récit ou si ça match avec les personnages.

Une lecture sympathique mais qui pour l'instant n'a rien de foufou. Je lirai tout de même la suite (d'autant plus que je l'ai sous la main).
Commenter  J’apprécie          10
Les dessins sont magnifiques. Cependant, l'histoire n'est en effet vraiment pas fameuse et ne paraît pas très réaliste. Au 1er abord ! Ensuite, et au fil des tomes, l'histoire est prenante et les personnages prennent de l'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr le scénario pourrait être un peu moins conventionnel mais ne boudons pas notre plaisir ...
Des combats aériens somptueux, des paysages magnifiques et puis la pilote façon pin-up du WASP ( Woman Airforce Service Pilot ) qui ne manque pas d'attrait .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}