AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 17 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Felxi Sauvage va quitter le colonel Dupin, aux manières aussi cruelles que la chaleur mexicaine, pour porter le bâton de maréchal de France à Bazaine, à Mexico. Il va devoir faire cheval commun avec la belle princesse de Salm-Salm qui semble particulièrement intéressée par la bague que le lieutenant a trouvé au doigt d'un mexicain.

Dans ce tome 2, l'intrigue prend de l'ampleur et de l'épaisseur. Par petites touches les auteurs nous dévoilent quelques éléments tant sur la vengeance que nourrit le lieutenant Sauvage que sur la présence de la belle Agnès. le suspense augmente progressivement et nous attendons explications et réponses avec impatience! La série est prévue en 3 tomes, donc la résolution au prochain!
Globalement c'est une histoire agréable à lire et dynamique. Même si on aurait aimé un peu plus de détails sur le contexte.

Coté dessins c'est très beaux à regarder. Les couleurs sont chaleureuses et la richesse de détails nous offre de belles planches denses à détailler.
Commenter  J’apprécie          140
Mexique 1864. L'armée française, menée par le général Bazaine, protège l'empereur du Mexique, Maximilien. La guérilla juariste tient le pays. La guerre se fait cruelle et sans pitié. Félix Sauvage, lui, ne s'est engagé dans la légion que pour avoir l'opportunité de régler son compte au marquis de Trazegnies, qui a tué son père. Son sort croise la jolie et ambitieuse princesse de Salm-Salm, qui aurait détenu une bague qui intéresse beaucoup de monde.
Ce deuxième épisode resserre l'intrigue autour des deux principaux protagonistes et de leurs objectifs. le pays est rude, certains chefs militaires comme de Trazegnies sont de parfaites ordures. le climat est chaud, comme certaines scènes. Cette très bonne BD adulte de pur divertissement continue sur sa lancée.
La fin est annoncée pour le prochain opus : La Youle.
Commenter  J’apprécie          70
un second tome dans la veine du premier et qui apporte de petits détails supplémentaires à une intrigue assez lente et fort répétitive. le contexte est bien présent mais finalement assez peu détaillé et malheureusement trop peu exploité.
Les personnages s'enlisent de plus en plus dans leur propre caricature et ne présentent pas vraiment de réel intérêt.
Les dessins sont assez bons, biens mis en couleurs mais restent très commerciaux et racoleurs.
Bref, pas vraiment séduite mais je lirai volontiers le dernier tome pour ne pas avoir de regrets.
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième tome est exactement dans la même veine que le premier. Que je trouvais gentillet et agréable. Celui là l'est tout autant.
Pourtant l'auteur nous distille de nouvelles informations. Mais le récit peine à se développer, on a toujours l'impression d'être dans un tome d'introduction. Agnès prend de l'importance. Derrière elle, une histoire sombre se dessine. Elle est parfois un peu agaçante à trop tout maitriser. Mais ça contrebalance Félix. Toujours aussi naïf, qui n'a pas beaucoup évolué et qui croit pouvoir aller tuer Trazegnies comme ça.
Il n'y a rien à dire sur le dessin toujours impeccable et lumineux.
La dernière page m'a vraiment perplexe. Je ne vois pas l'intérêt de ces dernières cases. Peut être ai-je raté quelque chose.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome. Qui mêlera le complot d'Agnès, la vengeance de Félix et sa soeur qui refait surface.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome qui sied mieux à mon petit coeur égalitaire. La donzelle s'y fait moins souvent déshabiller ET on trouve tout autant du bel homme dénudé.
Trêve de galanterie et vieilles dentelles, le scénar avance, devient plus complexe et intéressant, donnant envie de lire de suite... la suite (ce qui faisait défaut au précédent volume).
Commenter  J’apprécie          50
Second tome réussi, dans la lignée du premier.
Les personnages et leurs motivations sont approfondis, le dessin est réussi, et l'histoire menée tambour battant.
Je fonce vers le dénouement de plusieurs intrigues avec le troisième volet, La Youle.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin du premier tome, je ne comprenais pas les motivations du personnage principal.... ce point est réglé dans la lecture de ce second tome. Mais il y a d'autres interrogations sont soulevés quant aux rôles d'autres personnages.
Après l'histoire de famille, il me semble que ça tombe dans l'histoire politique.
Le scénario laisse assez de sujet en suspend pour me le rendre addictif.
Au niveau du dessin, c'est toujours de même niveau que le tome 1.
Agréable à lire
Agréable à regarder
Commenter  J’apprécie          30
Salm-Salmigondis.
Les cauchemars transportent le sous-lieutenant Félix Sauvage du Mexique à Paris, avant son incorporation dans la légion étrangère au moment où il apprend, en compagnie de sa soeur, la mort d'Honoré, leur frère aîné. Clémentine Sauvage décide de s'engager comme cantinière dans le but d'honorer leur serment et venger la mort inique de leur père, exécuté en duel par la fine lame qu'est le Marquis Hugues-Bénigne de Trazegnies, aujourd'hui chef du 3e escadron de chasseurs d'Afrique spécialisé dans la contre-guérilla. La disparition de Clémentine entraîne à son tour Félix dans la tourmente mexicaine, dans le sillage de la vengeance. de soubresauts en rebondissements, Félix Sauvage finit par approcher le général Achille Bazaine, chef du corps expéditionnaire pour lui remettre son bâton de maréchal. Satisfait du sous-lieutenant, Bazaine octroie à Sauvage, sur sa demande, la possibilité d'intégrer le 3e escadron. Sauvage peut enfin s'approcher du tueur de son géniteur. La vengeance se précise mais Trazegnies est un intrigant redoutable et l'intrusion de la princesse de Salm-Salm complique singulièrement la situation.
Le 2e tome de la trilogie précise les enjeux après que les personnages principaux ont été présentés. le récit de Yann joue habilement entre l'histoire et le romanesque, insufflant un décalage entre le ridicule empesé des bonnes manières et l'âpreté des guerres. Félix Meynet, avec son trait rond et ses couleurs chaudes creuse de même une distance entre la réalité glauque et la galanterie poudrée. le méchant marquis, le naïf sous-lieutenant et l'aventurière malmenée composent un trio improbable, à l'issue incertaine. L'arrivée de la Youle, femme dépêchée de Paris, aussi charmante qu'une veuve noire en rut, risque de précipiter les événements dans le dernier volume à paraître.
Commenter  J’apprécie          20
Un Mexicain Bazainééé

Ce deuxième volume est moins confus que le précédent qui regorgeait de scènes de batailles. Yann installe désormais son histoire de vengeance et on le suit plus facilement.
On quitte le désert mexicain, ses zopilotes (vautours) et ses saguaros (cactus géants), pour le confort trompeur des quartiers du Maréchal Bazaine qui attend son bâton, sans se douter de son retour inévitable.

Comme Meynet et ses pinceaux sont au plus haut, que le méchant (le Marquis Hughes-Bénigne de Trazegnies) est parfaitement haïssable, que la belle aventurière (Agnès, Princesse de Salm-Salm) est aussi décidée que sensuelle et que le jeune Félix Sauvage est toujours aussi naïf, on prend du plaisir en réclamant la suite, la série devant se conclure avec le prochain épisode.

Si on recherche absolument la petite bête, on pourra se demander comment le genou (j'ose espérer que c'est le genou !) de Felix Sauvage peut être aussi éloigné de son buste dans l'image où on le voit assis dans son lit, une jambe (j'ose...) repliée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le second tome de ce triptyque, le lieutenant Sauvage se rapproche doucement mais surement de son objectif de vengeance.
Le tome est parsemé de pointes d'humour, ce qui n'enlève rien au suspense qui monte crescendo.
Le dessin est à la hauteur, avec beaucoup de détails et de très jolies couleurs.

Il faut juste espérer maintenant, que l'auteur ne mette pas 4 ans à sortir le tome qui conclura cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}