AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 38 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici un premier tome de diptyque des plus prometteurs : pers personnages bien campés, plusieurs mystères ébauchés, des scandales, du mysticisme et des accidents tout cela sur fond de littérature et de lande écossaise. (petite mention pour le premier passage-glaçant-au cimetière)
Bref, je suis complètement ferrée et je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome deux et voir comment tout cela va se clôturer.
Les échanges verbaux et acerbes entre les différents protagonistes sont assez sympathiques à lire et nous plongent dans le romantisme littéraire le plus classique.
Côté dessin, c'est plutôt réussi avec des paysages bucoliques et des personnages très caractéristiques.
Bref, tome 2, me voilà!
Commenter  J’apprécie          140
Premier tome prometteur pour ce dyptique en pleine écosse.

Un couple aristocratique fuit Londre et le scandale qui les éclabousse. Cet écrivain en panne d'inspiration et sa muse vieillissante échouent à Whaligoe, patelin perdu d'écosse. Petit village peu sympathique pour nos originaux spécimens de la capitale mais qui compte quand même quelques mystères. Cette jeune fille spectrale hantant les cimetières par exemple. Ou encore cet enigmatique écrivain reconnu qui s'y cache dans le plus parfait anonymat.

Les personnages sont bien travaillés, tout en défaut et en névroses. On se régale des piques fielleuses entre le couple.
Bien sur on reste un peu sur notre fin, mais sinon ou serait le plaisir de lire le tome 2 si tout était courru d'avance?

Les dessins sont vraiment sympathiques. Les traits sont acérés, tout en angles, et précis. Les couleurs fanés agréables.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé ce diptyque romantique qui nous offre un cadre assez intéressant que celui de l'Ecosse du XIXème siècle après la défaite de Napoléon à Waterloo. On va s'arrêter à un petit village au bord de la côte. Cela sera presque un huis-clos limité à ce champ géographique qu'est Whaligoë.

Tout d'abord, j'ai aimé la qualité des dialogues avec un langage plus soutenu qu'à l'habituel. Il y a des joutes verbales qui valent le détour (un peu comme dans Game of Thrones pour ceux qui aiment la série). Cela fait du bien de lire du bon français mais sans tomber dans le verbiage non plus. J'ai aimé cette mise en scène. J'ai également apprécié la qualité de l'aspect graphique. le dessin est précis.

Pour autant, j'avoue que la grosse faiblesse se situe dans l'intrigue concernant cette fameuse usurpation d'identité. J'avoue ne pas avoir tout compris entre la soeur et la petite amie. Il manque manifestement de la clarté pour bien tout saisir.

Un diptyque qui reste assez envoutant avec des personnages plus intéressants car avec une certaine consistance psychologique.
Commenter  J’apprécie          50
Début 19ème siècle en Ecosse, deux aristocrates en perdition débarquent dans un trou perdu. Combats de coqs, un écrivain à l'identité secrète, une apparition et un couplé à la dérive, on tient là un premier tome plein de promesses, appuyé par un dessin soigné.
Commenter  J’apprécie          40
Des premières pages buccoliques dans la lande écossaise, nous promettant romantisme et mystère. Pour le romantisme on repassera mais à la fin de ce tome le mystère reste entier. On se demande où sont passés le fils du croque mort et la fille du pasteur. Ces deux adolescents qu'on avait réussi à apprécier en quelques cases. Bien plus que ce dandy condescendant et de sa muse à langue de vipère. Pour ma part je ne les trouve pas sympathiques et je n'arrive même pas à avoir de l'empathie pour eux face à tous leurs malheurs. Et à la fin on se demande même le rapport entre les premières pages et tout le reste de la BD.
Les dialogues sont un peu longs et redondants. J'irai même jusqu'à dire qu'ils n'apportent pas grand chose et que je n'y comprends pas tout. Quant aux dessins, sans être extraordinaires en eux mêmes, ils nous emmènent dans l'univers rustique, mystique et buccolique de Whaligoë.
Pas une grande réussite pour ma part mais ça se laisse lire et ma curiosité a été suffisamment piqué au vif pour découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome intrigant. On découvre dès les premières pages un petit village écossais du 19e siècle dans toute sa splendeur : de la boue, des gueux, une auberge miteuse, des monolithes et un étrange cimetière dans lequel il est possible d'apercevoir un fantôme.

Le scénario nous lance assez vite à la recherche d'un auteur ayant connu un succès quelques années plus tôt, mais qui a disparu aussi vite qu'il était arrivé et qui se cacherait ici. le personnage principal va donc chercher à découvrir qui est cet énigmatique individu tout en devant faire face à une population mécontente.

J'aime beaucoup les couleurs employées, rien d'extravagant, mais ça marche parfaitement pour cette histoire.

Je vais me lancer de suite dans le tome 2 qui, je l'espère, lèvera les voiles des mystères qui planent sur Whaligoë.

Le seul point qui m'a vraiment gêné dans ma lecture c'est la ponctuation des phrases qui commencent toutes par « Well », ok ils sont anglais j'ai compris, pas la peine de me le répéter toutes les deux phrases ahah.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit village en Ecosse à la fin du XIXème siècle. Un frère et une soeur sont à un combat de coqs. La fille est sensible, le garçon brutal et impitoyable. Quelques années plus tard, un couple londonien débarque dans ce même village: un écrivain ruiné et sa muse vieillissante. La femme rencontre l'éleveur de coqs devenu adulte, l'écrivain une revenante puis la soeur.
Les personnages sont typés: les Londoniens méprisants face aux villageois très ruraux; mais l'album se lit avec plaisir. Les répliques de Speranza sont un délice de méchanceté et de mépris. Douglas est plus conscient de son sort. le choix des couleurs est aussi importants,celle des falaises, du cimetière ou des images concernant Branwell. le deuxième tome devrait apporter les explications.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome prometteur mais qui laisse un peu sur sa faim. Les auteurs plantent le décor dans une lande escarpée, battue par les vents en Écosse. Légendes et sortilèges semblent trainer dans l'air...
Les deux aristos fraîchement débarqués de leur sémillante Londres hésitent entre désarroi et réelle curiosité dans ce patelin de bouseux.

La trame tarde à se mettre en place et le récit est bardé de dialogues plus ou moins bien sentis. On oppose ici l'argot des villageois et le langage plus que châtier des nantis. Plusieurs pistes sont explorées et on ne sait pas encore bien où cela va nous emmener...
C'est encourageant, j'essayerai le tome 2 pour voir!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire gentiment gothique/romantique avec force clins d'oeil aux piliers du genre, où l'on voit deux dandys, un écrivain en perte d'inspiration et sa muse vieillissante, venir se perdre dans un patelin perdu où les combats de coq sont la principale attraction. Un brin de fantastique et de suspense planent sur ce premier tome, éventuellement prometteur mais clairement plombé par les dialogues parfois inutiles, souvent empruntés, que le scénariste à eu la fausse bonne idée en plus de truffer d'expressions anglaises, procédé qui m'exaspérait déjà dans Blueberry. Je trouve en effet assez ridicule de faire dire des " My Goodness" et autres "well" et "damn" à des personnages qui s'expriment en français. Comme quelques uns de ses confrères, Yann semble hélas avoir du mal à laisser le silence (et donc les images) raconter l'histoire. Et c'est dommage car le trait de sa dessinatrice est très stylisé, le bon point de la série.
http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Branwell, Sybil et Emily sont des habitants de la petite ville de Whaligoë. Soudain, Douglas, un auteur déchu, arrive dans la ville, accompagnée de sa muse Speranza. Ils semblent fortement intéressés par Ellis Bell, un poète qui a disparu de la circulation mais habite à Whaligoë.

Le scénario tourne autour de l'identité de ce mystérieux poète. Mystère et ésotérisme sont au centre de ce diptyque. La violence est également très présente. Ce mélange détonnant crée une ambiance particulière. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car il y a beaucoup d'actions, des retournement de situations et une tension dramatique qui fait son petit effet. du point de vue de l'histoire, il n'y a donc pas grand chose à reprocher.

Néanmoins, le bas blesse lorsqu'il s'agit des personnages. En effet, les protagonistes bien que complexes, sont vraiment désagréables. Leurs caractères m'ont peu séduite et j'ai éveillé des sentiments négatifs envers eux. C'est vraiment dommage...

L'esthétique en revanche a su me séduire. Il y a de nombreux détails dans les tenues et dans les paysages. le dessin est très soigné, les couleurs sont belles et les traits bruts. L'ensemble dégage une atmosphère particulière qui permet au lecteur de se plonger complètement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}