Critique de PeregrinateurLitteraireCompulsif

Chose promise, chose due ! Après avoir lu, il y a quelques mois, « Double nationalité », je me suis attaqué à une autre oeuvre de Nina Yargekov, en l'occurrence « Tuer Catherine », son premier roman publié en 2009.

A vrai dire, je ne sais trop comment relater cette expérience de lecture pour le moins singulière. le roman n'est pas très long (250 pages), mais se révèle d'un indubitable hermétisme, oscillant dangereusement entre autofiction et métafiction. Malgré ma bonne volonté et mon grand courage, j'ai dû m'accrocher pour suivre le cours d'un récit qui n'en a pas (de cours) et qui s'affranchit également des règles élémentaires de la ponctuation.

Séduisantes quand on les considère isolément, les diverses expérimentations se révèlent très déstabilisantes dans leur globalité et forment un ensemble hétéroclite qui pourra effrayer même le plus curieux des lecteurs. On est très proche des procédés stylistiques de Chloé Delaume, et, m'a-t-il semblé, on retrouve certains traits d'écriture présents dans « Enfance », de Nathalie Sarraute.

Malgré l'humour désopilant de certaines remarques ou références, je suis bien content d'avoir achevé « Catherine » et de pouvoir retourner pour quelque temps à des formes d'écriture plus conventionnelles. Mais je tenterai la lecture d'un autre roman de Nina Yargekov dans quelques mois, quand j'aurai digéré tout cela, parce que, décidément, cette auteure m'intrigue. Oui, j'aime souffrir et j'ai moi aussi une Catherine à tuer.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..