AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 104 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant ce livre, je pensais dur comme faire que je ne lirais jamais Nana de Yazawa car il ne pouvait mêler que des clichés sur les ados et la mode.
Mais je viens de finir le tome 1 de cette autre oeuvre de Yazawa. Certes, c'est un shojo tout ce qu'il y a de shojo ! Romance Power à tous les étages.
Mizuki est amoureuse de son Adam et réciproquement et la petite Hotaru de son Masaki.

Mais ce serait simpliste de réduire ce manga à une simple histoire d'amour. Je n'aime pas les romances mais j'ai pourtant été captée par celle-ci. Pourquoi ? Je n'ai que des indices.
D'abord les dessins, superbes, des portraits d'une finesse, d'une expressivité en quelques traits. L'alternance des scènes sombres et lumineuses, la caractérisation des personnages, le découpage des planches très dynamique pour une histoire où il se passe peu, en fait. Beaucoup de points positifs au niveau esthétique.

La narration ensuite, qui est sans aucun doute linéaire mais avec des sauts dans le temps qui ne se dévoilent que peu à peu. Là encore les différences entre les sombres et clairs sont des indications de temporalités. le jeu sur les points de vue narratifs, d'abord celui de Mizuki, l'adolescente faisant son passage à l'âge adulte, puis d'Hotaru, encore fillette permettent de jouer sur des registres différents, des atmosphères différentes.

Le drame, qui est bien plus central à l'histoire même que l'histoire d'amour. Enfin pour moi. Sur ce manga souffle un vent de mélancolie constant sur les amours déçues, les amours mortes que ce soit pour un parent, un enfant, un chat, un amant...

Et dans tout cela, la mangaka parvient à finir sur un cliffhanger !
Bref, je sais que mon commentaire est très fouilli mais il y a tellement de niveau de lecture possible que je ne sais par quel bout les organiser. Je pense que j'achèterai les autres tomes de cette série courte et j'espère simplement vous avoir donné envie de feuilleter le premier.
Commenter  J’apprécie          120
Les premières pages pourraient d'ailleurs parfaitement s'y intercaler, à plus forte raison dans le premier tome bicéphale. Car la jeune lycéenne Mizuki rappelle les deux Nana. Dans un parc, elle tombe sous le charme d'une triste mélodie puis de son interprète, le guitariste et chanteur anglais Adam. Elle passe alors les deux semaines suivantes avec lui, enfermé dan une grande maison vide et isolée. Elle ne va plus au lycée, ne rentre plus chez elle.

Puis un jour, Adam disparaît, il doit rentrer et est prêt à l'emmener avec lui en Angleterre si elle le retrouve à un point de rendez-vous à Shibuya. Pas le temps de réfléchir, à peine plus pour dire adieu à sa famille et la voilà en pleine nuit en train de se précipiter pour le rejoindre de l'autre côté de la rue. Mais le feu est  rouge et c'est l'accident. Planches plongées dans l'obscurité, ville et nuit baignées par la lumière de la lune, personnages androgynes et diaphanes, narration et mise en page éclatées… pas de doute possible, il s'agit bien là de la quintessence du style de la mangaka, celui des pages les sombres et les plus mélancoliques de Nana. Mais la tragédie qui frappe Mizuki n'est que le point de départ de Last Quarter.

En effet, lorsqu'elle se réveille, Mizuki a perdu la mémoire et est dans lieu inconnu, blanc immaculé, piégée derrière une grande et infinie barrière. Elle y croise une enfant à la recherche de son chat. C'est alors cette petite fille, Hotaru, qui se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident de la route lorsqu'elle était partie en pleine nuit chercher de son chat Loulou. Mais cette fille, cette musique, était-ce un rêve ?

Commenter  J’apprécie          70
On m'a prêté ce manga alors que j'étais dans une mauvaise période. Il est plutôt compliqué et ne plait pas à tout le monde ça c'est une évidence.
Pourtant à moi il m'a plu. L'histoire est magnifique et très bien scénarisé. Les dessins ne sont pas parfaits c'est sur mais ils n'empêchent pas une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Que de poésie! Que ce soit l'histoire, les personnages, les dessins, ce manga est une pure merveille, un moment de douceur au milieu de ce monde de brutes en dépit des sujets sérieux qu'il traite (la mort, l'enfance, l'amour). Terminer cette trilogie procure la même sensation que de se réveiller après une longue nuit : un sentiment de paix. Pour résumer, Last Quarter, c'est du rêve à l'état brut.
Commenter  J’apprécie          20
Mizuki rencontre Adam, un chanteur Anglais, dans un parc. Séduite par sa musique et en rupture familiale, elle quitte tout pour s'installer avec lui.

C'est le début de leur histoire mais le jeune homme reste marqué par le décès de son ancienne fiancée.
Et alors qu'ils ont décidé de partir ensemble, Mizuki est victime d'un accident de la route.

Hotaru, elle, se réveille de son accident de circulation.
La petite fille a hâte de retourner à l'école mais elle est attirée par une maison et une jeune fille coincée à l'intérieur qu'elle est la seule à voir. Avec ses amis, elle va enquêter sur Eve et tacher de retrouver Adam.


Après plusieurs mangas plutôt légers, Ai Yazawa voulait écrire sur un sujet sérieux. On trouve donc dans Last Quarter beaucoup de thèmes pas vraiment joyeux. On y rencontre pêle-mêle beaucoup de nostalgie, de tristesse, de mélancolie. Mais aussi de l'amour et de l'amitié.

Ce premier tome est flou parce qu'il est très difficile de comprendre de quoi il s'agit exactement.
Il y a un mélange de fantastique et de réalité qui sont difficiles à démêler mais le résultat n'en est pas moins très réussi.

Les personnages sont attachants et charmants et cet air de musique qui flotte est captivant.
L'intrigue est loin d'être simple et elle m'a emportée tout au long jusqu'au final qui donne envie d'en apprendre encore plus sur cette étrange histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}