Nana tome 3 sur 22

Sae Cibot (Traducteur)
Delcourt (17/03/2003)
4.38/5   407 notes
L'arrivée de Shin, un nouveau membre dans le groupe, ravive l'enthousiasme et la passion de Nana Ôsaki pour la musique. Mais Nana Komatsu, Qui était montée à Tokyo pour devenir indépendante, doit faire face à la fermeture du magasin dans lequel elle travaille...
Que lire après Nana, tome 3Voir plus

Miwa Ueda

3.95★ (938)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Peu à peu, la nouvelle vie des deux Nana s'organise. Nana K. découvre les contraintes de la vie d'adulte, elle doit apprendre à gérer son budget et trouver un autre travail après la fermeture de la boutique qui l'employait. Cela ne l'empêche pas de tout faire pour aider Nana O. à monter un groupe, c'est elle qui déniche Shin qui va très vite s'intégrer et démontrer son talent. Joyeuse, enthousiaste, Nana K. nage en plein bonheur. Elle est loin de se douter que rien n'est jamais parfait et que le coup va venir de celui qu'elle aime et en qui elle a toute confiance...

Troisième tome des aventures des deux Nana à Tokyo et je suis toujours aussi enthousiasmée par ma lecture. C'est qu'on s'y attache à ces deux Nana! Ma préférence va à Nana O. qui est plus mature, plus cool et moins conventionnelle que sa colocataire qui peut paraître un peu puérile. Mais elle fait des efforts et gageons que le "coup dur" que lui réserve la vie va lui mettre un peu de plomb dans la tête. Rendez-vous donc au prochain tome pour voir comment elle gère la situation.
Voilà, j'ai rattrapé ma lecture des trois premiers tomes (je rappelle que j'ai commencé en lisant le tome 4) ! Je vais sûrement relire le 4e du coup (ça m'a donné envie, et en plus ça fait longtemps ! Et puis maintenant je voudrais bien le relire en ayant connaissance de tout le début !).

Encore un tome pépite de chez pépite ! Impossible d'être déçu avec ce manga je crois (une fois qu'il est lancé en tout cas) !

Ce volume commence sur les chapeaux de roues côté humour, avec Nana Komatsu (Hachiko) qui fait des siennes (quand elle croit qu'il y a eu un meurtre, qu'elle n'arrive pas à dormir, etc...) ! Elle m'a tué de rire (comme souvent) !!

D'un autre côté, il y a des moments très tristes dans ce numéro, mais qui sont aussi très réalistes. Et souvent associés à une pointe d'humour afin de faire redescendre la pression. C'est toujours parfaitement dosé.
Ce manga est vraiment exceptionnel, très touchant et qui met l'accent sur beaucoup de points sensibles, des sujets toujours traités avec une justesse absolue !

Les dessins sont une nouvelle fois un régal pour les yeux, je ne m'en lasse pas !

On voit que Nana Osaki devient moins distante avec Hachiko dans ce tome, elle commence un peu à s'attacher. Et on en apprend plus sur son passé et ses blessures, on en apprend et on devine des indices surtout. C'est une femme forte en apparence mais qui cache en réalité une grande sensibilité et une extrême profondeur.
Quant à Hachiko, elle m'a un peu rappelé moi parfois, dans sa façon de se poser des questions, de douter, de s'attacher. Je pense de toute façon qu'il est facile de s'y identifier et de ressentir de l'affection pour elle.

Il était également intéressant d'avoir le point de vue de Shôji sur ce qu'il fait dans ce volume, c'est bien traité et parfaitement amené, de sorte que l'on pourrait (presque) comprendre son comportement.
Je me demande ce qu'il va se passer avec lui par la suite... Je lisais en me disant "de toute façon je sais que..." mais en vérité je savais seulement jusqu'au tome 4, pas après. Ça m'a fait bizarre de me rendre compte qu'il y a une suite en réalité !

Dommage que la pièce de Junko soit si courte cette fois, mais c'est toujours hilarant !

En bref, entre humour, amitié, amour et émotions, c'est une nouvelle fois un sans-faute !
Si elle ne l'a pas déjà atteint, Ai Yazawa se rapproche un peu plus de la perfection à chaque numéro !
On avait quitté les deux Nana qui venaient de s'installer en colocation et l'arrivée de Nobu à Tokyo et on poursuit tout naturellement dans la direction de la reformation du groupe avec le recrutement de Shin, un nouveau bassiste qui traine pas mal de mystères autour de lui. Bien trop jeune pour être autant indépendant, il squatte à droite et à gauche pour dormir et il s'intègre vraiment très naturellement dans le groupe. Mais c'est avec le retour de Yasu que tout repart comme avant et je suis contente de voir Nana si heureuse avec la musique autour d'elle.

Les choses se gâtent par contre du côté de l'autre Nana et si je continue à trouver le personnage ultra insupportable, on nous apporte tout de même un peu d'explications qui font du bien. Nana n'ambitionne pas une grande carrière professionnelle, son objectif de vie est de se marier et d'avoir une jolie maison. Et après tout, pourquoi pas, si elle se ment sans doute un peu à elle-même, elle ne l'a dans le fond jamais caché, même pas à Shôji.
Du coup, c'est son tour à lui d'avoir le sale rôle. Parce qu'autant on peut le comprendre dans le fait que Nana l'épuise et que Sachiko l'apaise (même si personnellement je la trouve très insipide), autant en tromper une avec l'autre les blesse toutes les deux. Et c'est très moche de le voir passer du côté des gens qu'on n'aime pas.
Heureusement, Junko et Kyōsuke sont toujours là, un peu dans le rôle d'observateurs, un peu dans le rôle de confidents et pourtant, petit à petit ils commencent déjà à sortir de l'histoire et je trouve ça vraiment dommage tant il s'agit de deux personnages que j'aime beaucoup, par leur maturité et leur sagesse.

Et puis il reste toujours ce mystère, cette narration par une Sachiko du futur qui ponctue chacune des étapes du récit, comme si elle était là pour nous laisser une trace de ce passé qu'elle a vécu.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Serait-ce de l'amour ou de la rage??? Je dévore littéralement les volumes de Nana, me tracassant déjà de savoir que bientot j'arriverai au bout des volumes traduits en français et que je devrai dès lors attendre qu'ils paraissent au Japon, soient traduits et arrivent chez nous, bref pratiquement 6 mois d'attente par volume!!!!
Nana volume 3 suit son petit bonhomme de chemin, on en apprend de plus en plus sur les personnages, leurs amis, leurs projets. J'aime cette façon qu'a l'auteure de nous faire découvrir le caractère des héroïnes, leurs faiblesses, blessures et joies. Comme toujours certains diront que c'est purement commercial, que l'on fait vibrer notre corde sensible pour nous faire consommer, mais que voulez-vous, c'est parfois bien agréable de se faire avoir de la sorte...
La chanson commencerait-elle à tourner pour Nana Komatsu?
Certes, grâce à elle, le groupe de Nana Ôsaki recrute un musicien supplémentaire, mais voilà qu'elle perd son emploi. Cependant, il semblerait que ce ne soit là que le début des malheurs car Shôji, son copain, s'éloigne lentement mais surement d'elle.

Comme les deux premiers, ce troisième tome se lit très rapidement. J'ai la sensation qu'on entre enfin dans le vif du sujet, à savoir la manière dont nos deux Nana vont affronter les embuches qu'elles trouveront le long de leur parcours.
J'ai hâte de voir, dans le tome 4, comment Nana Komatsu gérera la situation avec Shôji. Je suis également bien curieuse de savoir quand la route de Ren recroisera celle de Nana Ôsaki !

critiques presse (1)
MangaNews
31 juillet 2023
Ce troisième tome se façonne autour de deux environnements distincts et qui ne feront que se séparer : la découverte passionnée de l'environnement musical de sa colocataire d'une part, et sa vie sentimentale avec Shôji, existante, mais qui réunit de moins en moins les deux tourtereaux.
Si tu avais été un homme, Nana, nous aurions pu vivre un amour parfait.
C'est ce que je me disais souvent, à l'époque.
Mais dans ce cas, nous n'aurions sans doute pas eu que de bons souvenir.
Parce que la douleur va de pair avec l'amour,
Parce que l'amour est un sentiment pénible au point de vouloir se noyer.
Dans cette réalité, où, bien que ne parvenant pas à devenir adulte, je ne pouvais pas passer mon temps à me faire chouchouter. Nana, tu m'as montré les rêves les plus doux, c'était comme un premier amour heureux...
Cette nuit là, si tu n'avais pas été avec moi Nana, je pense que je me serais jetée à l'eau et serais actuellement au fond du lac Tama. Je le pense sincèrement
Ce mec-là, je sais qu'il n'est pas du genre à pouvoir tromper sa copine pour diverses raisons. Du coup... Là, ce n'est pas de l'infidélité, c'est du sérieux, tu ne crois pas? Il est vraiment super amoureux de Sachiko. Au point d'en oublier raison et morale. Y a plus rien à faire.
Il reste juste une condition pour que tout soit clair. Si tu peux pas tenir cette promesse, on en reste là. Shin, dépasse Ren !

Lire un extrait