Nana tome 4 sur 22

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (23/05/2003)
4.39/5   363 notes
Au moment ou elle entend Shoji parler de Sachiko comme étant sa petite amie. Nana Komatsu découvre l'existence de leur liaison et sombre dans un profond désespoir.
De son côté, Nana Osaki s'apprête à donner son premier concert à Tokyo avec son groupe "Blast", auquel s'est joint un nouveau membre...
Que lire après Nana, tome 4Voir plus

Rikako Iketani

4.11★ (409)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Grosse déception et torrents de larmes pour Nana K. quand elle découvre la trahison de Shôji mais son caractère enjoué reprend vire le dessus grâce à deux évènements marquants : Blast, le groupe de Nana O. va donner son premier concert à Tokyo et elle va retourner dans sa ville natale pour assister au concert des Trapnest, son groupe fétiche.

Un tome riche en émotions pour nana K. qui rompt avec son petit ami et accueille avec tristesse les douloureuses confidences de sa colocataire au sujet de son enfance. Oui, Nana O. se livre un peu et, sous ses airs bravaches, on découvre une jeune fille vulnérable qui n'a pas eu la chance de goûter à la vie en famille. Nana K. est à la fois fière et heureuse de la confiance de son amie et elle n'est pas au bout de ses surprises puisqu'elle apprend aussi que Nana O. a vécu avec Ren, le guitariste des Trapnest. Forte de cette nouvelle information, elle compte bien entraîner Nana avec elle au concert du groupe et, qui sait, réunir les anciens amoureux.
Une Nana K. qui se remet en question et décide de mettre sa vie amoureuse entre parenthèses et une Nana O. qui dévoile que, sous son blouson de cuir, il y a bel et bien un coeur qui bat pour un tome très réussi qui mêle habilement la romance, la comédie et le drame. A suivre.
Il s'agit en effet du tome 4, et c'est pourtant avec celui-ci que je commence la saga... Mais c'est habituel chez moi (j'ai par exemple commencé "Death Note" au tome 7) (Je ne sais plus comment je l'ai eu, sans doute en achat d'occasion) ! En tout cas ça ne m'a pas empêché de comprendre ! Surtout que, ça tombe bien, il y a un résumé des tomes précédents au début du livre, c'était parfait !

Difficile de faire une chronique dessus... J'ai tellement aimé, je n'ai pas les mots... C'est plus qu'un coup de coeur, ce manga ! C'est une vraie merveille ! S'il existait une note plus élevée que "coup de coeur", je la donnerais sans hésitation ! Je crois bien que c'est un coup de coeur comme je n'en ai jamais eu !

Il est si beau et si touchant, si triste à la fois... Empreint d'une sensibilité parfaitement juste...
Les personnages paraissent exister réellement, même les situations et leur vécu, c'est tellement bien fait... J'ai tout ressenti à fond, j'ai pu me reconnaître dans beaucoup de situations, de personnages... C'est incroyable comme c'est réaliste !
Le rythme est dosé parfaitement comme il faut, certaines scènes prennent leur temps et c'est exactement ce qu'il faut, et ce qui donne l'étincelle en plus au manga.

Les personnages sont ultratouchants, surtout les deux Nana... Leur amitié est vraiment belle, forte, sincère, vraie. C'est sublime et tellement touchant !
J'ai énormément aimé les deux, avec une préférence pour Nana Osaki. Elle est tellement mature, dit toujours ce qu'il faut, est compréhensive et gentille, a la classe, elle est parfaite pour épauler Nana Komatsu ! Même parfaite tout court.

L'humour est omniprésent, même lors de moments tristes, et c'est en plus totalement l'humour que j'aime ! Vraiment, ce manga est tout ce que j'aime, c'est un sans-faute du début à la fin !

Les dessins sont magnifiques, bien réalisés, détaillés... J'aime beaucoup ce style !

Les pages bonus à la fin ("La pièce de Junko") sont géniales aussi, j'ai trouvé ça super comme sont amenées les réponses aux lettres des lecteurs !
En plus avec les explications détaillées des mots japonais sur la dernière page, on apprend des choses, c'est génial !

Vraiment j'ai un immense coup de coeur pour ce manga, je n'ai peut-être lu qu'un seul tome pour le moment mais je sais que c'est mon manga préféré ! Lisez-le !
C'est le genre de manga pour lequel je pourrais écrire une chronique de 10 km sur chaque tome !
Ça pourrait être une lecture doudou, que je pourrais relire et relire encore et encore. J'en ai d'ailleurs déjà envie ! Et puis relire au moins le début de ce tome serait bien, vu que je l'ai lu sans connaître les personnages !

J'ai lu ce livre en plusieurs fois, mais à la fin j'ai essayé de vite le finir pour un challenge, mais si ça n'avait été que de moi, je l'aurais fait traîner pendant bien plus longtemps car je ne voulais pas le finir, c'était tellement bien... J'aurais voulu m'en délecter !
A l'ouverture de ce quatrième tome, Nana Komatsu découvre la "trahison" de Shôji... C'est le drame pour la jeune femme mais, heureusement, les péripéties du groupe Blast sont là pour la distraire. Elle apprend aussi, par hasard, quel lien unissait Nana Ôsaki et le beau Ren ! Voilà à coup sûr de quoi lui changer les idées !

J'ai bien aimé ce tome 4. Nana Komatsu me semble moins pénible que dans les tomes précédents, toujours aussi immature mais plus attachante. L'autre Nana, quant à elle, m'intrigue de plus en plus ! Je suppose que, petit à petit, on en saura plus sur son sombre passé.
Les garçons du groupe, eux aussi, me plaisent bien. Ils sont amusants et frais, et mettent une touche de légèreté dans l'histoire dont je pressens vaguement qu'elle contiendra quelques autres drames.
Un autre cap encore est franchi ici avec une série qui grimpe et grimpe encore ! Avec le point final de la romance entre Hachi et Shôji, on bascule définitivement vers l'autre Nana pour mon plus grand plaisir.

Toujours entre humour et sérieux, l'autrice montre la difficulté d'entretenir une relation durable quand on est jeune, sans emploi ou en situation précaire, dans les études, pas avec les mêmes emplois du temps, les mêmes ambitions, la même vision de la vie, etc. Ai Yazawa offre vraiment le portrait d'une génération pour qui la vie n'est pas simple et c'est ça la réalité, c'est pour ça aussi que le titre a tant marché.

Mais l'autre raison, c'est clairement l'attraction qu'opère sur nous le récit de l'ascension du groupe de Nana : Black Stones alias Blast. Car après ce moment douloureux avec les drames d'Hachi, on bascule encore plus et plus fort vers Blast et c'est juste magique et fascinant. Tout se met en place petit à petit d'une manière assez magistrale Yazawa continuant à surfer sur ce mélange de drame, d'humour et de vie quotidienne de nos deux héroïnes tellement aux antipodes l'une de l'autre, mais elle instille aussi mystère sur mystère autour du groupe et ça fonctionne super bien.

Il y a ainsi, le jeune personnage de Shin, qu'on voit évoluer depuis quelques chapitres, bassiste fan de Ren, à la dérive tout comme lui et Nana O., il a l'aura du jeune cabossé et de l'artiste maudit. L'autrice reprend à son compte cette ambiance tragique qui entoure certains musiciens comme ceux du Club des 27 pour instaurer un drame annoncé. En attendant qu'il ait lieu, elle fait monter la sauce en montrant un groupe qui envoie grave sur scène tellement ils sont classe et talentueux. Blast est en pleine reconquête aussi du public japonais que des lecteurs qui les voient pour la première fois dans cette nouvelle formation. J'ai adoré retrouver l'ambiance "groupe" que j'aime tant dans les titres de Yazawa avec toutes les implications relationnelles que ça a et ici mon dieu qu'il y en a ! Ainsi, pleins de petits secrets et de choses symboliques mais non dites viennent pimenter la narration et ça fonctionne du tonnerre.

Graphiquement l'autrice a encore passé un cap. Il suffit de voir les visages des héros, les looks de plus en plus décalés des rockeurs, la puissances de leurs expressions, la mise en scène de plus en plus dramatique et pesante des temps musicaux...

Enfin, la relation entre les 2 Nana continue d'évoluer et de nous tenir en haleine autant que de nous dorloter ou nous agacer. Hachi est toujours chiante car trop exclusive, mais elle sait aussi faire preuve de tact et est superbe dans ce qu'elle fait pour Nana O. qui commence à devenir plus qu'une figure à idolâtrer pour elle, tout comme pour nous.

Ainsi, Ai Yazawa commence vraiment à entrer dans le vif de son sujet, s'éloignant des petits drames de coeur d'une héroïne horripilante, pour se tourner vers les problèmes existentiels d'une autre bien plus charismatique. Une fois ce tome refermé (sur une scène clef à la mise en scène parfaite !), impossible de ne pas se jeter sur la suite. Nana devient de plus en plus addictif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore ces commencements mélancoliques "dis Nana,..."
Il se dégage de ces mangas une telle mélancolie, une telle beauté, que je ne veux pas penser aux procédés de fabrication d'un manga à succès au Japon, à tous ces dessinateurs qui travaillent à la chaine pour raccourcir les délais de publications du manga. Je préfère m'imaginer Ai Yazawa seule, chez elle, en train de regarder par la fenêtre et réfléchir à la psychologie de ses personnages. Sortir explorer la ville, observer les gens qui l'entoure et s'en inspirer, prendre des notes, des sensations, des odeurs qu'elle restituera ensuite dans le monde de Nana. Ce manga est magique, il m'emmène le temps de quelques pages dans un monde à part, mélancolique, tendre, parfois cruel mais toujours magnifique.

A l'époque, je n'étais pas capable d'aimer quelqu’un correctement et pourtant, je mourrais d'envie d'être aimée.
Je n'ai pas pu être adulte au point de pardonner la trahison et je n'ai pas pu non plus être passionnée au point de m'accrocher malgré ma blessure. J'ai perdu.
Pourquoi je pleure ? C'est plus fort que moi, j'ai le cœur qui éclate. cette main qui était dans la mienne sans que je me sois rendu compte de rien, en réalité, j'aurais aimé continuer à la serrer pour toujours.
A ce moment là, j'ai ressenti une émotion telle que j'en ai eu le souffle coupé. Je serais bien incapable de l'exprimer par des mots. Que l'avenir qui attends Nana après ce concert soit remplie de bonheur. Cette nuit-là, je n'ai pas cessé de faire cette prière.
Tu disais que tu restais seule, abandonnée. Toutes tes chansons portaient sur ce thème. J'ai les larmes aux yeux. C'est ce que je ressens tu sais. Ne t'éloigne pas de moi, Nana.

Lire un extrait