Ma relation compliquée à Nana se poursuit même si je dois avouer que je ressens un léger mieux depuis deux tomes. Cependant, le côté mélodramatique trop accentué me dérange toujours.

L'autrice fait vraiment sombrer ses lecteurs dans une lente névrose avec elle. Elle alterne les deux Nana comme narratrices mais toujours sur ce ton triste et mélancolique qui fait craindre le pire et pas que. Avec les petits bonds dans le futur auxquels on a droit à chaque tome, on devine de plus en plus le drame qui va se jouer pour tous ces personnages qui nous sont chers et notre coeur se serre.

En attendant, la mangaka oriente de plus en plus son récit sur les mystères entourant la famille de Nana O. Les enquêtes des journalistes de Search afin de sortir un scoop pour booster Blast se télescopent avec l'ascension du groupe qui ne plait pas forcément aux fans de la première heure. C'est compliqué. Je suis fortement intriguée par le rôle de Misato/Mai dans tout ça. Mais je suis surtout attristée de tout ce que ça va faire à Nana quand elle va découvrir tout ce qu'on lui cache, c'est assez terrible, surtout que déjà elle ne va pas bien.

Le personnage de Nana est vraiment superbement écrit, je trouve. Au-delà des drames qu'on lui rajoute toujours sur le dos, c'est la psychologie complexe de celle-ci qui m'intéresse, son traumas dû à son abandon, ainsi que ses relations compliquées aux autres entre attachement excessif et peur de la perte. Consciente de tout ça, elle essaie d'avancer à sa façon, mais ce n'est vraiment pas simple. Elle est éminemment touchante.

J'ai aussi été frappée par l'évolution de l'autre Nana, Hachi, qui en dehors de ses relations toxiques avec les mecs, est finalement une très belle amie. Elle a gagné en maturité et est prête à tout pour aider ceux qui lui sont chers, que ce soit Shin ou Nana dans le cas présent. Hachi est vraiment la clé, ce sur quoi je n'aurais clairement pas misé avant, tant j'ai eu du mal avec son immaturité et ses caprices. Mais elle a pris du plomb dans la cervelle.

Pour le reste, j'ai quand même pas mal l'impression de faire du surplace et de fonctionner en vase clôt, ce qui continue à conférer un sentiment d'étouffement et d'essoufflement à cette lecture, ce que je regrette vraiment tant j'en aime les personnages et le cadre musical. Car non, tout n'est pas à jeter. le discours impitoyable sur l'industrie du divertissement est très bon. L'autrice en dénonce bien des aspects à bien des niveaux et c'est malheureusement tout à fait crédible sous ses effets dramaturgiques dus à son envie de corser la narration.

Ainsi ce tome, malgré une ambiance toujours plombante remonte quand même la série dans mon estime avec un très joli travail, riche et complexe autour de la figure de Nana, de sa famille, de ses relations et de sa musique. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais je ressors encore une fois chamboulée avec l'envie de me jeter sur la suite à mes risques et périls.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
un tome très touchant et que j'ai un peu moins aimé que les autres mais que j'ai apprécié quand même tout comme le tome 15.