Reimena Yee (Autre)
EAN : 9782357991965
Kinaye (19/01/2024)
3.25/5   10 notes
En 323 EC, Alexandre le Grand commence à avoir peur...Craignant l’anéantissement de son pothos ; sa soif de vivre, son ambition et son envie de conquête éternelle ; venir avec l’âge, Alexandre s’engage dans la quête d’un prétendu Élixir de Vie, accompagné de son Servant le plus sage et le plus digne de confiance.Alors qu’ils ont connu une série d’innombrables exploits fantastiques, tels que le sous-marin en verre, le chariot volant tracté par des griffons, la rencon... >Voir plus
Que lire après Alexandre, le verdoyant et l'elixir de vie, tome 1 : Le voyage du hérosVoir plus
La jeune artiste Australo-malaisienne Reimena Yee a fait une entrée fracassante dans l'univers de la BD en 2020 avec son diptyque le marchand de tapis de Constantinople, (traduit chez nous chez Kinaye en 2023) conte arabe où sa liberté et créativité visuelle enchantait critique et lecteurs. Surfant sur la popularité de la dessinatrice, l'éditeur sort très rapidement sa nouvelle création (parue en octobre dernier en VO) dans un écrin magnifique agrémenté d'un cahier final de making of.

N'ayant pas lu ses précédentes créations je découvre un vrai talent de designer et de composition qui agence sur un style simplifié typique de l'Animation (de Walt Disney diront certains) des effets de céramiques grecques ou d'enluminures arabes pour nous immerger dans un orient antique où le grand Alexandre s'ennuie fermement sur son trône… Annonçant vouloir adapter librement le Roman d'Alexandre, Yee choisit un voyage initiatique du héros en compagnie de son serviteur, à la recherche de la Fontaine de Jouvence. C'est l'occasion d'aventures de différentes tailles, du domptage du cheval Bucéphale par le jeune Alexandre à la rencontre des Griffons fantastiques.

En suivant l'agencement de récits sans lien chronologique (typique des gestes médiévales), l'autrice affaiblit quelque peu la lecture en brisant l'enchaînement. Cela participe à la volonté d'oecuménisme graphique, la grande force de l'album, qui enjoue en nous proposant une véritable odyssée dans l'histoire de l'art médiéval et antique, croquant certaines parties dans un style d'enluminures chevaleresque ou arabe. le texte joue également de cette mise en abyme en brouillant dès les premières pages la légende d'Alexandre, racontée à ce dernier par celui-là même qui la fait avec le héros… Reimena Yee nous relate ainsi une légende fabriquée en direct par un servant qui emmène le grand conquérant sur le chemin de ses propres futurs/anciens exploits.

Lors des scènes plus classiques, malgré une mise en scène très travaillée de l'autrice le trait simpliste peut paraître un peu faible en regard d'autres séquences. Je tiens à préciser que, Kinaye oblige, ce récit est bien un album jeunesse et il ne faudra pas vous attendre à une grande complexité relationnelle ou narrative dans les pages de cet album, ce qui correspond du reste à l'ambiance de la source adaptée. Pourtant on peine un peu à profiter pleinement d'une histoire trop hachée pour vraiment convaincre, malgré une technique et un personnage éminemment sympathiques.

On termine ce premier tome heureux de la découverte mais un peu frustré d'avoir raté de la grande aventure classique, sans doute par soucis trop appuyé d'adapter un texte qui s'y prête peu. Il restera trois tomes pour vraiment convaincre.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Quand Reimena Yee sort un nouvel album, il y a de quoi être intrigué. Les deux précédents sont "Le marchand de tapis de Constantinople" en deux tomes et "Séance Tea Party" (one-shot).
Les albums sont disponibles sur Izneo ainsi que mes chroniques. Et c'est toujours chez les éditions Kinaye.
D'après la quatrième de couverture, ce sera en 4 tomes, et il est sur Alexandre le Grand, un personnage de légende, jouant entre l'imaginaire et la biographie. le travail proposé dans sa mise en forme a toujours quelque chose d'intéressant, mais je dois dire que je suis passé à côté ce coup ci.
Sur la couverture, on y voit ce grand conquérant et son cheval Bucéphale, un indomptable à la base. Malheureusement, les sentiments dégagés étaient aux abonnés absents, je n'en ai pas non plus eu avec Alexandre le Grand. Ce qui est dommage. le mélange proposé nous perd également et ne m'a pas convaincue des masses.
L'album est séparé en chapitre sous-titré.
En points positifs, Reimena Yee propose un graphisme avec plein de décors, de détails, comme nous pouvons le voir sur la couverture, ainsi qu'à travers les pages, ce qui participe au voyage.
Avec des jeux sur la police d'écriture et la présentation du texte aussi, ce qui donne un certain cachet.
Je n'ai malheureusement pas été efficacement embarquée avec eux et plutôt déçue. Qu'en sera-t-il de votre côté ?
Alexandre le Grand va chercher l'élixir de vie, c'est aussi un conquérant avide, il sera accompagné d'un fidèle serviteur lors de son périple. A travers lui, nous reviendront sur certains passages.
Certains mot sont dans un glossaire à la fin pour plus d'explications. Au niveau des autres bonus, une biographie de Reimena Yee, sa rencontre avec Alexandre le Grand, des croquis, des informations sur le processus de création, des remerciements.
Ce nouvel album inaugure une série en quatre volumes. le personnage d'Alexandre était impliqué dans la tradition littéraire, et il pouvait être un personnage d'aventures imaginaires ! L'autrice se penche sur les réinterprétations d'Alexandre, à travers les époques et les cultures, et s'inspire de ces contes pour écrire sa propre version du Roman d'Alexandre. Elle mélange historique et fantastique, pour nous plonger dans une épopée onirique, qui nous propulse dans des univers identifiables, visuellement. L'autrice a réalisé un gros travail graphique, en s'inspirant d'enluminures, de récits illustrés médiévaux, ou encore de fresques grecques. Au premier coup d'oeil, le lecteur identifie la période, le message de chaque passage. Elle joue avec les codes de la BD, et se laisse une grande liberté de style et de ton. Elle mélange les styles graphiques, mais nous identifions toujours le protagoniste principal grâce à ses yeux différents. Un premier tome riche et envoûtant.
Nous connaissons tous plus ou moins la figure d'Alexandre le Grand, le Roi de Macédoine. Dans cette bande-dessinée nous le suivons dans sa vie mouvementée et ses aventures. C'est dans différents styles de dessins que l'on plonge dans l'histoire divisée en parties. C'est assez envoûtant comme façon de faire car on ressent les influences culturelles de différents endroits. C'est une belle oeuvre, l'histoire rend l'Histoire accessible et presque mignonne en certains points , c'est un bon moyen de passer un bon moment !

critiques presse (3)
ActuaBD
27 mars 2024
Après le Moyen-Orient, l'autrice malaisienne se frotte à l'histoire antique méditerranéenne avec la figure d'Alexandre le Grand. Loin d'être une reconstruction historique, Reimena Yee questionne plutôt la légende, le mythe qui se transmet et s'est inscrit dans l'inconscient collectif. En lisant et en se documentant sur la vie d'Alexandre le Grand, Reimena Yee a été confrontée à de nombreuses légendes.
Bedeo
08 mars 2024
Mystique, c’est l’adjectif qui colle le plus à l’œuvre de Reimena Yee, car son récit s’empare de croyances, de mythes et de légendes pour les faire défiler, les reprendre, les apprendre c’est l’intertextualité qui parle, ce sont les références aux auteurs passés qui font battre le coeur de ce nouveau récit […] comme le prouve cette introduction en forme d’ode à la Muse homérique.
BDGest
06 février 2024
En aède et scribe moderne, la bédéiste offre un récit aussi riche dans son propos que par sa dimension graphique. Pour cela, elle insuffle au Voyage du héros l’emphase et les accents propres aux chansons de geste et mythes dont la mémoire se perd dans la nuit des temps ; elle y glisse également le jeu subtil de la mise en abime narrative qui fonctionne et colle parfaitement avec l’esprit de transmission d’un individu à l’autre.

Lire un extrait