EAN : 9782070390182
Gallimard (11/04/2000)
3.5/5   4 notes
Exaspéré par les souris qui ont envahi son moulin, le meunier achète un gros chat tigré pour les chasser. Mais celui-ci se révèle fort peu doué pour cette tâche. Les malicieuses petites souris décident alors d'aider leur ennemi juré à reprendre confiance en lui !
Le classique de la drôlerie... Une foule de surprises qui réjouiront tous les enfants !
Que lire après Le chat ne sachant pas chasserVoir plus
J'ai bien aimé cette petite histoire que j'ai trouvé plutôt originale.
Les souris ont la belle vie dans le moulin, et quand le meunier s'en prend au chat, pas très dégourdi, elles vont tout faire pour l'aider, sans y perdre cependant.
Les illustrations de Quentin Blake, avec cette multitude de petites souris qui courent partout, ajoutent à la drôlerie de l'histoire.

Seul bémol : les quelques mots difficiles sont expliqués à la fin du livre, après les biographies, en petits caractères, et sans que ce soit mentionné dans le courant du texte.
Quel enfant pensera à aller chercher là en lisant ?
Les illustrations de Quentin Blake font tout le charme de cette histoire, ses souris et souriceaux sont incroyables et malicieux, doux et drôles, féroces et résolus. le meunier et ridicule et vilain, alors qu'il a toutes les raisons de s'énerver : son moulin est envahi de souris et sa farine gâchée ! Quant au chant, c'est un prétexte pour l'histoire, car les vrais héros sont les plus petits !

La souris blanche, leur chef, convoqua alors une assemblée générale.
"Ce chat a besoin de prendre un peu d'exercice, dit-elle, il faut l'aider à nous chasser.
- Et cela servira à quoi ? demanda une petite souris dodue.
- Il sera en meilleure santé, plus heureux, dit la souris blanche, et il nous donnera de bonnes occasions de nous amuser."