Maisonneuve et Larose (15/06/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'éternel EmpireVoir plus
Yi In-mong, le bibliothécaire, trouve le scribe Chang Chong-o mort alors qu'il était en travailler sur Réflexion sur le Livres des Odes pour le roi Chong-yo. Une autopsie est menée... Est-ce que cette mort aurait un rapport avec la mort du prince Sa-do enfermé par son père, le roi Yong-jo dans un coffre à riz ?
Dans ce roman où s'affrontent les partisans de l'ancienne doctrine (celle du roi défunt) à celle de l'actuel ou encore où les adeptes de la science occidentale (le catholicisme) sont chassés, l'histoire de la Corée est ici raconté à la façon d'un roman policier. Dommage, l'histoire elle-même est intéressante mais je me suis un peu perdue au milieu de tous ces noms que je confondais. Heureusement qu'un lexique des personnages présent à la fin de l'ouvrage, m'a un peu aidée. Peut-être qu'une relecture plus attentive me permettrait de mieux comprendre...