Ynnis Edition (05/06/2019)
3.75/5   2 notes
Le temps qui passe, l’entraide, l’apprentissage de l’humilité, l’émancipation, l’affirmation de soi, le sens de la famille, le respect des traditions, l’avenir de la civilisation… Développées à tour de rôle dans Toy Story, 1001 Pattes, Cars, Wall-E, Rebelle, Vice-Versa et Coco, ces thématiques servent de fil conducteur à la filmographie des ingénieux studios Pixar, d’une cohérence et d’une modernité sans cesse réaffirmées depuis plus de trois décennies. Éclair... >Voir plus
Que lire après Pixar : Vers le génie et au-delàVoir plus
Ynnis éditions et Animeland s'associent pour nous présenter une série d'ouvrages consacrés aux géants du cinéma d'animation. Alors que sont également parus des titres sur Ghibli, Disney, Dreamworks et Illumination (ainsi que toute une série d'hommages à divers artistes et franchises), c'est avec les studios Pixar que j'ai eu le grand plaisir de commencer ma découverte. Et mon enthousiasme est non feint : née 4 ans avant la sortie dans les salles obscures françaises de leur premier long métrage, l'inoubliable Toy Story, mon imaginaire a été bercé par celui de Pixar depuis l'enfance. Et, aujourd'hui encore, je m'émerveille toujours devant les productions emplies d'humanité du célèbre studio à la lampe.
Il faut avouer que les créateurs ont bien choisi leur public ! John Lasseter le confie d'ailleurs : il fait « des films pour adultes. Il se trouve simplement qu'ils s'adressent aussi aux enfants. »

Le passionné Gersende Bollut, l'appliqué Nicolas Thys et le reste d'une équipe que l'on sent aussi passionnée que la personne qui s'intéressera à cet ouvrage, reviennent donc sur les moments importants de l'existence de Pixar. S'attardant aussi bien sur les courts que sur les longs métrages, ce sont aussi des anecdotes que l'on (re)découvre, des chiffres mirobolants, des entretiens intimistes toujours plus intéressants. Et si une légère impression de rester à la surface des choses persiste, le contenu s'avère en vérité relativement bien détaillé et approfondi pour le format proposé.

Cette lecture renverra certainement le lecteur aux souvenirs liés aux visionnages des films du studio, aujourd'hui ancrés dans le coeur de chacun. Quant à moi, j'ai refermé ces pages avec un sourire nostalgique aux lèvres et dans l'attente fébrile de m'immerger dans la prochaine production des studios, qui sera sans nul doute aussi enchanteresse que ses prédécesseures.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..