Yeong-hee Lim (Traducteur)Marie Boudewyn (Traducteur)Marianne Nicolas (Illustrateur)
Editions Picquier (21/01/2010)
4.22/5   9 notes

Je m'appelle Yi Bieub et j'habite en Corée du Sud. Maman m'a toujours beaucoup parlé de Fifi Brindacier. Une rouquine à la frimousse criblée de taches de rousseur, capable de soulever un cheval, les doigts dans le nez. Comme Fifi, je vais bientôt fêter mes dix ans. Pourtant, je n'ai pas l'impression que je m'apprête à vivre la meilleure époque de ma vie. Ah, si je pouvais être Fifilotta Provisiona Gabardin... >Voir plus
Que lire après Si j'étais Fifi BrindacierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bieub est une élève de CM1 qui vit avec sa mère en Corée du Sud.
Son signe particulier : c'est une dévoreuse des livres d'Astrid Lindgren.
Le déclic : elle l'a eu quand elle a découvert que le film "Fifi Brindacier" qui l'avait fait tant rire était en fait un livre.

C'est un peu une Matilda version sud-coréenne avec une grande admiration pour une auteure suédoise : les livres font voyager et unissent les êtres même sans rencontre physique ! On ne cesse de le répéter ! Cette petite fille en tout cas l'a bien compris, au point que cette fascination inquiète même sa mère et son institutrice.

C'est de manière tout à fait fortuite que j'ai découvert ce petit roman jeunesse : en flânant dans les allées de la médiathèque ! et vraiment je ne regrette pas d'avoir poussé ma curiosité jusqu'au bureau d'emprunt.
Ce petit livre est un véritable éloge de la lecture, l'histoire montre aussi bien le réconfort qu'elle apporte que la façon dont elle permet de développer l'imagination et la compassion chez la jeune protagoniste. Et dans la vie de la petite Bieub, on comprend vite que dans un quotidien pas toujours évident à gérer (contexte familial, les camarades d'écoles,...) les livres offrent un espace sécurisant.

C'est un roman qui cible les élèves de fin de primaire, mais j'y ai pris plaisir aussi ! C'est plein d'humour et de tendresse. Une histoire vraiment touchante qui mériterait d'avoir bien plus de lecteurs.

Challenge Globe-trotteurs 2019
C'est l'histoire d'une rencontre, d'un coup d'amour, entre Yo Bieub, petite coréenne de 12 ans et Astrid Lindgren, auteure suédoise des histoires de Fifi Brindacier.

Le quotidien de Bieub est bien simple : elle va à l'école, y retrouve ses amis, rentre chez elle, dîne avec sa maman, qui, après le repas, regarde un de ses innombrables films, dont celui de Fifi Brindacier. C'est là que la magie opère, lorsque Bieub découvre que ce film est en fait basé sur un livre.

D'une douceur enfantine,YOO Eun-sil évoque les aspirations et les incompréhensions d'une petite fille face à la vie adulte, mais aussi les plaisirs simples, comme patauger dans l'eau en bottes et ciré, ou alors découvrir un/e auteur/e qui nous passionne, et cela à tout âge.

Innocente, Bieub s'échappe de sa vie parfois terne, à travers les aventures de Fifi, son modèle, si seule, mais si courageuse et intrépide. Par le biais d'un échange épistolaire à sens unique, Bieub raconte à Mme Lindgren ses craintes, ses questions, ses rêves. La lecture devient un refuge, l'espoir d'une vie meilleure dans une vie pas toujours très simple pour une petite fille.

Découvert par hasard sur Babelio, ce livre d'une simplicité et d'une écriture très humble m'a ravie ! Véritable éloge de la lecture, "Si j'étais Fifi Brindacier" est un petit trésor d'humour et de vie qui mérite être lu !
C'est l'histoire d'une rencontre. Et même si elle est épistolaire et unilatérale, cette rencontre a marqué profondément l'héroïne de ce petit roman. Yi Bieub est une petite fille rêveuse qui s'évade dans l'imaginaire de l'auteur suédoise Astrid Lindgren qui devient son amie "imaginaire". Et ses personnages, des compagnons du quotidien. Et puis il y a Mlle Je-vois, la jeune bouquiniste intuitive et toujours de bon conseil. La maman de Yi Bieub bien sûr et aussi Ji-hye la meilleure amie de son âge.

Entre les extraits des livres de Mme Lindgren et les lettres que rédigent Bieub, le lecteur est doucement pris dans cette histoire drôle, tendre et terriblement émouvante d'une petite fille passionnée qui grandit. Une vraie découverte qui donne envie de se plonger dans les trésors dénichés par Mlle Je-vois et de donner le goût de la lecture autour de soi.
Si j'étais Fifi Brindacier est un des romans destinés aux jeunes qui vous dépaysent en moins de deux temps trois mouvements parce qu'il se déroule en Corée. Pourtant, l'univers ne vous est sera pas totalement étranger si vous avez lu quelques-uns des livres d'Astrid Lindgren, la « maman » de Fifi.

Yi Bieub a neuf ans, l'âge de Fifi au moment de ses aventures qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier. Mais elle n'est pas Fifilotta Provisiona Gabardinia Pimprenella Brindacier, fille du capitaine Efraïm Brindacier, ex-terreur des océans, désormais roi des cannibales! Juste une petite fille qui découvre les livres et surtout ceux d'Astrid Lindgren au point que cela devienne une telle obsession/passion que tous ses rapports avec les autres en seront changés.

Yi Bieub a en effet décidé de se procurer tous les livres de son auteure fétiche même s'il lui faut pour cela désobéir à sa mère avec laquelle les rapports sont parfois tendus. Cela l'amènera à rencontrer une jeune bouquiniste avec qui elle se liera d'amitié, à divulguer devant les élèves de sa classe sa passion pour Astrid Lindgren et même à se brouiller avec sa meilleure amie. Non, aimer Fifi et tous les personnages de l'auteure suédoise n'est pas de tout repos surtout quand on a décidé qu'un jour on sera la traductrice vers le coréen de tous les livres à venir de Mme Lindgren à qui on écrit des lettres qu'on n'envoie pas…

Un très beau roman à la fois sur les livres et sur les rapports humains. Et pour tous ceux qui ont un jour aimé Fifi Brindacier!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre m'a beaucoup émue, j'ai adoré le genre d'écriture de l'auteur et je l'ai relu des centaines de fois.

- Pourquoi achètes-tu des livres que tu as déjà lus ? me demande maman en me voyant rassembler mes économies pour me procurer la série complète des Fifi.
[...]
- Et toi, maman, pourquoi est-ce que tu achètes des chaussures que tu as déjà essayées ? lui répliqué-je.
[...] il est bon d'avoir conscience de ce qui fait vraiment de la peine aux gens. Sinon, tu risques un jour de te montrer blessante sans le vouloir.
- Attends un peu... Parce que tu ne te fais plus aucune illusion, toi ?
- En tout cas, plus d'illusions trompeuses. Mais j'ai toujours des rêves, bien sûr, car les rêves sont porteurs d'espoir [...].
[...] il y a des gens à qui les livres tiennent lieu de père, de soeur ou de frère, surtout quand ils n'en ont pas.