AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 17 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A travers les relations complexes d'une famille de Mormons Alycia Cork l'Histoire de cette communauté, et de l'intrication avec le génocide des indiens.

Hammer et ses quatre femme, n' a de passion que pour la chasse au point de choisir comme quatrième épouse une toute jeune adolescente, Dorrie, dont les talents de taxidermiste seront utilisés pour immortaliser ses trophées. La deuxième épouse, Thankful, tente de se distinguer du groupe par des velléités de séduction décalés dans ce décor austère, ce qui accentue la haine et le ressentiment de la première épouse, qui en se consolera jamais de la mort de Joseph Schmidt, dont elle avait espéré partagé le quotidien. Enfin Ruth, la troisième épouse, enceinte, vit en symbiose avec son élevage de vers à soie. Si l'on ajoute à ce tableau un indien déraciné, et un jeune fils d'émigrant, échoué dans cette maison après un périple digne d'un héros de Dickens, à qui l'on va confier le soin des chevaux, on peut imaginer la complexité des relations entre tous ces personnages assemblés sans choix initial de leur part à tel point point qu'il faut au moins arriver au tiers du livre pour commencer à identifier les personnages.



L'écriture est profonde et complexe, et la progression par conséquence lente dans ce creuset complexe. D'autant qu'il se passe peu de chose (le roman aurait pu être plus long, ou plus court.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          300
Dans les décennies qui ont suivi la création de l'Église de "Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours" par le "prophète" Joseph Smith, en 1830, il ne faisait pas bon être Mormon. S'allier avec des tribus indiennes était parfois la meilleure façon de se défendre contre les "pogroms" qui se succédaient et obligeaient les adeptes de cette nouvelle religion, née à New-York, à toujours aller plus loin vers l'ouest, jusqu'à la création de la célèbre Salt-Lake City dans le providentiel état de l'Utah ("Sion", pour les adeptes). Alissa York, par clichés successifs embrassant à la fois le présent et le passé, nous décrit une famille mormone, rassemblée autour d'Ursula, la première épouse d'Erastus Hammer, qui fait régner un véritable matriarcat au sein de cette structure polygame. Très proche du "prophète" Joseph Smith, dont elle a été une des premières disciples, elle assure l'ordre et la descendance, allant même jusqu'à conseiller à son mari les jours où il doit se rendre au chevet de sa seconde épouse, Ruth, dont la seule utilité est la procréation. le plaisir, Erastus le trouve auprès de sa troisième épouse, Thankful, une ancienne actrice, qui recompose avec lui des scènes que l'on qualifierait aujourd'hui de "torrides". Quant à la quatrième épouse, Dorrie, c'est encore une adolescente, qu'Erastus a recueillie au cours d'un massacre perpétré par les "gentils" (sic !). Un indien, rescapé du même massacre, fait également partie de la famille, et accompagne Erastus au cours de ses parties de chasse, à la recherche de "trophées", que Dorrie va ensuite naturaliser et ajouter à son petit musée taxidermique. Autant dire que l'atmosphère est sombre, très sombre, dans ce roman bien documenté, sur fond historico-religieux attesté par de nombreux témoignages. Hélas, les personnages manquent tous de profondeur. Ce sont pour la plupart des laissés-pour-compte d'une société cruellement individualiste, et l'on aurait aimé en savoir plus sur l'itinéraire qui les a conduits vers la nouvelle religion. L'aspect social est totalement gommé, au profit d'une analyse psychologique dépourvue de tout sentiment, qui laisse malheureusement le lecteur sur sa faim. C'est cependant bien écrit et construit avec intelligence...
Commenter  J’apprécie          10
Année 1867 dans l'Utah, un ranch où vivent des mormons, Erastus Hammer, ses quatre femmes ainsi que leurs enfants. On ne rigole pas tous les jours avec les mormons, l'ambiance est pesante sous la férule de soeur Ursula sa pieuse première femme. Soeur Ruth se consacre à ses vers à soie sous l'oeil concupiscent du jeune fils de son mari, la troisième femme soeur Thankful, ancienne actrice, étouffe comme elle le peut ses pulsions sensuelles et la dernière soeur Eudora (dite Dorrie), très jeune, consacre son temps à la taxidermie avec le fruit des chasses de son mari. Un nouveau garçon d'écurie et un loup qui rôde la nuit autour de la ferme vont être les grains de sable qui détraquent la machine. Alissa York écrivain Canadienne a écrit un roman magistralement construit, fait de courts chapitres où chacun prend la parole à son tour. Des flash-back éclairent ou noircissent l'intrigue qui n'est jamais linéaire et les rêves de Dorrie mystérieux et angoissants nous plongent dans une scène de carnage récurrent dévoilant un secret par petites touches où corbeaux et loups sont omniprésents. Certains passages peuvent évoquer Jim Harrison à son meilleur c'est dire le talent de l'écrivain. Les mots sont choisis, les termes précis quand ils décrivent le travail de taxidermie, le style n'est jamais pesant mais chaque phrase est lourde de sens et on se surprend à lire le roman lentement pour l'apprécier à sa juste valeur. Un livre envoûtant par ses perversions sous-jacentes, ses désirs refoulés et sa dureté parfois, mais un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}