Kamakura Diary tome 2 sur 9
Kana (05/07/2013)
3.69/5   48 notes
Suzu s'est habituée à sa nouvelle vie avec ses soeurs. Pendant qu'elle gravit la pente qui mène à l'école, elle aperçoit Tomoaki, l'ancien petit ami de sa soeur Yoshino. Suzu s'intéresse à lui...!? Akimi Yoshida excelle dans la description, tout en finesse, de l'importance du lien familial !
Que lire après Kamakura Diary, tome 2Voir plus

Chihayafuru

Yuki Suetsugu

4.25★ (867)

44 tomes

Ce second tome évoque surtout les questionnements de Suzu qui se demande si elle doit continuer le football et les relations de sa soeur aînée avec sa mère et les hommes.
Les fils se tendent et l'heure des choix approche...

Un manga que j'ai beaucoup de plaisir à lire tant il nous rend proche de la vie quotidienne de ces quatre soeurs avec leurs forces et leurs faiblesse.
Ce deuxième tome tiens les promesses du premier: toujours aussi réaliste et empathique. la vie continue pour nos trois soeurs et Suzu s'inquiète toujours autant pour ses amis: leurs problèmes de santé, leurs amours plus ou moins heureuses, l'ex-petit ami de Hoshino... Nous découvrons une jeune fille pleine de sagesse mais aussi de doutes, ce qui la rend très attachante.
Arrive ensuite la mère des trois filles, qu'elles n'ont pas revue depuis les funérailles de leur arrière grand-mère et cette fois c'est Sachi qui va prendre le rôle principal dans cette partie. Les relations mère-fille ne sont pas toujours faciles et dans ce cas , avec le passé familial compliqué, c'est encore plus difficile.
Deuxième tome de la série Kamakura Diary.
Nous suivons le parcours de la jeune Suzu qui vit maintenant avec ses trois autres soeurs. Suzu a également trouvé sa place dans une équipe de football, appréciée de ses coéquipiers, elle a su apporté sa sagesse et sa maturité.
J'ai apprécié ce nouveau tome, surtout le dernier chapitre où l'on découvre un peu plus la soeur aîné, Sachi qui apprécie moyennement le retour inattendu de sa mère pour l'anniversaire des funérailles de sa grand-mère.

L'auteur aborde toujours des sujets délicats d'une façon assez subtile. Pour ce tome, l'accent est mis sur la question de l'infidélité dans le couple avec un parallèle entre ce que vit Sachi et ce qui s'est passé entre ses parents avant qu'ils ne se séparent.
Dans ce deuxième tome, nous nous concentrons essentiellement sur la benjamine ainsi que sur l'ainée. On en découvre un peu plus sur le personnage de Tomoaki, mais je me demande si nous allons le revoir après pour le coup mais c'était intéressant.

On suit également l'évolution de la maladie de Tada et on a envie de le voir ré-intégrer l'équipe de football et se remélanger à ses amis.

Sur la fin, nous suivons les préoccupations de Sachi vis-à-vis de sa mère.

À nouveau c'est une histoire de vie banale, où tout le monde peut s'identifier. C'est simple, c'est le quotidien et ça fait du bien. J'ai commencé ce tome 2 sans pouvoir en décrocher.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Toujours aussi agréable à lire même si l'histoire semble se concentrer sur l'aîné et la benjamine pour l'instant. J'ai aimé retrouver ce petit monde et leurs histoires toutes simples, presque familières et banales mais en même temps tellement passionnantes que je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Un régal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BulledEncre
05 mai 2014
Akimi Yoshida continue à nous séduire avec ses personnages attachants, son dessin réaliste, sa touche poétique et sa finesse à analyser les liens familiaux.
La vérité n'est jamais unique. On croit ce en quoi on a envie de croire et on ne voit que ce qu'on veut bien voir. On ne pense jamais que les choses sont peut-être différentes.
Nous, on ne te fait pas de remarques parce que tu es une fille. Alors ne prends pas comme excuse le fait que tu en es une!

Lire un extrait