Murciélago tome 3 sur 12
Ototo (22/02/2019)
4.5/5   3 notes
Un mystérieux meurtrier arrache la peau du visage de ses victimes avant de les abandonner dans la nature... On le surnomme "le collectionneur de visages". Kuroko commence donc par kidnapper la fille du principal suspect avant daller lui rendre une petite visite. Pendant ce temps Hinako emmène l'enfant avec elle dans un parc d'attractions... Et si le mal n'était pas où on l'attend ?
Que lire après Murciélago, tome 3Voir plus
Déjà le troisième tome de ce manga toujours aussi explosif et survitaminé !
Nous retrouvons Kuroko et Hinako qui sont sur la piste du mystérieux Collectionneur de visage, bien connu pour découper le visage de ses victimes et les conserver en tant que trophée. Encore une fois, ce manga ne fait pas dans la dentelle, certaines scènes sont assez trash mais ça colle plutôt bien à l'ambiance présentée depuis le début.

Le titre développe bien plus les personnages en dévoilant un ennemi tapi dans l'ombre, qui tirerait le ficelles pour utiliser Kuroko. Cette dernière n'est d'ailleurs pas au centre du récit, et je trouve ça plutôt bien car cela permet de découvrir un peu plus Hinako par exemple. Graphiquement c'est toujours au top, l'humour noir est toujours présent et la folie de Kuroko ne s'arrange pas ^^

Moins délirant, plus sombre, ce troisième tome confirme tout le bien que je pensais de ce manga et je ne suis pas surpris le moins du monde que ce shonen dépasse déjà les 14 tomes au Japon. Si vous n'avez pas encore testé ce titre, je ne peux que vous le conseiller, car croyez-moi, on va en entendre parler dans les prochaines années 😉
Les tomes 1 et 2 de Murciélago parus simultanément en fin d'année 2018 chez Ototo avaient été une lecture coup de coeur surprenante ! le postulat de départ mêle ambiance et scénario thriller avec une grande pointe d'humour déjanté aux accents de film sanglant. Rapidement, l'histoire est celle d'une ancienne tueuse en série Kuroko recrutée par le gouvernement pour stopper la hausse de crime violent. Pour l'aider (et la surveiller) elle se retrouve avec Hinako, adolescente pas forcément plus saine d'esprit que notre tueuse. L'alchimie entre les deux est immédiate, et on apprécie de les voir aussi bien ensemble que séparément. Parce que dans ce tome 2, Kuroko est sur la trace d'un tueur qui arrache la peau du visage de ses victimes, et au bout d'un certain compte cela commence à irriter les forces de l'ordre. Les soupçons se portent sur un ancien meurtrier sorti de prison, et dont la petite fille va être kidnappée par Kuroko. de son côté Hinako se rend au parc d'attractions avec d'autres filles, dont une en particulier va vite retenir notre attention. Pour faire court, si vous avez aimé les tomes 1 et 2 de Murciélago, vous aimerez ce troisième tome ! L'ambiance sombre et frappadingue est toujours là, les personnages sont imprévisibles même quand on s'y attend, l'intrigue plus sérieuse est développée en arrière-fond, et on s'amuse autant que le mangaka. Oui, nul doute que YOSHIMURAKANA est en roue libre pour écrire son scénario.

Ce tome 3 explique aussi pourquoi l'ado Hinako est la partenaire de Kuroko, tandis que cette dernière reste toujours aussi charismatique. Oui, je la trouve que son air blasé puis pervers a du charme, oui. Pour expliquer l'ambiance de ce manga, je vous conseille d'imaginer le sérieux et glauque film Seven rencontrant le parodique et horrifique Shaun of the Dead, les zombies en moins. La personnalité de Kuroko peut faire penser à un Nicky Larson (Ryô Saeba en VO), qui ici est une femme bavant littéralement sur les autres femmes, mais qui a la différence prend plaisir en tuant et torturant les criminels qu'on lui demande d'arrêter. le dessin marque par la noirceur de certaines mises en scènes. le trait du mangaka est précis et excelle dans les nuances. La mise en page est dynamique et loufoque. L'édition d'Ototo inclue des pages couleurs dans une publication soignée du début à la fin. En conclusion, ce tome 3 de Murciélago reste une lecture efficace et tranchante dans tous les sens du terme. C'est surprenant, drôle dans son exécution et sombre à la fois. YOSHIMURAKANA assume son récit et nous divertit par la même occasion !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (1)
ActuaBD
09 juillet 2019
Un excellent manga de genre « pulp », classique dans la forme, dynamique par son ton féroce et au personnel essentiellement féminin, qui développe petit à petit un univers fascinant aux intrigues apparemment entremêlées, ne manquant pas de rebondissements.