EAN : 9782017024606
Gautier-Languereau (25/10/2017)
4.64/5   35 notes
Enfant, Malala rêve d’avoir un crayon magique pour… fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles…
En grandissant, elle comprend que c’est avec un vrai stylo qu’on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
« Si j’avais un crayon magique, je m’en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix. Un monde où les... >Voir plus
Que lire après Le crayon magique de MalalaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Malala Yousafzai est cette jeune fille qui a été victime d'un attentat par les talibans alors qu'elle revenait en car de l'école dirigée par son père. Elle a été gravement blessée et transportée à l'hôpital américain de Kaboul en 2012.
Par ses discours sur la paix et le droit des femmes à étudier, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014.
Ici, elle s'adresse aux enfants en racontant la misère des enfants et des familles dans son pays.
Elle retourne au moment où elle était enfant et s'invente un crayon magique qui changerait les bâtiments bombardés en somptueux palais et elle écrit inlassablement toujours avec son crayon magique doré.
Malala s'adresse aux enfants avec un ton approprié.
Elle gomme les attentats effroyables mais insiste sur le climat d'interdiction qui régnait dans sa ville.
Le peuple afghan avait fait un petit pas vers la liberté et maintenant, en été 2021, les voilà revenus comme il y a vingt ans d'ici sous la coupe des talibans.
Elle et sa famille vivent à Birmingham au Royaume-Uni où ils ont été accueillis. Certes , ils vivent en paix mais pas chez eux.
Un bel album qui rappelle cruellement l'actualité de ces derniers temps.
Les illustrations sont réalistes, harmonieuses, expressives avec un crayon doré qui représente les rêves de la petite fille.
De nombreuses personnes se sont attelées à la réalisation de l'album si bien que je ne situe pas bien le nom de l'illustrateur ou de l'illustratrice.
La traduction française a été réalisée par Sophie Koechlin.
Les éditions Gautier-Languereau collection coups de coeur ont sorti ce très beau livre dont j'ai trouvé le prix très dérisoire.
Mon objectif était de faire connaître Malala et la condition des femmes afghanes à ma petite-fille de 12 ans et ce, de façon simple et illustrée. J'espère partager la lecture avec elle.
Un petit album aux traits épurés et jolies dorures qui retrace le parcours de Malala. du contexte de son enfance au Pakistan (dans une famille plus ou moins 'privilégiée') qui l'a amenée à être sensible à l'injustice qu'elle a subi pour le simple fait d'être une fille dans un pays touché par le terrorisme islamiste.

Le texte est simple et compréhensible même pour des enfants en début de primaire. Il aborde des thématiques assez large de la pauvreté en passant par les inégalités hommes-femmes, la détermination et la liberté.

A la lecture de cet album, on se dit que la réalité dépasse vraiment la fiction, l'exemple de détermination de Malala Yousafzai a de quoi laissé admiratif plus d'un enfant rebuté par l'ennui que lui cause l'école. de quoi remettre en perspective beaucoup de nos problèmes existentiels de pays développé.

Pour ma part, cette histoire fait suite à un documentaire vu sur les enfants des rues au Pakistan (comme on en voit au début de l'album) qui m'avait provoqué des hauts le coeur d'injustice et de simple dégoût. Après cette lecture, on peu au moins se dire que tout n'est pas blanc ou noir partout, qu'il y a toujours des personnes qui ne se laissent pas intimidées par un système aussi injuste soit-il. de quoi pousser un grand 'ouf' de soulagement .
Bref pour toutes ces raisons, cet album (en plus parce qu'il a moins de pages que la biographie de la jeune Prix Nobel !) devrait être lu bien plus largement et distribué dans nos écoles.

Challenge Globe-Trotteurs 2019
En voilà un bien joli album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et la remise en cause perpétuelle du droit des femmes est défaillante, une mise au point pour tous s'impose. L'éducation des enfants est déterminante, alors parents, famille et ami(e)s, laissez tomber pour un soir les princesses et les super-héros et offrez-leur une histoire du monde actuelle. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.

Enfant, Malala regardait un dessin-animé où un petit garçon possédait un crayon magique qui lui permettait de réaliser ses rêves une fois dessiné. La petite fille se prête a rêver d'en posséder un et ainsi offrir à sa maman une nouvelle robe, un ballon de foot à ses frères mais aussi des écoles où les enfants seraient en sécurité. Consciente, elle s'interroge sur son environnement et se heurte à la réalité du pays et notamment sur l'éducation des enfants. Plus elle grandit, plus ses rêves s'affirment, évoluent, évoquant ainsi la guerre, la pauvreté et la discrimination entre garçons et filles. de crayon fantasmé, celui-ci devient une arme active car tout enfant peut changer le monde s'il sait lire et écrire. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller à l'école.

Porté par de belles illustrations, ce message de paix rêve à juste titre d'un monde plus juste. Tout simplement belle, la métaphore de ce crayon magique permet de soutenir l'éducation comme moteur essentiel à l'ouverture et rendre compte du monde qui nous entoure. A sa lecture, les enfants peuvent prendre conscience que rien n'est définitif, que la détermination d'un seul peut tout changer. le rêve n'est pas une chimère et peut se métamorphoser tant que la volonté est présente. Malala est la voix de tous, de ces petites filles interdites d'aller en classe, de ces êtres privés d'enfance, des adultes déterminés à reconstruire. Un livre délicat et précieux où la détermination est un manifeste.
Pour commencer je tiens à remercier Jangelis pour sa critique qui m'a permis de découvrir en compagnie de ma petite soeur âgée de 12 ans ce merveilleux livre à l'occasion de son anniversaire. l'objet en lui-même est très beau avec une jolie couverture et de belle illustration à l'intérieur. le contenu quand lui est étonnant, celui-ci est en effet très bien réalisé. En peu de mots et toute simplicité sans une once de violence Malala Yousafzai raconte pourtant une histoire qui l'est bien, son histoire et son combat ou elle a bien failli perdre la vie. J'ai également apprécié que nous ne trouvons au cours de ce récit ni indication temporelle ni géographique car ce n'est pas cela qui est important ici et que le contexte ne soit posé qu'à la fin de ce merveilleux livre. Ce livre traite donc de manière simple un sujet qui ne l'est pas et délivre un merveilleux message qui je l'espère sera entendu par le plus grand nombre.
"Un enfant, un professeur, un livre et un crayon peuvent changer le monde."

"Croyez-vous à la magie ?" Jani elle y croit ! A la télévision elle regarde les aventures d'un petit garçon qui a un crayon magique grâce auquel il fait apparaître tout ce dont il a envie. Alors Jani rêve de ce qu'elle ferait si elle avait la chance d'en avoir un...

Un jour, elle aperçoit une fille de son âge entrain de trier les ordures. Son père lui explique qu'hélas dans leur pays tous les enfants ne vont pas à l'école. Attristée par cette nouvelle, elle prend conscience de la chance qu'elle a d'aller à l'école et imagine tous ce qu'elle pourrait changer dans ce monde avec un crayon magique. Elle en ferait un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine où filles et garçons seraient égaux.

Malheureusement, au Pakistan, des hommes armés ont décidé que les filles n'avaient plus le droit d'aller à l'école. Jani décide de travailler encore plus dur et se met à écrire l'histoire de son pays. Peu à peu sa voix se fait entendre... Elle deviendra porte-parole militante du droit des femmes et des enfants !

Dans cet album, l'auteure nous raconte sa propre histoire touchante et émouvante. Une jolie morale, seule dans sa chambre elle écrit et des millions de gens la lisent. Elle a fait naître la magie dans ses mots et dans son travail. Une bien belle histoire nous rappelant petits et grands que l'instruction est une chance.

Comment était-il possible qu'un aussi petit nombre d'hommes ait pu empêcher les filles de ma vallée d'aller à l'école ?
Puis, j'ai réfléchi : si tout le monde savait ce qui nous arrivait, on pourrait peut-être nous aider.
Maintenant, ma voix est plus forte que jamais.
Plus forte parce que d'autres gens m'ont rejointe et qu'ensemble, nous défendons en choeur ce en quoi nous croyons.
Nous...
...Elevons nos voix pour ceux qui en ont besoin.
...Aidons les personnes menacées, même s'il y a un océan entre elles et nous.
...Pensons le monde comme une seule et même famille.
«  Un enfant , un enseignant, un livre, un crayon peuvent changer le monde »
Je suis Malala. J'ai toujours souhaité faire de ce monde un endroit paisible...
...et tous les jours, je travaille pour que mon vœu se réalise.
Un enfant, un professeur un livre et un crayon peuvent changer le monde.
«  On peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l’éducation. » .