Attention Talent ! Toute la série est une plongée dans une époque souvent traitée mais pas de cette façon quasi-onirique. le graphisme et les couleurs transcendent l'histoire et laissent une impression magique. Les ramifications antérieures et postérieures complètent à merveille un univers où l'on se laisse aller comme dans une rêverie alanguie. Un pur bonheur. On sait encore dessiner de belles choses et c'est tant mieux !
Cette critique postée pour le tome 1 de la saga Sambre vaut pour toute la série, les scénarii et le dessin même s'ils ne sont pas tous de la main d'Yslaire sont aussi élaborés.
Malheureusement, je suis restée sur ma fin. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'elle n'est pas à remettre entre des mains trop jeunes, car il y a pas mal de scènes de nudité très détaillées. J'ai eu l'impression parfois que l'histoire tournait plus autour de la nudité que de l'amour tragique.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Le scénario n'est pas le point fort de cette BD. En revanche, le dessin et surtout les couleurs, du noir au pourpre en passant par différents rouges, sont réellement envoutantes ! Les planches sont magnifiques. Il faut juste être un peu patient en attendant la sortie des derniers volumes.
Un premier tome qui nous fait entrer directement dans une histoire de famille bourgeoise, entre secrets, mystère et amour... cet entrée en matière est bien pensée, les dessins sombres avec cette touche de rouge met en valeur chaque image et fait vivre cette BD qui me plait beaucoup.J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://lesgrimoiresdelaurie..
L'auteur nous plonge dès le début de ce tome dans un univers sombre. La scène commence lors d'un enterrement. L'enterrement d'un père et d'un époux devenu fou. L'enterrement d'Hugo Sambre. On repère les membres de la famille à leurs chevelures flamboyantes. La veuve est une très belle femme, elle attire les hommes malgré son deuil récent. Viens ensuite sa fille qui reproche le suicide de son père à sa mère. Aussi, elle critique son frère, Bernard, pour son manque d'intérêt pour la cérémonie. Celui-ci essaye de fuir l'image qu'ont les autres de son père…

Une malédiction pèse sur la famille Sambre. Selon Hugo, les hommes sont définis par la couleur de leurs yeux, qui représenteront leur position sociale ainsi qu'un destin indéniable. le malheur arrivera aux Sambre s'ils croisent le chemin d'individu aux yeux rouges. Les yeux rouges sont associés à des créatures diaboliques, qui présagent la mort et la destruction pour sa famille. Julie a les yeux rouges.

Suite à la guerre qu'à mener les Sambre contre les individus aux yeux rouges, il est évidemment recommandé de laisser une distance entre eux… C'est pourquoi, l'apparition de Julie, une braconnière et fille de basse naissance, va tomber sous le charme de Bernard…

Le fantastique de l'histoire est parfaitement représenté par le graphisme et les couleurs. Tout est très sombre et les couleurs dégagées sont très intéressantes. Les cheveux roux des Sambre et les yeux rouges de Julie contrastent avec les nuances grises. On se sent immédiatement immergé dans l'univers dramatique.

A vrai dire je n'ai pas beaucoup aimer ce livre pour différentes raisons.

1) J'en avais entendu parler en bien et lorsque j'ai vu des « Sambre » disponible à la bibliothèque, je me suis précipité. Je m'attendais à quelque chose de vraiment sensationnel mais ce que je cherchais n'est pas venu. Règle n°1 ne pas placer trop d'espoir en quelque chose avant d'avoir sa propre opinion.

2) J'ai aussi eu du mal à comprendre le truc avec les yeux. Mais c'est sûrement dû au fait que ce soit un deuxième cycle. Il me manque une partie de l'histoire pour pouvoir la comprendre. Ce n'était pas écrit sur la tranche, seulement au dos… et je ne lis pas toujours le résumé. Shame on me.

3) J'ai trouvé très difficile de croire à ce jeune couple dans la mesure où ils tombent amoureux en un rien de temps, se rapproche aussi vite physiquement et se jure amour et fidélité en moins de 10 pages…

Malgré tous ces points négatifs, j'ai trouvé l'intrigue originale et le suspens agréable. Aussi je pense que je vais lire la suite pour ne pas rester sur une mauvaise fin. Peut-être que ce tome n'est qu'une courte introduction. Que la suite va se révéler palpitante !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Une belle entrée en matière pour ce premier tome des Sambre qui est « léger », agréable et facile à lire par rapport aux trilogies de la guerre des Sambre. On fait rapidement connaissance avec la famille proche de Bernard, mais on se concentre ensuite davantage sur lui et sur son début de passion avec Julie.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Si vous aimez la BD, vous avez forcément croisé, au détour d'une promenade dans une librairie, les couvertures de la série Sambre, créée il y a déjà trente ans (comme le temps passe) par Yslaire et Balac (que l'on connait mieux sous le nom de Yann).

Et vous avez forcément ouvert un des tomes de cette saga, tant l'oeil ne peut être que séduit par l'esthétique incroyable, unique, de l'univers d'Yslaire. Mais les avez-vous lus ?

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Haha ! Trente ans après tout le monde j'ai enfin lu le premier tome de cette saga mélancoromanticodramatique. Si le propos est un peu vite amené à l'amour passion sorti d'on ne sait où, le trait est beau, les cases ne font pas leur âge,et j'ai grand hâte de me procurer la suite !
Ce que j'en pense: C'est conseillée par l'employée de la Médiathèque que je me suis lancée dans la lecture de cette BD. Je découvre donc avec mon regard naïf ces deux auteurs et cette histoire originale.
Le scénario de Sambre est simple. Un père de famille meurt, laissant son fils, sa fille et sa femme seul. Il laisse comme héritage une espèce de malédiction qui menace de s'abattre sur ses descendants. le scénario est original, avec une histoire en fond qui doit cacher de bonnes surprises. le tome propose des rebondissements dans une juste mesure, ni trop, ni pas assez.
Les personnages sont bien travaillés autant au niveau esthétique que psychologique. Chaque personnage éveille des sentiments chez le lecteur (haine, pitié...). Certains sont très prometteurs et semblent devoir prendre de l'ampleur par la suite.
Les dialogues sont très travaillés surtout pour le personnage de Julie qui est très poétique. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui me fait penser à du romantisme gothique avec cette poésie sous-jacente.
Les illustrations sont vraiment sympas et recréent tout un monde. L'ambiance de la BD est très sombre avec un soucis pour les détails dans le décor. Néanmoins, je suis un peu déçue par les expressions faciales des personnages qui sont un peu moins travaillées.
Cette BD constitue un ensemble harmonieux et m'a clairement donné envie de lire la suite.
Bref: Une jolie découverte livresque.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Cette série sera à tout jamais l'un de mes plus grands coups de coeur ! Je n'ai jamais réussi jusqu'à présent, à dépasser le premier tome. Et comme, je viens de retrouver la série dans la médiathèque... J'ai eu envie de recommencer !

Yslaire nous plonge dans une terrible histoire : le patriarche de la famille Sambre vient de mourir. le bonhomme rongé par la folie, n'a pas eu le temps de terminer son ouvrage : La guerre des yeux. En effet, cet homme vouait une haine absolue aux yeux rouges.
Et dans cette famille aux cheveux rouges, le dernier Bernard va se voir choisi par Julie, une braconnière pour être son âme soeur
... Sauf que cette dernière a les yeux rouges !

J'aime beaucoup le graphisme de Yslaire, et je dois admettre que cette romance à la Roméo et Juliette sur fond de guerre des yeux, me plait terriblement !
Voyons voir si la suite sera à la hauteur.