Une histoire romantique et désespérée sur fond de folie, de jalousie et de malédiction.
Bernard jeune aristocrate provincial va succomber aux charmes de Julie , la braconnière aux yeux rouges. Mais c'est sans compter la folie de sa soeur bien décidée à retranscrire les écrits de son père défunt sur la malédiction des yeux de braises....
Cette BD m'a beaucoup plu autant par son histoire impossible et ses tensions familiales que par son graphisme tout en ton gris, sépia et rouge. Je vais poursuivre l'aventure...
Avis portant sur la série:

Sambre, c'est tout d'abord une tragique histoire d'amour pendant la Seconde Révolution Française. On nage en plein romantisme. le fils d'une famille bourgeoise et rural du XIXème siècle va tomber amoureux d'une jeune vagabonde aux yeux rouges. La famille va tenter de s'opposer à cette union. le destin également. La famille de Sambre va être très marquée par les événements historiques liés à la Révolution de 1948.

Le premier album date de 1986. le dernier en date est de 2016, c'est le 7ème volume près de 30 ans après. Sambre a marqué la bd car dans les années 80, la bd n'avait essentiellement qu'une fonction divertissante. le dessin en noir et blanc avec ce coloris de rouge et ce souci du réalisme donne une superbe impression de jamais vu dans la BD moderne. Une mise en couleur en adéquation avec une histoire d'amour impossible. On est très loin de la ligne claire si chère à de nombreux lecteurs avec ses tons joyeux. Sambre dénote totalement avec des tons sombres et un auteur qui joue avec les ombres et les lumières sans compter sur le rouge et le noir pour faire écho à l'oeuvre De Stendhal.

Sambre s'inspire des romans fleuves du XIXème siècle. le récit se déroule d'ailleurs sur plusieurs années. Il y aura plusieurs générations des membres de la même famille. le thème sera celui de l'héritage et de la malédiction. Pour la première fois, nous avons également des personnages qui ont une psychologie propre assez approfondie. Sambre a marqué l'histoire de la bande dessinée tel que nous la connaissons.

L'oeuvre est axée sur une histoire de famille avec des personnages qui recherchent leurs origines afin de percer le mystère. On va découvrir un romantisme noir et occulte avec toute la complexité du XIXème siècle. Il y a d'ailleurs une forte portée symbolique.

J'ai littéralement adoré cette superbe fresque romantique. Sambre est un véritable monument de la bd ! Des couvertures également magnifiques. Une série culte assurément ! Je suis véritablement rempli d'admiration tant pour le graphisme exceptionnel que pour l'atmosphère dégagée de cette triste histoire d'amour. Une vraie merveille qui se lit comme un roman de Zola.

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.75/5
A la date de sortie de cet album, il y a de ça un bon millier d'années (je sais, je ne fais pas mon âge), j'avais surtout été séduite par le dessin très romantique d'Yslaire. Et puis, j'était passée à autre chose, sans vraiment lire l'histoire ou m'intéresser à sa suite.
Comme le temps fait bien les choses, il y a maintenant plusieurs albums et je n'aurais pas à attendre avant de connaître le destin des héros.

Pauvre Julie et pauvre Bernard !

Pauvre Julie, qui rêvait d'un prince charmant qui l'aimerait et la sauverait de sa condition de fille de rien. On sent qu'elle se bat pour survivre depuis longtemps et elle semble n'avoir peur de rien. Lorsque l'occasion lui est enfin donnée d'aborder Bernard Sambre, elle le défie, puis l'ensorcelle de ses yeux rouge sang. Elle se donne à lui corps et âme, n'exigeant en retour que la promesse de mourir ensemble. Hélas, la réalité de leur différence de classe lui sera durement renvoyée à la figure.

Quant au pauvre Bernard, grand adolescent surprotégé par une soeur aimante mais très austère, il se laisse subjuguer par l'étrange beauté de Julie, lui promet ce qu'elle veut entendre, avant d'être confronté, lui aussi, à l'amère réalité.
Lorsque vient l'heure de prendre ses responsabilités, les deux amants mesurent combien est grande la différence entre vivre une passion adolescente et avoir le courage de l'assumer en adulte. Ils auront vécu la passion, mais le courage fera défaut... et ils en payeront le prix.

On pourrait dire que Sambre est à la bd ce que Les Hauts de Hurlevent sont à la littérature. Ce serait inexact. Sambre est à la bd ce que le roman d'Emily Brontë est à la littérature ET ce que son adaptation par William Wyler en 1939 en noir et blanc, est au cinéma. Deux sommets aussi bien réunis que l'histoire d'amour entre les deux héros semble une histoire d'amour impossible.

Albert et Julie pourraient être deux enfants que tout éloigne dans la France où couve la Révolution de 1848 : leur rang social, leur vie, le passé de leur famille on le devine aussi. Mais voilà, le drame survenu juste avant le début de l'album et un autre - au moins - qui vient dans ce 1er tome, vont rendre la passion qui les relie plus forte que tout. le feu couvait sous la braise, la flamme sur les cendres...

Désireux d'explorer un autre genre que les albums pour enfants où tous deux brillaient, Bernard Hislaire et Yann ont, sous deux pseudonymes plus ou moins proches, créé un monument, qui fut à sa sortie en 1986 un véritable OVNI. Si depuis on a lu par exemple les Ogres Dieux on sera moins surpris. Il restera alors et dans tous les cas, tous les autres sentiments et émotions qu'un récit poignant et une mise en scène digne du grand écran nous font passer. Chacun réagira à sa manière : le souffle coupé lors de certaines scènes à l'incroyable force, la tourne compulsive pour vite voir la suite, l'admiration muette du dessin, l'imaginaire qui part au galop dans des décors dignes de la Hammer, j'en passe et des meilleurs.

Si vous ne l'avez pas encore lu, j'envie votre chance de découvrir ce bijou. Et si vous l'avez déjà lu, celui de le relire et voir d'autres braises rougeoyer et flammes de passion s'allumer. Il existe une version en noir et blanc où le trait de Hislaire donne toute sa dimension au (presque) format des planches originales. La 1ère version couleurs brille elle par son écho profond à l'atmosphère des différents chapitres. Comme dans la plus belle littérature romantique et le cinéma le plus expressionniste. Une seconde version couleurs plus récente est aussi plus moderne. Il fallait bien trois versions pour un tel chef-d'oeuvre !
Un scénario de malédiction, de lignées ensanglantées et d'amants maudits. Il y a de quoi frémir d'anticipation.
Pourtant je n'ai pas eu ce coup de coeur que j'en attendais.
Les images sont belles, les couleurs sombres à souhait car seules ressortent les mèches rousses des Sambre et le rouge sang des yeux de Julie.
C'est l'histoire d'un enterrement, d'une folie qui se propage, d'un amour naissant mais pas encore assez fort pour lutter contre les apparences et la mort.
Cette série est lourde de sentiments exacerbés, de tentations, de trahisons et de jalousies.
Un premier tome qui met en bouche, qui pose un décor qui promet pour la suite.
Le vieux était-il fou? Et Sarah ? a-t-elle bien fait d'en prendre la suite et de vouloir poursuivre son oeuvre maudite?
La BD romantique par excellence.
L'histoire est est mélancolique et sombre à souhait.
Les dessins sont sensuels et l'atmosphère générale vous absorbe sans difficulté dans les tourments des personnages.Ils viennent parfaitement soutenir le propos.
Admirateurs et admiratrice des amours impossibles, actionnaires de la compagnie Kleenex, précipitez-vous !!!
Je me lance sans la lecture de cette série assez classique maintenant.
C'est une atmosphère très sombre qui y règne. Tous les personnages de la famille sont un peu dérangés, chacun à sa façon.
Il va me falloir découvrir la suite. le décor est planté, et je me demande ce qu'il va bien pouvoir s'y passer : a priori rien de très joyeux.
La sage des Sambre débute par ce superbe album et la rencontre de Bernard Sambre et de Julie. Les dessins sombres sont magnifiques et collent à merveille à l'histoire. Romantisme, destin et trahison sont déjà au rendez-vous. A lire !
Sous les traits surs et fins d'Yslaire se dégage un style noir aux couleurs intenses. Un dégradé de marrons et de gris faisant ressortir de manière poignante le rouge des yeux de Julie et des cheveux de Bernard.
Une histoire d'amour et de trahison qui, bien qu'inachevée à ce stade de l'histoire, dévoile peu à peu des personnages forts et hésitants. Une oeuvre ambitieuse où se mêlent habillement la folie, le coeur des hommes, les liens familiaux et le goût âpre du sang. Une oeuvre sombre à l'ambiance envoûtante, bien que peu rythmée, qui laisse l'intrigue très en suspend...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Le père de deux enfants Sambre meurt, leur laissant La Guerre des Yeux pour tout héritage. Alors que l'aînée reprend les écrits de son père, le plus jeune est mystérieusement attiré par une fille aux yeux rouges, Julie. Mais côtoyer ces yeux maléfiques ne présage rien de bon...

J'ai trouvé le graphisme de cette série très joli, en osmose avec l'ambiance sombre donnée à l'histoire. L'illustrateur a choisi de représenter ses personnages et ses décors dans des nuances de gris, qui correspondent parfaitement à la noirceur qui émane du récit. Les touches de rouge ont été judicieusement ajoutées sur les éléments phares de l'histoire ce qui rajoute du cachet aux dessins.

Quant à l'histoire, tout m'a semblé assez confus et anodin au début, mais plus on avance dans le récit et plus toute s'enchaîne et se lie rapidement. Certains points restent cependant très vagues pour moi, comme les larmes de sang versées par Julie, ou encore l'importance donnée aux papillons, bien que j'aie aimé la poésie qui en résulte.

Ce n'est certainement pas ma BD préférée, à cause de la lenteur de son scénario, mais elle reste très appréciable de part ses éléments historiques comme la révolution de 1848, l'esclavage... un bon moment de lecture, en somme !